background preloader

Historique du cloud

Facebook Twitter

Web Services (Français) Logiciel CRM / GRC , Gestion de la Relation Client. Palo Alto Research Center. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palo Alto Research Center

Palo Alto Research Center Câble ethernet original du Xerox PARC Le Palo Alto Research Center (abrégé en PARC), anciennement Xerox Palo Alto Research Center, est un centre de recherches en informatique situé à Palo Alto en Californie (États-Unis). Histoire[modifier | modifier le code] Fondé en juillet 1970 par Jack Goldman et Bob Taylor. Alan Kay, l'un des pionniers de tout ce qui se trouve aujourd'hui dans un ordinateur (programmation orientée objet, Arpanet, image 3D, environnement graphique, WYSIWYG, impression laser, protocole réseau Ethernet) y a travaillé, de même que Gregor Kiczales qui y a développé la programmation orientée aspect. Le PARC mit au point les premiers ordinateurs à interface graphique, le Dorado (Xerox 1132), machine Lisp destinée aux chercheurs, puis l'Alto, non commercialisé.

Une très grande partie de ces idées ont été reprises par Apple après que Steve Jobs et les ingénieurs d'Apple ont visité le PARC en 1979. Licklider%20-%20Man-Computer%20Symbiosis. Accélérateur de science. L'historique du Cloud computing - InfographieLe Cloud au service des entreprises. On appelle Cloud computing un procédé consistant à transférer sur des serveurs situés à distance des fichiers ou des bases de données qui étaient auparavant conservés dans les serveurs locaux ou sur l’ordinateur personnel de l’utilisateur.

L'historique du Cloud computing - InfographieLe Cloud au service des entreprises

Il permet notamment d’accéder sur demande à des fichiers informatisés utilisables par plusieurs personnes. Un des principaux avantages du cloud computing est de permettre aux utilisateurs d’accéder à de nombreuses prestations accessibles en ligne sans devoir subir le poids d’une infrastructure coûteuse. Les données sont considérées comme étant stockées sur un « nuage » (d’où l’expression cloud computing) L’idée du cloud computing a pris naissance en 1990 et surtout en 1991 avec la naissance d’Internet et la mise sur le marché du logiciel CERN qui a été le premier logiciel accessible par le Web. Ensuite, l’idée a progressé avec l’apparition de nouvelles solutions IT le lancement du navigateur Mosaic en 1993 et celui du navigateur Netscape en 1994.

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours. Selon les prévisions, d'ici 2020, le marché du cloud computing devrait dépasser les 241 milliards de dollars… Mais comment en est-on arrivé là ?

Histoire du cloud computing de la naissance à nos jours

Par quoi tout a commencé ? Même si le cloud computing est en réalité assez récent (les premiers sites Web grand public et professionnels de services de cloud computing, Google et salesforce.com, ont été lancés en 1999), son histoire est directement liée au développement d'Internet et des technologies d'entreprise. Le cloud représente en effet la solution idéale permettant d'allier les bénéfices de l'Internet et les améliorations des technologies d'entreprise. L'histoire des technologies d'entreprise est longue et fascinante, presque aussi longue que celle du commerce lui-même. Néanmoins, les avancées ayant eu une incidence directe sur le cloud computing ont vu le jour grâce à l'émergence des premiers ordinateurs, faisant figure de fournisseurs de solutions d'entreprise concrètes.

Les balbutiements d'Internet Le saviez-vous ? J.C.R. Cloud computing, histoire de l’informatique en nuages. Pour qu’aujourd’hui l’informatique s’élève vers les nuages, qu’elle devienne « cloud computing »1, il lui a fallu commencer par sortir de terre et gravir quelques étapes !

Cloud computing, histoire de l’informatique en nuages

Et certaines ascensions furent plus rudes que d’autres… Faire entrer l’informatique dans l’inconscient collectif… Une des premières étapes, peut-être la plus importante, aura été l’entrée de l’informatique dans le système économique mondial. Inventer une technologie relève de génies individuels, voire de volontés et de talents d’équipes, de microcosmes motivés. Faire émerger et ressentir cette technologie comme une évidence dans l’inconscient collectif, dépend d’une alchimie beaucoup plus complexe ! Mais rien ne serait arrivé sans quelques personnages, inventifs, visionnaires, tenaces… Quelques « grands-géniteurs » de l’informatique en nuages Grands géniteurs, ils le sont par leur talent d’innovateur qui a conduit à la naissance de l’informatique. 1933 – Norman B. 1972 – Vinton Cerf et Robert E.