background preloader

EMI

Facebook Twitter

Les professeurs référents en éducation aux médias et à l'information (EMI) Depuis la rentrée 2008, un réseau de référents en éducation aux médias a été constitué dans l’académie. Dans une perspective de maillage du territoire en matière d'éducation aux médias, sont recensés chaque année deux professeurs référents par établissement du secondaire public. Une lettre de mission ou charte du référent en EMI (rédaction CLEMI/inspection EVS) permet de définir le cadre d’intervention du référent. Un professeur documentaliste et un professeur de discipline sont recensés tous les ans en octobre-novembre dans l'application DECADE. Une circulaire rectorale annonce les modalités du recensement. Celui-ci se fait via le portail Arena (enquête et pilotage/DECADE). Les chiffres du recensement 2016-2017 688 référents ont été recensés en octobre 2016. 102 en Dodogne (94 en 2015-2016) 281 en Gironde (270 en 2015-2016) 92 dans les Landes (89 en 2015-2016) 70 dans le Lot-et-Garonne (74 en 2015-2016) 143 dans les Pyrénées-atlantiques (141 en 2015-2016) Mise à jour : novembre 2016.

Ressources actualité

Parcours EMI | Accueil. Exemples. Si c'est écrit, c'est vrai? Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ? " Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri. Il est utilisé à toutes les sauces, parfois pour discréditer ceux qui seraient atteints de "complotisme aigu". Mais au fait, c'est quoi un complot ? Notre abonné n'est pas le seul à s'être posé la question.

A Wall Street, en 2004... Dans les tenants d'une définition très large, à... 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video.

Dossier pédagogique semaine de la presse et des médias dans l'école 2017. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Do not track : une série documentaire consacrée à la vie privée et à l'économie du Web. Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Big Data. Vous voulez décoder le secret des séries qui cartonnent sur Netflix ou savoir où réparer les nids de poule dans un quartier ?

2015 est l’année du Big Data. Des méga-croisements de données Des analyses statistiques, il y en a toujours eu. Aujourd’hui, on les produit par quintillions ces données. Pourtant, la véritable révolution du Big Data, ce n’est pas tant une question de grandeur que la manière dont on peut désormais croiser ces données. Catégoriser pour mieux régner Pour y voir clair dans ce fouillis d’informations, les algorithmes identifient des répétitions ou des modèles dans de larges segments de la population. Pour que les algorithmes fonctionnent adéquatement, il faut classer les individus dans des catégories toujours plus précises.

Prédictions et discriminations Faites le test Sandra Rodriguez. Accueil | Internet responsable. LireLactu.fr. D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité. L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Le circuit de l’information en infographie Les 2 premières infographies mettent en images ce qu’est l’Agence France Presse aujourd’hui dans le monde y compris la « révolution » technologique et son impact en terme d’infos On s’intéresse au circuit de l’information proprement dit : une explicitation du fait à la publication.

D’où vient l’information ? La 3e infographie (voir en fin d’article) s’intéresse à une question phare : D’où vient l’information ? Dans ce « sourcing » de l’information, le bon réflexe est de s’interroger sur qui diffuse l’info et la fiabilité de la source… Et bien sûr de se poser 2 questions utiles : Comment vérifier une information ? Scénarios pédagogiques. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L'esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cette optique de formation à une citoyenneté numérique. Une condition de survie dans la société des réseaux sociaux Blog présentant la séquence menée au Lycée André Malraux - Biarritz : Scénario et productions Katrine Delage Descriptif du scénario réalisé dans le cadre du MOOC Médias de Besançon Datavisualisation Lecture, étude de données sur les ventes d'esclaves et sur les documents comptables des navires et propriétés sucrières de Saint Domingue.

A partir de données collectées et archivées, l'objectif de la séquence est de s'en emparer, les retranscrire dans un tableau et en faire une visualisation à partir d'hypothèses. Les documents sont manuscrits, écriture à l'encre, époque 18°, parfois illisibles ! Dataviz presse. CNIL : 12 fiches méthodologiques. La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 12 fiches méthodologiques qui résument "l’essentiel à retenir" ainsi que des astuces sur un thème donné.

Vous pouvez les consulter en ligne, les enregister ou les imprimer. (Elles sont optmisées afin de pouvoir être imprimées aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.) Les thèmes : Fiche 1 : Créer un blog ou un site webFiche 2 : Partager ses photosFiche 3 : S'inscrire sur un réseau socialFiche 4 : Surfer en toute sécuritéFiche 5 : Communiquer sur les chats et les forumsFiche 6 : Reconnaître les spams et les éviterFiche 7 : Vérifier les infos qui circulent sur vous sur InternetFiche 8 : Exercer ses droitsFiche 9 : Bien utiliser InternetFiche 10 : Découvrir et effacer ses traces sur InternetFiche 11 : Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portableFiche 12 : Effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Exemple : Voir également les 13 fiches pédagogiques internet. Conseil Supérieur de l'Education aux médias. Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école®. Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse offrent près d’un million de journaux et de magazines. 1 850 médias s’inscrivent chaque année à l’opération. Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement.

Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 43 000 colis à destination des établissements scolaires, qui sont ensuite acheminés et distribués par les facteurs vers les établissements scolaires. CLEMI - Le centre pour l'éducation aux médias et à l'information. Capsules en info-doc et EMI. Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Les dispositifs au service de l'EMI "Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Le parcours citoyen. Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information vers un usage numérique citoyen ? (with images, tweets) · fontste.

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. La théorie du complot voit les indices de celui-ci partout où vous ne les voyez pas, comme si les comploteurs laissaient volontairement des traces, visibles des seuls "initiés". 3. 4. La théorie du complot tend à mélanger des faits et des spéculations sans distinguer entre les deux. 5. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Le dossier ci-dessous est le fruit d’une intervention dans le cadre des journées ForMITIC 2016 à Tramelan en Suisse. 1- Introduction 2- Définitions 3- Les ressources espace Jeunes de la CNIL 4- Ressources (infographie, vidéos, interviews, fiches outils, …) 5- Revue de Presse 6- Scénarios pédagogiques 7- Gestion des données personnelles et compétences du socle commun + Support de la présentation lors de ForMITIC2016 Lors de séances d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) qui abordent les données personnelles l’objectif premier est de sensibiliser les élèves aux enjeux, droits et devoirs liés aux usages de l’internet et des réseaux sociaux afin qu’ils acquièrent une culture numérique solide et citoyenne.

Cela passe par le développement de sa culture numérique et de compétences en littératie numérique (compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.) Mettre en place et superviser une veille avec Twitter. Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain. L’enseignant pourra de son coté contrôler avec précision la démarche de chaque participant et cibler très facilement sa communication vers un élève ou bien la classe entière. Les notions Cette séquence permet d’aborder deux thèmes principaux : l’identité numérique et la veille. Identité numérique : informations personnelles et profil professionnel L’identité numérique d’une personne est constituée de toutes les traces qu’elle laisse sur Internet.

L’exemple le plus visible de ces traces sont les textes et photographies publiés sur un réseau social. Une partie non négligeable des employeurs enquête sur les candidats à l’embaucheà l’aide des réseaux sociaux. Veille, curation, benchmark etc. Veille On trouve de nombreuses définitions de la veille sur le web. En classe Annexes. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Des définitions crédit photo: flickr Ressources nationales Un document à étudier Ressources académiques. Information /désinformation et théorie du complot. Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect" Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ?

2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ? 10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Google image. Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40. Publionsdoc | Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! MAJ Matrice EMI TraAMDoc Toulouse 546610. Référentiel. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal.

Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse.

Bien qu’elle ne concerne que le collège, cette progression peut être utilisée pour le lycée (le travail sur les notions en 4ème-3ème peut être poursuivi en seconde et au-delà) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (odt) Repères de progression EMI de la 6e à la 3e (pdf) Matrice EMI – Doc'Toulouse. LES 7 COMPETENCES DE L EMI : LES 7C by Bérangère Blondeau on Prezi. Annexe capacites attendues.