background preloader

Les infos des tubes à essais

Facebook Twitter

Var-Matin - À la conquête de la 9e planète. La Chine et la France s'engagent avant la COP21. PÉKIN (Rentiers) - La Chine et la France ont signé lundi une déclaration commune sur la lutte contre le réchauffement climatique comportant l'exigence d'une révision des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) tous les cinq ans.

La Chine et la France s'engagent avant la COP21

La France, organisatrice de la conférence sur le climat (COP21), espère qu'une telle clause fera partie du premier accord universel sur les changements climatiques qu'elle souhaite voir signé en décembre à Paris. La Chine, premier émetteur de GES et chef de file des 134 pays en développement et émergents du G77, dont l'assentiment est crucial, était jusqu'ici réservée sur une telle clause. Eau sur Mars: une annonce très relative quant à une éventuelle vie. «Notre quête sur Mars a consisté à "suivre la piste de l’eau" dans notre recherche de vie dans l’univers» : première citation du communiqué de presse publié hier par la Nasa, cette phrase de John Grunsfeld fait presque office d’introduction à l’annonce d’une preuve d’eau liquide sur la surface martienne.

Eau sur Mars: une annonce très relative quant à une éventuelle vie

Elle semble suggérer que la découverte d’eau était un objectif officiel de la grande chasse à la vie extraterrestre. Mais qui est ce John Grunsfeld ? Un biologiste spécialiste des coulées humides sur les collines martiennes ? Point du tout. Il est astronaute et «administrateur associé du conseil d’administration des missions scientifiques» à la Nasa. Et les scientifiques, eux, sont nombreux à ronchonner depuis hier sur le coup de com, exagéré et presque mensonger, de l’agence spatiale américaine.

«Franchement pas un endroit favorable à la vie» D’abord, l’eau de Mars est peut-être trop salée pour accueillir des petits microbes. «Cela ne signifie rien» Camille Gévaudan. Ne ratez pas la Super Lune et l'éclipse lunaire ce 28 septembre ! Une Super Lune est un phénomène à ne pas manquer.

Ne ratez pas la Super Lune et l'éclipse lunaire ce 28 septembre !

Et celle qui va se produire le 28 septembre prochain risque d'être exceptionnelle : elle sera couplée à une éclipse lunaire totale. Où, quand, quoi, bref on vous explique tout ! Le 28 septembre prochain, la Lune risque de vous paraître plus grosse et teintée d'une couleur cuivrée. Pas de souci, tout va bien !

Il s'agit là d'un phénomène naturel que l'on appelle Super Lune de sang. Qu'est-ce qu'une Super Lune ? Le phénomène de Super Lune intervient lorsque notre satellite naturel est en phase de pleine Lune (ou nouvelle Lune) et qu'il se rapproche au plus près de la Terre. Ce phénomène de Super Lune est assez récurrent car on comptabilise entre 4 et 6 lunes de ce type chaque année. L'éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du 27 au 28 septembre. ROUGE.

L'éclipse totale de Lune aura lieu dans la nuit du 27 au 28 septembre

Dans la seconde partie de la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre 2015, la Lune est passée dans l’ombre de la Terre. Cette magnifique éclipse totale de notre satellite était visible en France métropolitaine. Le phénomène général a débuté à 2 h 12 et s'est terminé à 7 h 22. La phase de totalité, durant laquelle la Lune, obscurcie, s'est parée d’une teinte rougeâtre, a pris place entre 4 h 11 et 5 h 23 (le hashtag #SuperBloodMoon, pour "Super Lune de Sang" était parmi les plus partagés dimanche sur Twitter : l'éclipse totale a en effet eu lieu en même temps qu'une "Super Lune", un phénomène qui fait que notre satellite paraît plus grand dans le ciel). Ces tuiles produisent le double de la consommation d’une maison! Suède – Energie : Une nouvelle technologie simple et ingénieuse vient d’être mise au point pour mieux exploiter l’énergie solaire.

Ces tuiles produisent le double de la consommation d’une maison!

C’est la société suédoise Soltech Energy qui est à l’origine de ces tuiles transparentes, véritables alternatives aux solutions solaires existantes, nous apprend le citizenpost.fr. [box type= »tick »]« Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology » est une véritable synthèse des deux moyens principaux connus pour capter l’énergie solaire : le photovoltaïque et le thermique.

Ici, le principe est assez simple, des tuiles transparentes de verre peuvent être posées sur n’importe quel type de toit, par-dessus un revêtement noir conçu pour garder la chaleur. Et cette chaleur captée est significative. En effet, sur le toit d’une crèche de Stockholm, 150 m² de tuiles ont généré environ 48000 kwh/an, soit environ 320 kwh/m² par an, à savoir plus de deux fois la consommation énergétique annuelle d’une maison individuelle. – Illustrations : Soltech Energy. Prévention. Les selfies sont plus dangereux que les requins. New Horizons capture une image magnifique de Pluton après le coucher du soleil. ASTRONOMIE La sonde continue d'envoyer ses données, Ko après Ko...

New Horizons capture une image magnifique de Pluton après le coucher du soleil

Philippe Berry Publié le Mis à jour le Mots-clés Pluton C’est sans doute l’image espace de l’année. Jeudi, la Nasa a dévoilé un nouveau cliché de Pluton capturé par la sonde New Horizons. La lumière du soleil couchant révèle la fine atmosphère de la planète naine et une surface constellée de glaciers d’azote et de montagnes. QUIZ. En gros plan, on distingue mieux la plaine Spoutnik et le massif des monts Norgay, qui s’élèvent à 3.500 mètres d’altitude. La semaine dernière, une autre série de photos avait fourni des preuves de l’existence d’un cycle « hydrologique » sur Pluton mais avec de la glace exotique composée d’azote. Le cuivre pourrait transformer votre chemise en chargeur de téléphone portable…