background preloader

A propos de la France (essais)

Facebook Twitter

"De l'impossibilité de devenir français" de Esther Benbassa - Les liens qui libèrent. « L’insécurité culturelle – sortir du malaise identitaire français » de Laurent Bouvet - Toutelaculture. Les défricheurs. Voyage dans la France qui innove. Copeaux Cabana et ses charpentiers, Equiphoria et ses chevaux thérapeutes, Kokopelli et ses semences libres de droit : autant de "défricheurs" que nous présente ici le journaliste et essayiste Eric Dupin.

Les défricheurs. Voyage dans la France qui innove

Le panorama de ces initiatives est riche mais souvent trop rapide. L'intérêt du livre réside plutôt dans l'articulation permanente entre réflexions et expériences concrètes. Evitant l'écueil de la seule juxtaposition, Eric Dupin présente d'abord les acteurs, parcourant le spectre qui va des écolos libertaires aux alterentrepreneurs, puis les secteurs d'innovation, de l'alimentation à l'éducation, avant de s'interroger sur un possible changement d'échelle. Etre français. Les quatre piliers de la nationalité. Patrick Weil, édition de L’Aube, 2011 Liberté égalité fraternité et… diversité.

Etre français. Les quatre piliers de la nationalité

Finalement la question qu’aborde cet opuscule sous titré "les quatre piliers de la nationalité" porte sur la capacité des Français et de leurs responsables à placer le pays sur les rails de la modernité sans forligner. La modernité ici se mesure à l’aune du respect des droits humains, des appartenances multiples, des identité complexes et composites. Ces quatre piliers constituent "le code socio-politique de la France pour les Français et au yeux du monde". Patrick Weil les énumère : le principe d’égalité (même si l’expérience coloniale montre que l’on peut aussi prendre quelques libertés avec ce principe) ; la langue française ; la mémoire positive de la Révolution et "last but not least", la laïcité qui depuis 1905 instaure la liberté de conscience, la séparation de l’Eglise et de l’Etat et le libre exercice des cultes.

Mustapha Harzoune Patrick Weil, Etre français. «La France périphérique» de Christophe Guilluy - Slate. Temps de lecture: 12 min Avec La France périphérique, publié à la mi-septembre, Christophe Guilluy reprend la croisade qu’il a entamée il y a plus de dix ans avec la publication de l’Atlas des nouvelles fractures sociales avec Christophe Noyé, et poursuivie en solo en 2010 avec un court essai, Fractures françaises, qui avait largement inspiré les termes du débat de la campagne présidentielle de 2012, comme la fameuse «fracture sociale» avait été au centre de celle de 1995.

«La France périphérique» de Christophe Guilluy - Slate

Depuis une vingtaine d’années, ce consultant spécialiste de l’analyse territoriale, géographe de formation, sillonne le pays de mission en conférence, en marge du milieu universitaire. Il est devenu en quelques années l’un des experts les plus écoutés des élus et de leurs collaborateurs dans les territoires, mais aussi l'un des auteurs les plus controversés dans les disciplines de la géographie et de la sociologie urbaines, ce qu'on appelle parfois les urban studies. Thèses connues, thèses nouvelles 3.Sur le périurbain. "Voyage en France" de Eric Dupin - Bouillaud's Weblog. Le journaliste Eric Dupin (qui tient aussi son propre blog) vient de publier un Voyage en France (Paris : Seuil, 2011).

"Voyage en France" de Eric Dupin - Bouillaud's Weblog

Cet ouvrage constitue sans doute pour son auteur comme un prélude à la Présidentielle de 2012. Eric Dupin, plutôt connu pour être spécialiste des sondages d’opinion, a décidé de changer de méthode pour comprendre l’état d’esprit des Français. On ne sait comment, cet heureux homme s’est payé le luxe (pour un journaliste) de visiter la France petite région par petite région, en essayant de ne pas aller dans les parties de France dont les médias (nationaux) parlent en priorité (Paris et sa banlieue en particulier). Ce livre constitue du coup comme la dernière actualisation en date du mythe de la « France profonde », ou de la vieillotte « veuve de Carpentras », dont il serait bon de savoir ce qu’elle vit et ce qu’elle comprend du monde pour gouverner.

De fait, en dehors de quelques régions plutôt rurales ou touristiques, la tonalité du mécontentement domine. A suivre E. "La France adolescente : et si on la laissait grandir ?"