background preloader

Historique // Distribution, essors du JV

Facebook Twitter

Indie Game: The Movie - WATCH NOW at IndieGameTheMovie.com. Download… Une courte histoire de la dématérialisation des jeux vidéo. 1Dans les années 2000, la dématérialisation des logiciels de jeux s’est très largement développée en bouleversant les circuits de distribution de l’industrie vidéoludique et en modifiant en profondeur les habitudes de consommation et d’achat des joueurs de jeux vidéo.

Download… Une courte histoire de la dématérialisation des jeux vidéo

Accompagnant un mouvement général de distribution numérique des biens culturels (fichiers musicaux, vidéo à la demande, livre numérique…), la dématérialisation des jeux vidéo nous invite à nous interroger sur la restructuration du secteur vidéoludique, les nouveaux modes de consommation et les potentialités en termes de créativité et d’innovation du côté des studios de développement. France numérique 2020.

Les jeux vidéo indépendants : présentation et enjeux. Les jeux vidéo indépendants - Dossier - jeuxvideo.com. Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui sera à l'honneur un dossier... « engagé ».

Les jeux vidéo indépendants - Dossier - jeuxvideo.com

Nul doute que beaucoup de joueurs n'ont conscience du potentiel que pouvait représenter le jeu vidéo indépendant, ou ont simplement décidé de ne pas lui accorder d'attention particulière. Pourtant, c'est clairement sur cette scène hélas trop souvent marginalisée que sont couramment jouées les cartes de la créativité, de l'originalité et de la tant recherchée pertinence vidéoludique. C'est pourquoi l'idée nous est finalement venue de rendre hommage tant aux créateurs indépendants qu'à leurs œuvres, sans qui le jeu vidéo ne serait pas aussi resplendissant et passionnant qu'aujourd'hui.

Pour ce faire, nous traiterons tout d'abord du milieu même, en se questionnant sur le rôle du joueur vis-à-vis des créateurs, et nous présenterons également la façon dont peut être conçu et vendu un jeu indépendant, sans oublier de guider vers du concret les éventuels génies pleins d'idées en tête qui seraient parmi vous ! L'histoire des jeux vidéo indépendants - Jeux indés. Depuis une trentaine d'années, les jeux vidéo n'ont cessé de croître, formant une industrie de plus en plus présente dans notre société.

L'histoire des jeux vidéo indépendants - Jeux indés

Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi. Il existait une époque où ceux-ci n'en étaient qu'à leurs balbutiements. Et les indies, où étaient-ils durant cette période ? Existait-il déjà ? Voici des questions auxquelles nous allons tenter de répondre. Avant le commencement Mais avant l'histoire, il y a la préhistoire. Néanmoins, peut-on vraiment dire que ces derniers sont des indies ? Accroissement Ce n'est que quelques années plus tard que les jeux vidéo ont commencé à s'étendre au grand public, en 1972. Mais encore une fois, on ne peut toujours pas dire qu'il existe véritablement des indies. L'Atari 2600 Malgré tout, il faudra attendre 1977 pour que les consoles aient un véritable succès public avec la sortie de l'Atari 2600. Et est-ce que les softs créés durant cette vague peuvent-ils être considérés comme indépendants ?

Distribution dématérialisée des jeux vidéo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Distribution dématérialisée des jeux vidéo

La distribution dématérialisée des jeux vidéo se définit comme l’emploi d'une méthode de distribution en ligne – principalement par voie électronique – par opposition à la méthode de distribution par support physique électronique (disquette, CD-ROM, DVD…) dans le marché des jeux vidéo[1]. Historique du phénomène[modifier | modifier le code] La distribution dématérialisée des jeux vidéo sur console connaît ses premiers essais dès la deuxième génération de consoles avec les services PlayCable pour l'Intellivision et GameLine pour l'Atari 2600. Lancé en 1981, le service PlayCable permet aux abonnés de télécharger des jeux sur un adaptateur entiché dans le port cartouche de la console et relié à une prise de télévision. L'augmentation de la taille mémoire des cartouches des jeux Intellivision a rapidement rendu caduc le téléchargement des jeux via ce service en raison de la mémoire de l'adaptateur limitée à 4K de RAM.

Financement participatif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Financement participatif

Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plates-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing. Avantages[modifier | modifier le code] Le financement participatif est un service en ligne qui reprend la pratique du terrain de la plupart des associations et des créateurs d'entreprises : un moyen de se faire entourer, conseiller et soutenir. Inconvénients[modifier | modifier le code] Typologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Les domaines[modifier | modifier le code]

Dématérialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dématérialisation

La dématérialisation est le remplacement dans une entreprise ou une organisation de ses supports d'informations matériels (souvent en papier) par des fichiers informatiques et des ordinateurs, jusqu'à la création de « bureau sans papier » ou « zéro papier » quand la substitution est complète. Elle vise une efficacité accrue en permettant une gestion entièrement électronique des données ou des documents produits en interne ou émanant des partenaires (administrations, clients, fournisseurs, etc.) en format numérique ou numérisés à leur entrée.

En dehors du cas d'une structure nouvelle et exploitant méthodiquement l'outil informatique, une démarche de dématérialisation comporte une dimension de numérisation, c'est-à-dire de transfert méthodique sur un support numérique quelconque des informations qui existent sous forme analogique (papier, film, microfilm).