background preloader

Articles/ livres sur le sujet

Facebook Twitter

Interview : la marque face aux bad buzz (+ livres à gagner) Les médias sociaux ont multiplié les conversations.

Interview : la marque face aux bad buzz (+ livres à gagner)

Une partie d’entre elles concerne bien sûr les marques et les entreprises. Mais ces dernières ne contrôlent pas ces retours, qu’ils soient positifs ou négatifs. Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut? Etonnamment la multiplication des crises que nos sociétés affrontent appelle souvent les mêmes propositions et les mêmes réflexes indiquant qu’en dépit de la diversité des situations, le manque de variété des méthodes et des discours pose problème.

Communication de crise: hors les réseaux sociaux point de salut?

Comme le disait James March, un chercheur américain en management, le processus de décision dans les organisations est assez simple : les managers ont toujours des solutions et leur travail consiste à trouver les problèmes quitte à les générer eux-mêmes. La gestion et la communication de crise semblent fonctionner dans cette veine. Les consultants et les experts en tout genre recherchent désespérément des crises pour appliquer des solutions qui depuis près de dix ans n’évoluent guère.

Dans ce contexte les réseaux sociaux arrivent à brûle-pourpoint pour redonner à cette discipline un semblant d’intérêt. Il apporte un espoir car sans réseaux sociaux il semblerait qu’il n’y ait plus de crise. Epidémie réputationnelle : ce nouveau symptôme qu’est le bad buzz. Tapez le symptôme « bad buzz » sur votre moteur de recherche favori et vous verrez aussitôt qu’il ne s’écoule guère une semaine (voire nettement moins) sur la Toile sans qu’une marque, une figure notoire ou une enseigne ayant pignon sur rue ne se retrouve soudainement sous la mitraille de twittos excédés, de blogueurs cinglants et de consommateurs mécontents.

Epidémie réputationnelle : ce nouveau symptôme qu’est le bad buzz

Le constat est assourdissant, déstabilisant sans nul doute mais il est implacable. Les réseaux sociaux ont introduit une nouvelle dimension à la communication de crise où tout peut potentiellement se retrouver viralisé, déformé ou amplifié publiquement en une fraction de temps aussi infime que requiert l’activation d’un bouton de partage. Cette épidémie réputationnelle a un nom qui claque agressivement comme un essaim de frelons en chasse : « bad buzz ».

Le bad buzz est devenu la grande frayeur tapie dans les réseaux sociaux et prête à déchiqueter n’importe quelle réputation en l’espace de milliers de clics à la seconde. Bad buzz : mieux vaut prévenir que subir. Quel est le point commun entre La Redoute, Kit Kat, Malabar, Monoprix et Quick ?

Bad buzz : mieux vaut prévenir que subir

Toutes ces marques ont subi un "bad buzz" sur le Web. Ronan Boussicaud, community manager à l'agence UseWeb (spécialisée dans la création de sites internet, les solutions e-commerce, les campagnes d'e-mailing, les webapplications smartphones, le référencement naturel et les liens commerciaux), explique les bons conseils à suivre pour éviter les bad buzz, mais aussi comment réagir positivement face à eux.

Selon Ronan Boussicaud, "bad buzz ne signifie pas échec mais opportunités", car il permet de : détecter des processus défaillants, apprendre à mieux se connaître, résoudre des problèmes récurrents et/ou majeurs, transformer des clients mécontents en ambassadeurs, adopter des réflexions stratégiques, affiner sa communication de crise et enfin perfectionner son positionnement on line. Epidémie réputationnelle : ce nouveau symptôme qu’est le bad buzz. Le bad buzz existe-t-il ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews. Google bombing, le site web le plus ringard du monde de Ségolène... ca rapporte des liens entrants, ca fait parler de nous, sont-ils vraiment négatifs pour la marque ?

Le bad buzz existe-t-il ? - techtoc.tv, web-tv community with rich media – video – interviews

L'homme/la femme politique ? Y-a-t-il des méthodes pour s'en protéger ? Est-ce vraiment possible de décider de créer un bad buzz ? Comment réagir ? Pour répondre à l'invitation à participer à ce tournage, veuillez sélectionner l'option appropriée ci-dessous. I confirm my response, and also send a word to the organizers: Below, I explain my motivation to the organizers: You have no friends that are available to join this webcast. You are a lecturer, journalist, blogger, speaker and you need the source video file? Les crises sur les réseaux sociaux : risque ou opportunité ? – La Marque Face au Bad Buzz.

2inShareinShare2 Ronan Boussicaud et Antoine Dupin viennent de sortir leur premier livre “La Marque Face aux Bad Buzz“, et j’ai le plaisir de pouvoir vous en proposer quelques bonnes feuilles .

Les crises sur les réseaux sociaux : risque ou opportunité ? – La Marque Face au Bad Buzz

Après “Les réseaux sociaux comme outils d’influence et de socialisation“, voici un autre extrait : “Les crises : risque ou opportunité ?” Pour découvrir l’intégralité du texte, vous pouvez vous procurer le livre “La Marque face aux Bad Buzz” ici. Bad buzz : les avantages et les inconvénients. Good buzz, bad buzz et inversement. Comment l'internaute fait-il le succès ou l'échec d'une marque sur ... Le Vinvinteur n°19. La marque face aux bad buzz : Livre Ronan Boussicaud et Antoine Dupin. Si vous avez l’habitude de surfer sur le net, vous avez certainement entendu parler du buzz.Matérialisation du phénomène de bouche-à-oreille par le partage d’informations circulant sur la toile, ce phénomène social met sous le feu des projecteurs des informations scoop, des contenus humoristiques, voire des renseignements sulfureux.

La marque face aux bad buzz : Livre Ronan Boussicaud et Antoine Dupin

Car si l’émulation peut servir de tremplin pour faire connaître des idées novatrices ou des campagnes à succès, elle peut tout aussi bien pointer du doigt un dysfonctionnement de la marque, ou donner du poids à des plaintes de clients. En ce sens, l’entreprise doit surveiller ce qui se dit d’elle sur Internet. Le fait de ne pas être présent sur la toile, ou d’y être sans prêter attention aux feedbacks des internautes empêche souvent les sociétés d’évoluer et de faire face à des situations délicates. Par conséquent, certains faux pas ou polémiques entraînent des complaintes sonores et solidaires exerçant une pression face à la marque.