background preloader

Historique

Facebook Twitter

De "l'option informatique" à la tablette, 40 ans de promesses numériques pour l'école. Par Camille Caldini Mis à jour le , publié le Les outils ont changé, pas les discours.

De "l'option informatique" à la tablette, 40 ans de promesses numériques pour l'école

Le numérique à l'école, qu'est-ce que c'est ?LeWebPédagogique. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). [halshs-00730378, v1] De l'introduction des TICE à l'École aux pratiques actuelles des jeunes. - Bernard-Ailincai-RFEC.pdf. Bref historique de l'informatique dans le système éducatif.