background preloader

Le triangle pédagogique

Facebook Twitter

En 2 minutes vidéo. Qu’est-ce que le triangle pédagogique de Jean Houssaye ? - Prof Innovant. Le triangle pédagogique est devenu un classique dans les lieux de formations. C’est un modèle de compréhension du fonctionnement de la situation éducative. La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou.

Donc, qu’est-ce que le triangle pédagogique de Jean Houssaye? Jean Houssaye : Biographie HOUSSAYE, Jean né le 30 janvier 1947 à Loudéac. Qu’est-ce que le triangle pédagogique de Jean Houssaye ? Dans son modèle de compréhension pédagogique, Jean Houssaye définit tout acte pédagogique comme l’espace entre trois sommets d’un triangle pédagogique : L’enseignant, l’étudiant et le savoir. La notion de sujet est, elle, plus particulière. La notion du mort Le processus « enseigner » – Les points professeur et savoir sont privilégiés au détriment des élèves.

Le processus « former » Conclusion. Un schéma de synthèse avec positionnement de différents types de pédagogie et de dispositifs pédagogiques. 11 min sur le triangle pédagogique. Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ?

Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe ! Tétraèdre pédagogique de Faerber Cette figure me porte à réfléchir (et ça, c’est bien !). 1 – Certains aspects me semblent très riches Le groupe est un facteur important de l’apprentissage. 2 – D’autres aspects me satisfont moins L’implication de l’apprenant dans le groupe doit être plus forte qu’une simple participation.

WordPress: