background preloader

Projet climat 2014-2015

Facebook Twitter

Atelier Effet de serre et rayonnement

Générateur : Je sauve le climat. Selection photos animation climat ATLAS. [DRAFT] Histoire du climat by Atlas Saint-Ouen on Prezi. Le climat de la Terre - CNRS sagascience - Tous les textes du site. Tous les textes du site Plan du site Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash Le climat de la Terre résulte principalement de trois facteurs : l’énergie solaire, l’effet de serre et les circulations atmosphérique et océanique.

Le climat de la Terre - CNRS sagascience - Tous les textes du site

La répartition géographique et saisonnière de l’énergie solaire dépend, quant à elle, de la rotondité de la Terre, de l’inclinaison de son axe de rotation et de son orbite autour du Soleil. Les différentes aires climatiques en sont la traduction ; elles conditionnent la répartition de la vie sur Terre. 1 - Soleil et effet de serre Le Soleil est l’étoile centrale du système solaire qui est constitué de 8 planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le rayonnement solaire Le Soleil existe depuis plusieurs milliards d’années. L'ozone L’ozone est un gaz dont la molécule est formée par 3 atomes d'oxygène. Les gaz à effet de serre. » 1345 Climat (8) : Historique long et analyse du réchauffement climatique. Suite du billet sur le réchauffement local.

» 1345 Climat (8) : Historique long et analyse du réchauffement climatique

L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible ici Historique récent de la température de la planète Nous avons tracé les graphiques suivants dans ce précédent billet : On observe donc une claire hausse depuis les années 1920. Nous avons donc un recul suffisant pour observer que cette hausse est relativement importante, nette et constante. » 1340 Climat (6) : le réchauffement climatique global. Suite du billet sur la concentration en CO2.

» 1340 Climat (6) : le réchauffement climatique global

L’index général de la série de billets sur le réchauffement climatique est disponible ici Température globale de la Planète Alors qu’en est-il de ce fameux réchauffement climatique ? Reportage vidéo "Le climat, ma planète... et moi !" COp 21 en chantier. A daily record of atmospheric carbon dioxide from Scripps Institution of Oceanography at UC San Diego. Pin by Sébastien Freudenthal on °Climat° Réchauffement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réchauffement climatique

En 1988, l'ONU crée le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays[1], le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablement[c 1] dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Changement climatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changement climatique

Principaux facteurs reconnus de changement climatique Un changement climatique, ou dérèglement climatique, correspond à une modification durable (de la décennie au million d'années) des paramètres statistiques (paramètres moyens, variabilité) du climat global de la Terre ou de ses divers climats régionaux. Ces changements peuvent être dus à des processus intrinsèques à la Terre, à des influences extérieures[1] ou, plus récemment, aux activités humaines. Le changement climatique anthropique est le fait des émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités humaines, modifiant la composition de l'atmosphère de la planète[2]. À cette évolution viennent s'ajouter les variations naturelles du climat. Le climat, ma planète... et moi ! Le module pédagogique (sommaire)

Le module pédagogique Le climat, ma planète... et moi !

Le module pédagogique (sommaire)

Est disponible en ligne, sur ce site, mais également dans un livre publié aux éditions Le Pommier (dans le livre, on trouve également un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique). Sommaire Comment utiliser ce module pédagogique ? Ce module comprend une série d’activités organisées en une progression « clé en mains », qui peut être mise en oeuvre dans les classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) tout au long de l’année.

Chaque fois qu’un travail documentaire est nécessaire, les documents peuvent être téléchargés depuis ce site. Climatologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Climatologie

Carte simplifiée des climats sur terre Description[modifier | modifier le code] En règle générale, le climat varie peu, en un endroit donné du globe, sur une durée de l'échelle du siècle. Mais sur des temps géologiques, le climat peut changer considérablement. Par exemple, la Scandinavie a connu plusieurs périodes glaciaires dans le dernier million d'années. Climato/global warming/climate change. Le climat de la Terre - CNRS sagascience.

Une histoire du climat de la terre. Une histoire du climat de la terre Je raconte l'histoire du climat de la Terre depuis son origine il y a de cela 4.5 Ga jusqu'à nos jours.

Une histoire du climat de la terre

Par la même occasion, je parle de la position des continents et des extinctions qui ont affecté la notre planète. Ça a commencé avec le Big Bang il y a environ 13.5 Ga! Alors que l'univers n'a "que" 3,7 Ga et est encore jeune, se forment les galaxies de l'Amas Local, comprenant la Voie Lactée. Presque 7 Ga plus tard la grande diversité des planètes du système solaire s'est alors mise en place. Il y a 4,55 Ga naît la Terre. Pour bien situer le sujet, on va commencer par donner quelques notions sur les temps géologiques et les mesures de température. Depuis son origine jusqu'à nos jours, il a fallu diviser l'âge de la Terre en éons, ères, périodes et époques.

Le tableau qui suit donne une vue d'ensemble de ces périodes et des événements qui s'y sont succédés. CLIMAT, Une enquête aux pôles - CNRS - sagascience. Définition du climat. Le climat permet de décrire non seulement les conditions de précipitation et température moyenne annuelle mais aussi les valeurs extrêmes.

Définition du climat

Ainsi, indirectement, le climat permet également de caractériser le type de végétation et de sols présents au niveau d’un pays, d’une région ou même d’une zone plus réduite. Le climat en questions. Comment parler du changement climatique en classe ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Réchauffement climatique, trou dans la couche d'ozone, concentration de CO2 dans l'atmosphère, Climategate, pollution, activités humaines...

Comment parler du changement climatique en classe ?

Tous ces termes appartiennent au même champ lexical, celui du climat et de ses évolutions. Mais il ne suffit pas de mettre tous ces mots dans une bouteille puis de secouer très fort pour obtenir un discours cohérent. Encore moins lorsqu'il s'agit d'animer une séquence d'apprentissage sur le sujet, avec l'ambition d'accompagner les apprenants dans la compréhension de certains phénomènes et la connaissance de prises de positions parfois opposées. Comment faire pour aborder un sujet tel que celui des changements climatiques, qui recouvrent à la fois une masse phénoménale de données, des enjeux financiers colossaux et de terribles querelles d'experts ? Trois approches peuvent être conjuguées. Les variations climatiques. The Coming (or Present) Ice Age - A Long-Term Perspective on The Current Global Warming Fad.

By Laurence Hecht 21st CENTURY.

Séance 5 - le réchauffement climatique : faits, causes et conséq

La modélisation du climat. Cycle du carbone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cycle de Yayaoui est le cycle biogéochimique (ensemble des échanges d'un élément chimique) du carbone sur une planète. Celui de la Terre est rendu plus complexe par l'existence d'importantes masses d'eau océaniques, et surtout par le fait que la vie (et donc les composés carbonés qui en sont le substrat) y tient une place importante. Les échanges de carbone s'expriment en milliards de tonnes (gigatonnes) par an (Gt/an). Intérêt[modifier | modifier le code] Cycle simplifié du carbone L'étude des cycles des principaux éléments chimiques (dont le carbone) ont toujours été d'un grand intérêt scientifique et technique ; cela permet notamment d'évaluer la disponibilité, prédire les conditions et zones d'accumulation (pour une exploitation), définir les leviers à actionner pour optimiser localement une production sensible à un élément, etc.

Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i. Différents indicateurs observés décrivent les changements affectant le cycle du carbone global : a) mesures des concentrations atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) effectuées à Hawaï (en rouge) et au pôle Sud (en noir) depuis 1958 ; b) mesures de la pression partielle du CO2 dissous à la surface de l’océan (courbes en bleu) et mesures de l’acidité de l’eau de mer, exprimée par le pH, effectuées dans trois stations de l’océan Atlantique (courbes en vert). © Giec Réchauffement : la synthèse du Giec met les points sur les i - 2 Photos « Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2 °C [de réchauffement global] ne disparaisse » : c’est ce que déclare Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) dans un communiqué.

Anomalies observées sur des températures moyennes en surface, combinant les terres émergées et les océans, de 1850 à 2012, tirées de trois ensembles de données. En Alaska, 35 000 morses se réfugient sur une plage faute de banquise. A + 5°c, des morts à la pelle en Seine-Saint-Denis. Si la hausse des températures dépasse 5° d’ici la fin du siècle, en raison des quantités astronomiques de Co2 que nous rejetons dans l’atmosphère, alors Paris pourrait connaître les températures actuelles du sud de l’Espagne.

Chic. On se promènera en tongs à la Toussaint et on achètera les cadeaux de Noël en débardeurs. Sauf que plus il fera chaud, plus fréquents seront les évènements climatiques extrêmes : sécheresses, tempêtes, pluies torrentielles… Contrairement à ce que le citadin pourrait avoir tendance à penser, habiter en ville ne le protègera pas de ces bouleversements, bien au contraire. Le time lapse du CO2 dans l'atmosphère terrestre. EFFET DE SERRE. Le dioxyde de carbone est l'un des principaux gaz à effet de serre, contribuant au réchauffement de la planète. Aussi, depuis des décennies les scientifiques procèdent à des mesures de sa concentration depuis le sol et maintenant l'espace grâce au satellite OCO-2 mis en orbite en juillet 2014.

Mais l'animation réalisée par la Nasa est la première à montrer en détail comment le dioxyde de carbone se déplace effectivement dans l'atmosphère. Des fortes disparités régionales, mises en évidence par la vidéo Ce time lapse a été généré grâce à un nouveau modèle informatique appelé GEOS-5 et créé par des scientifique du centre Goddard (Nasa).

800.000 ans qu'on avait pas atteint une telle concentration de gaz à effet de serre. ALERTE. 2014, année la plus chaude en France et en Europe depuis 1900. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Annoncée mois après mois, l'information a été définitivement confirmée, du moins pour la France, ainsi que pour la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Espagne et l'Allemagne : 2014 a été l'année la plus chaude depuis le début des relevés, en 1990, conclut Météo France dans son « Bilan climatique définitif 2014 », publié lundi 5 janvier. Le réchauffement climatique depuis 1880 illustré par la Nasa en 30 secondes. Réchauffement climatique. Impacts et adaptation (ONERC) Monde du Futur . Modification du Climat. Dinosoria.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. IAU îdF - Comprendre le changement climatique en 2 mn. Simulateur. CO2 atmosphérique et température : est-on dans une période de hausse ou de baisse. Pierre Thomas ENS-Lyon, France. Florence Kalfoun. A quoi ressemblerait un monde avec 4 degrés de plus? Un quasi enfer. Le changement climatique. Pour sensibiliser les population au changement climatique, des outils de communication scientifique sont obtenus par traitement mathématique. Recul des glaciers depuis 1850. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recul des glaciers depuis 1850, ou plutôt le « recul du front des glaciers[1] », est mondial et rapide ; il affecte : l'accès à l'eau douce pour l'irrigation et pour l'utilisation domestique, les loisirs de montagne, les animaux et les plantes qui dépendent de la fonte des glaciers, et à plus long terme, le niveau des océans.

Les montagnes à mi-latitude telles que l'Himalaya, les Alpes, les montagnes rocheuses, la chaîne des Cascades, et les Andes méridionales, aussi bien que les sommets tropicaux isolés tels que le Kilimandjaro en Afrique, montrent des pertes glaciaires proportionnées qui sont parmi les plus grandes[2],[3]. Dans le passé, le petit âge glaciaire fut une période entre environ 1550 et 1850 où le monde a connu des températures relativement fraîches comparées à maintenant, entraînant une extension des glaciers.

Séance 4 - Paléoclimats

Séance 3 : Effet de serre et GES. Séance 2 : flux solaire incident / transport de chaleur méridien. Modélisation. La machine climatique. La machine climatique est très complexe et dépend d’innombrables paramètres et processus qui, en se combinant font varier le climat. Parmi ces paramètres, il n’est plus la peine aujourd’hui de faire de grandes introductions sur l’effet de serre, processus qui permet à la planète Terre de maintenir une température moyenne assez élevée, mais pas trop, pour que la vie y soit agréable. Sciences et éducation énergie-climat. The Greenhouse Effect - Thermodynamics, Heat, Climate Change. SimClimat 1.0. Worldometers. Flash animations. Projections climatiques. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008.

Séance 1 : météo et climat

Météo et climat, c'est pareil ? Carte des Région climatique : Pression et vent dans le monde. Cartes des stations météo en temps réel en France, en Europe et dans le Monde — archives depuis 1880. 1] Confusion météo et climat. La météo quotidienne et le changement climatique. Météo et climat, c'est pareil ? Animation : la chaîne de prévision du temps. Différence entre météo et climat, entrevue avec Alain Bourque.

Manips CLIMATS ET METEO. Modèle Énergie Solaire reçue par la Terre. Climatologie mensuelle en juin 2014 à Paris-Montsouris. Archives des relevés météo du lundi 21 juillet 2014. Modèles de prévision numérique du temps - Centre National de Recherches Météorologiques. La Météo des Écoles.