background preloader

Faire progresser les élèves en dictée ? C’est possible !

Faire progresser les élèves en dictée ? C’est possible !
Comment s’est déroulée la recherche dont il est question ? Après un état des lieux des recherches actuelles et des pratiques dans le territoire de la circonscription d’Argentan (département de l’Orne), un corpus de dictées adapté à chaque niveau de classe a été réalisé en s’appuyant sur les programmes de l’école primaire et les progressions en étude de la langue de chaque enseignant. Le nombre de mots des dictées a été étalonné. Pour exemple, les programmes de l’école primaire indiquent que les élèves de fin de CE2 devront « écrire sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes » ce qui correspond, d’après notre étude, à un texte composé de cinquante mots. Ensuite, la passation des dictées a été réalisée selon l’emploi du temps de chaque classe, avec un minimum d’une dictée par semaine. Enfin, nous avons recueilli de nombreuses données (scores de réussite, nombre de recours à l’aide, profil des élèves, etc.) que nous avons ensuite exploitées. Et quels sont les effets sur les résultats ? Related:  Dictées

Dictée muette Montessori iPhone iPad Android de L'Escapadou Résumé pour les pressés : Des challenges de dictée, ça vous dit ? Vous serez sûrement étonnés de la manière dont vos enfants vont s’approprier cette dictée Montessori, comme un vrai jeu et non un exercice scolaire. Avec parfois des challenges spontanés organisés au sein de la fratrie. Voici donc une bonne appli pour s’exercer à la dictée sans pression. Cela fait un moment qu’on me parle de cette application, la dictée muette. En plus, c’est inspiré de la méthode Montessori, qui m’a toujours personnellement très intriguée. Nous voilà dans une vraie appli éducative. La dictée muette est donc une appli bien pensée pour l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe. L’interface est simple et immédiatement compréhensible par les enfants. Une fois le mot trouvé, l’enfant a droit a une petite animation, étoiles, coeurs, flocons ou autre nuages à promener ou créer sur l’écran. On est tout de même chez Montessori alors vive le choix ! Donc j’adhère à l’avis positif général !

Manesse Danielle ; Cogis Danièle ; Dorgans Michèle & Taller Christine. Orthographe : à qui la faute ? 1 D. Manesse (éd.), Le français en classes difficiles. Le collège entre langue et discours. Paris : I (...) 1Malgré son titre quelque peu accrocheur, cet ouvrage n’est pas un ouvrage polémique et nostalgique de plus sur la baisse de niveau des élèves et de l’enseignement qui en serait la cause. 2Le constat concerne les résultats toujours plus faibles, comparativement, des élèves de ZEP aux évaluations nationales et qui manifestent un « rapport chaotique aux unités de la langue ». 3C’est donc la question de l’égalité sociale dans et par l’école en relation avec l’évolution des contenus et formes d’enseignement qui sous-tend un travail d’enquête et de recherche, argumenté dans sa méthode de comparaison, de recueil de données et d’analyse. 4Cette recherche fait donc suite à une première enquête conduite en 1986 et 1987 par André Chervel et Danièle Manesse (La Dictée, les Français et l’orthographe. 8La différence des populations scolaires est également analysée. 2 E.

Orthochansons l'orthographe aussi simple qu'une chanson Dictées CE1 Par elcaracol dans EDL le 17 Juillet 2013 à 17:48 Voici les dictées que j'ai utilisé cette année, remises en page pour correspondre au découpage de l'année 2013/2014. Elles mêlent les mots invariables à apprendre et des mots usuels. Je donne à mes élèves des mots à apprendre une fois par semaine (environ 8 mots) qu'ils collent dans le cahier d'essais. Jusqu'en mars, ils sont accompagnés de petits exercices qui les aident à mémoriser ces mots (rébus, mots codés, copie...). Je procède ainsi: de septembre à mars: - le lundi, dictée de mots (sur l'ardoise en début d'année puis sur le cahier du jour) - le jeudi, exercices d'aide à la mémorisation - le vendredi, dictée flash de phrases reprenant quelques uns des mots. de mars à mai: Je donne une liste de mots à apprendre sans exercice. de mai à juillet: il n'y a plus de listes de mots à apprendre, nous reprenons les mots invariables (dictée deux à deux, copie libre...) et je fais 2 dictées flash par semaine afin de travailler les accords.

Tacit - Université Rennes 2 - Compréhension de l'implicite Résumé : Les informations saisies sur TACIT sont enregistrées sur notre serveur et ne sont pas diffusées à des tiers. Les données recueillies peuvent faire l'objet d'un traitement statistique anonyme, à des fins de recherche scientifique. Conformément à la loi Informatique et Liberté, vous disposez à tout moment de la possibilité de faire effacer du serveur toutes les informations que vous y avez déposées. Texte complet : CONTRAT DE LICENCE D’UTILISATION DE L’INTERFACE WEB TACIT Préambule : Le Centre de Recherche en Psychologie, Cognition et Communication (CRPCC), Equipe d’accueil 1285 est une équipe de recherche qui regroupe des spécialistes de Psychologie Expérimentale, de Psychologie du Développement, de Psychologie Différentielle et de Psychologie Sociale. Article 1 - DEFINITIONS Pour la suite des relations ici organisées, les expressions ci-après devront être entendues selon les définitions suivantes : « Parties » : désigne collectivement le Licencié et le Concédant. Article 2 - OBJET

Comment apprendre l'orthographe Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de la communication, ont aussi fait éclater au grand jour une dégradation certaine de l’orthographe. Dégradation attestée d’ailleurs depuis une vingtaine d’années dans les établissements scolaires par les évaluations ministérielles. Pourquoi écrire le français est-il si compliqué ? Le français, c’est compliqué [ lire la suite... ] Article de 3114 mots. Michel Fayol

Dictée métacognitive (Carnet de classe de l'école au Pied-de-la-Montagne annexe) Le but de cette activité est de faire faire des prises de conscience aux élèves sur ses apprentissages mais surtout sur la façon qu’il prend pour les faire. L’élève doit comprendre qu’il sait déjà des choses, c’est très important sinon il a un apprentissage non conscientisé (c’est ce qui arrive souvent à nos élèves en difficulté!). Démarche pour la dictée métacognitive Donner aux élèves deux ou tris phrases en dictée. Une fois la dictée terminée, leur demander de classer tous les mots (sauf les déterminants et les pronoms) dans la grille en les plaçant dans la bonne colonne. Bien expliquer la signification de chaque colonne. Puis, l'enseignant place les élèves en dyade et leur demande de se montrer leur grille mais sans faire aucun changement. Chaque élève doit expliquer à son partenaire sa façon de procéder. Présenter au tableau la correction de la dictée et demander aux élèves de faire les corrections en rouge dans le tableau. Demander aux élèves ce que cette activité leur a apporté.

Enseigner l’orthographe : un guide pour l’action, pas la déploration… C’est un ouvrage comme on en voit rarement. Un de ces livres dont on comprend tout de suite qu’il a été fait pour vous aider à comprendre, pas seulement juste vous aider à préparer la séance du lendemain. Sans se réduire à vous prendre la main pas à pas comme un débutant, mais en vous donnant les clés de l’essentiel. Ici, pas de pamphlet fracassant pour faire les bonnes feuilles des magazines qui font l’opinion, mais un véritable vademecum professionnel dans lequel les débutants iront chercher des principes et des connaissances, et où les plus chevronnés pourront utilement se rafraichir la mémoire, « parce qu’on dispose aujourd’hui de savoirs dont on ne disposait pas autrefois » pour enseigner l’orthographe. Catherine Brissaud, Danièle Cogis, avec Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat et Michel Fayol Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Les deux auteurs répondent aux questions du Café Catherine Brissaud et Danièle Cogis : « du temps nécessaire pour comprendre l’essentiel ».

L'orthographe en ceintures en 6e et 3e au collège REP La Ville-aux-Roses (...) Les ceintures orthographiques est un dispositif spécifique permettant l’apprentissage des règles d’orthographe par progression en niveaux de difficulté croissante, selon le principe des ceintures de judo. Récit d’une expérience en classes de 6e et de 3e. Contexte Le constat de départ réside dans la difficulté à intégrer l’apprentissage de l’orthographe dans la progression annuelle des séquences pédagogiques et à y donner du sens aussi bien pour l’élève que pour le professeur. La ligne directrice du projet consiste donc à assurer une progression individuelle dans l’acquisition de connaissances liées aux notions d’orthographe, plus fluide sur une année scolaire, voire sur un cycle complet, par transmission d’une année sur l’autre de l’état des lieux des acquisitions de chaque élève (en cours d’expérimentation). Ce projet est donc mené en équipe afin d’assurer une cohérence sur un même niveau puis sur plusieurs niveaux. Voir sur le site : Tableau récapitulatif accroché dans la salle.

GRILLE DE CORRECTION DES DICTÉES Prise en main - Sankoré - Fiche 1 Les verbes du troisième groupe Dans de nombreuses activités, les élèves sont invités à compléter un document de synthèse que l’on corrige ensuite en classe entière. Dans cette première fiche, il s’agit de compléter un tableau de conjugaison : les verbes du troisième groupe, faire et dire, au présent de l’indicatif. Le document d’origine a été réalisé dans un traitement de texte, destiné à être imprimé, photocopié et distribué aux élèves. La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant : dans son traitement de texte, il effectue la Capture du document dont l’image est aussitôt insérée dans la page. En classe, les élèves viennent au tableau inscrire leurs réponses à l’aide du Annoter le document. Pour faciliter la prise de notes (l’écriture manuscrite des élèves n’étant pas toujours bien lisible), il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé. Page 1 Capture du document d’origine Préparation de la première page : le document de synthèse Lancez le logiciel Open-Sankoré [1]. Page 2

Related: