background preloader

Mineurs Isolés Etrangers

Facebook Twitter

L’administration française fabrique des sans papiers. Depuis 3 jours, un patron d’une boulangerie à Besançon est en grève de la faim pour attirer l’attention sur la situation de son apprenti, un mineur isolé pris en charge par l’aide sociale à l’enfance (ASE).

L’administration française fabrique des sans papiers

Au-delà de la mobilisation pour ce jeune qui a récemment fait l’objet d’un refus de séjour, La Cimade dénonce globalement le sort réservé aux jeunes isolé.e.s en France. En effet, leur accès au séjour est de plus en plus difficile alors même qu’ils et elles ont été confié.e.s à l’ASE. La situation de ce jeune apprenti est donc loin d’être isolée. Pour exemple, une préfecture refuse le séjour d’un enfant pris en charge à 15 ans par l’ASE sous prétexte d’une entrée irrégulière et d’avoir quelques liens avec sa famille.

Une autre préfecture rejette les demandes de titres de séjour de ces jeunes car leur situation ne justifierait pas leur exil et qu’il ne faut pas cautionner les réseaux mafieux. . © Rafael Flichman Auteur: Service communication. Mineurs à la rue: hommes et femmes politiques, cessez de fuir vos responsabilités. Lettre à Emmanuel Macron, président de la République,Stéphane Troussel, président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis,Anne Hidalgo, présidente du Conseil général de Paris et maire de ParisPatrice Bessac, maire de Montreuil,ainsi qu'à toute personne a priori élu·e et a priori responsable d'avoir laissé à la rue d'une quinzaine de jeunes personnes migrantes mineures en Île-de-France, et pour tou·te·s les autres, ici ou ailleurs, avec ou sans papier, majeures ou non.

Mineurs à la rue: hommes et femmes politiques, cessez de fuir vos responsabilités

Après deux théâtres, ce sont des lieux militants de Montreuil – La Maison Ouverte puis La Parole Errante – qui accueillent depuis quelques jours une quinzaine de migrants mineurs pour qu’ils ne soient pas remis à la rue en plein hiver. Ils sont accompagnés par l’association «Les midis du MIE» (mineurs isolés étrangers) qui depuis deux ans, va de lieux en lieux pour mettre à l'abri ces jeunes. «Cœur de pierre»: huit ans dans les pas d’un migrant mineur isolé. Mineurs étrangers : le parcours du combattant. La pression ne retombe pas sur les élus de terrain et notamment dans les conseils départementaux à travers la France, confrontés au défi de l’accueil des Mineurs Non Accompagnés.

Mineurs étrangers : le parcours du combattant

Cette terminologie administrative désigne le cas, bien souvent, de migrants, jeunes ou très jeunes, isolés, arrivés en France depuis l’Afrique sub-saharienne ou l’Europe de l’Est. Leur nombre croît - et “l’été d’autant plus que les arrivées de migrants sont plus importantes” - alors même que les moyens mobilisés en face ont du mal à suivre. Dominique Bussereau (président de l’association des départements de France) donnait un chiffre parlant, avant-hier, dans une interview au FIGARO : "Nous sommes passés de 264 mineurs non accompagnés en 1999, expliquait-il, à 40 000 à la fin de l’année 2018". Dans le département de l’Allier (autre exemple donné par le FIGARO), il y a eu autant d’arrivées au cours du premier trimestre 2019 que sur l’ensemble de l’année 2018. Les enfants migrants livrés à leur sort à Paris ? L’examen de situation et la prise en charge de milliers de mineurs migrants isolés, qui transitent par la capitale, s’apparenteraient à une « loterie ».

Les enfants migrants livrés à leur sort à Paris ?

C’est du moins l’intitulé et les conclusions d’un rapport au vitriol de 82 pages, rédigé par Human Rights Watch (HRW) — vivement contesté par la Ville et la Croix-Rouge — que l’ONG a dévoilé ce mercredi. L’étude, qui ne se veut pas statistique, s’appuie sur 49 entretiens réalisés entre février et mai dernier, avec de jeunes garçons demandeurs d’asile, ressortissants guinéens, ivoiriens, afghans, maliens, comoriens, nigériens et sénégalais.

Tous affirment avoir moins de 18 ans. Quatre seulement ont été reconnus comme mineurs, alors que nombre d’entre eux possèdent des papiers d’identité en attestant. "Tout est fait pour prouver que les mineurs étrangers isolés sont majeurs" Expulsion d’un mineur ou comment ruiner l’avenir d’un lycéen - « Pourquoi vous raconter encore une fois mon histoire ?

Expulsion d’un mineur ou comment ruiner l’avenir d’un lycéen -

Elle a fait le tour des journaux, mon histoire… et maintenant ? Votre article m’aidera-t-il à revenir en France ? » demande Joseph Mackouera d’un ton désabusé avant d’accepter de répondre à quelques questions par téléphone depuis le Gabon où il a été expulsé. La communication se coupe. « Ça ne capte pas bien, je suis désolé ». La voix adolescente parvient lourde d’une tristesse rageuse. La bâtonnière de Lyon sur les mineurs isolés étrangers : « Où est passée notre humanité ? » Devant près de 200 personnes, dont le maire de Lyon, le procureur de la République, la procureure générale, le président du tribunal administratif et le représentant du préfet, la bâtonnière de l’ordre des avocats, Laurence Junod-Fanget, a prononcé un discours musclé qui a résonné au-delà de la Chapelle de la Trinité.

La bâtonnière de Lyon sur les mineurs isolés étrangers : « Où est passée notre humanité ? »

A la veille de donner les clés de l’ordre à Farid Hamel, bâtonnier élu, elle a tiré le bilan de ses deux années de mandats. « A l’heure des bilans, comme l’est la fin d’un bâtonnat, la balance est toujours difficile entre inquiétude et espoir ». Selon la bâtonnière de Lyon, l’inquiétude peut se résumer en un mot : « suspicion ». Rue89Lyon publie le début de son discours où elle évoque ce point à travers la question de la lutte contre le terrorisme et des mineurs isolés étrangers aujourd’hui appelés « mineurs non accompagnés ». La totalité du discours est à retrouver ici et en vidéo à la fin du billet. Les intertitres sont de la rédaction. Que fait la Métropole de Lyon ? Ne dites plus ni « mineurs isolés étrangers » ni « enfants » [] Ne dites plus « mineur isolé étranger » mais « mineur non accompagné ». – Ah bon ?

Ne dites plus ni « mineurs isolés étrangers » ni « enfants » []

Mais qu’est-ce que ça change ? – Lors du comité de suivi du 7 mars 2016, le garde des Sceaux a souhaité modifier la dénomination de MIE en MNA pour être en adéquation avec la directive européenne, mettant ainsi l’accent sur la protection de l’enfance avant toute chose [1]. – Vous faites bien référence à la directive 2011/95/UE du Parlement et du Conseil du 13 décembre 2011 concernant les normes relatives aux conditions que doivent remplir les ressortissants des pays tiers ou les apatrides pour pouvoir bénéficier d’une protection internationale ? – Oui, c’est ça. . – Mais… cette directive date de 2011 ! – Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! L’insoutenable sort des jeunes migrants laissés à la rue à Paris. Sur les routes de l’exil, les enfants sont massivement victimes de violences.

Un jeune réfugié syrien obtient une mention très bien au bac. "Je suis parti seul.

Un jeune réfugié syrien obtient une mention très bien au bac

Tout le monde sait qu’il y a une guerre là-bas, et je viens d’une famille qui cherche la paix, cette guerre n’est pas la nôtre. Tout ce qu’on veut, c’est faire des études et travailler. " Aller - Retour par C.R.S (Collectif Roya Solidaire) Tests pour déterminer l'âge des jeunes requérants dénoncés par les pédiatres - rts.ch - Suisse. Après les sociétés suisse de radiologie et d'endocrinologie, la SSP vient d'exposer sa position dans le Bulletin des médecins suisses et dans la revue spécialisée Paediatrica.

Tests pour déterminer l'âge des jeunes requérants dénoncés par les pédiatres - rts.ch - Suisse

En soi, les pédiatres ne sont pas contre de tels tests, lorsqu'il s'agit d'un cadre thérapeutique. Mais dans le cadre d'un mandat non thérapeutique, qui ressort de la médecine légale, ils disent non. Age du début de puberté "Le développement osseux est induit par les hormones, il est donc totalement dépendant de l'âge de début de la puberté, qui peut intervenir n'importe quand entre 8 ans et 15 ans suivant les personnes", explique la doctoresse Sarah Depallens, co-auteure de l'article. "De plus, on ne dispose d'aucune base de données de Syrie, d'Erythrée ou d'Afghanistan pour valider des tests qu'on effectuerait dans des pays occidentaux.

"Pas le rôle du médecin" Journée mondiale des réfugiés : Des centaines de mineurs laissés sans protection sur le sol français. Or, la grande majorité arrive sur notre territoire à la suite d’un parcours douloureux, ponctué de violences, d’humiliations, pour la plupart rencontrées en Libye.

Journée mondiale des réfugiés : Des centaines de mineurs laissés sans protection sur le sol français

En 2016, plus de 25 000 enfants ont effectué la traversée ; un chiffre deux fois supérieur à celui de 2015 et qui continue d’augmenter. Selon l’UNICEF, les trois quarts des enfants réfugiés et migrants interrogés ont déclaré avoir subi des agressions et harcèlements de la part d’adultes à un moment de leur périple. Arrivés en France, ces enfants et adolescents continuent d’être exposés à de multiples dangers : violences et risques d’exploitation, alors même que la France a un devoir de protection envers tous les mineurs quelle que soit leur nationalité. Face à la mer. Sur les mille neuf cents cinquante mineur-e-s expulsé-e-s du bidonville de Calais et jeté-e-s dans le chaos des CAOMI (Centres d’Accueil et d’Orientation pour mineurs – voir ici, ici, ici, ici et là), plus de la moitié, plus de mille, ont disparu sans laisser de trace, et sans faire l’objet d’aucune mesure de protection.

Aujourd’hui, les mineur-e-s qui sont à Calais, revenu-e-s des CAOMI ou nouvellement arrivé-e-s, sont à la rue, dorment enroulé-e-s dans des couvertures, sont gazé-e-s et harcelé-e-s par la police. Certain-e-s ont de la famille au Royaume-uni et pourraient passer légalement la frontière. Mais l’information, l’accompagnement et les démarches administratives sont rendus plus difficile par la traque policière et la fermeture du bureau d’enregistrement des demandes d’asile à la sous-préfecture de Calais. « Lancer de bébés 2017. CE QUI M’A LE PLUS TRAUMATISÉ. On achève bien les mineurs isolés étrangers. Et pour cela, toutes les méthodes sont bonnes : interrogatoires, menaces, humiliations, comptage de dents, test osseux... Si bien que ces jeunes, qui ont survécu à l’enfer de la traversée, deviennent en France des candidats au suicide. Jean, 16 ans, originaire du Cameroun, a accepté de témoigner.

Les faits rapportés dans cet entretien peuvent choquer. Ils sont malheureusement confirmés par les témoignages de plusieurs dizaines de jeunes qui luttent au sein du collectif AutonoMIE pour faire reconnaître leurs droits. Mineurs isolés étrangers. Le silence assourdissant. Je souhaiterais attirer l'attention des lecteurs sur une affaire dont on n'entend parler nulle part alors même qu'elle est symptomatique du sort réservé aux mineurs isolés dans ce pays. Je parle évidemment de "l'affaire Denko Sissoko", jeune mineur malien qui a perdu la vie en sautant par la fenêtre du "foyer" au sein duquel il était hébergé. Et de la mise à pied de l'éducatrice qui a dénoncé les conditions de vie indignes de ces enfants dans le centre qui les accueille (le texte d'Olivier Favier mis en lien est à la fois poignant et édifiant). Je vous mets en lien les différents articles, textes, témoignages relatant le drame, et qui en expliquent les raisons profondes, qui découlent des politiques publiques et institutionnelles menées par le pouvoir en place.

D'une façon générale, je trouve que le sujet des mineurs isolés est totalement ignoré dans les media, y compris Mediapart. Ce sujet est à mes yeux d'une importance capitale même s'il paraît être un épiphénomène. Coline. (3) Mineurs isolés, enfants en danger. Depuis 2014, quelque deux cent mille migrants mineurs seraient parvenus en Europe et parmi eux, dix mille à trente mille enfants et adolescents se seraient évanouis sans laisser de traces administratives en Grèce, en Allemagne et en Italie. Les autorités locales les déclarent disparus. Faute de protection et de moyens de survivre, beaucoup sont tombés dans les filets de trafiquants de drogue et de prostitution, alors qu’ils étaient venus en Europe pour tenter de fuir la misère, la guerre et la violence. Mineurs isolés étrangers : Parcours de combattants par Ingrid Merckx et Vanina Delmas. Toulouse: plus de 180 jeunes isolés étrangers mis à la rue par le conseil général.

A Toulouse, le conseil général multiplie les attaques aux droits de l'enfance. Depuis juillet 2016, plus de 180 jeunes ont été privé.e.s d'hébergement et vivent actuellement dans la rue. Le conseil général, par l’intermédiaire des dispositifs de l'aide sociale à enfance (ASE) est chargé par la loi1 de porter assistance aux jeunes mineur.e.s isolé.e.s. Cependant, les jeunes étranger.e.s connaissent des conditions de prise en charge très précaires. Ceux-ci doivent en effet passer par une procédure de vérification de leur majorité, basée sur des critères arbitraires. Même lorsqu'ils sont déclarés mineurs, leur placement en foyer est moins systématique que pour leurs camarades de nationalité française.

Des dispositifs sociaux à vocation policière En juillet, le conseil général de Haute Garonne annonce la création d'un nouvel organisme chargé de contrôler l'âge des mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s (MIE). L'expérience du racisme institutionnel. 10 000 enfants migrants disparus en Europe : des ONG alertent. La mort du jeune Malien Denko Sissoko libère la parole des mineurs étrangers sur leurs conditions de vie. Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Disparition massive d’enfants migrants non accompagnés en Europe - Terre des Hommes France. Ce sont plus de 10 000 enfants migrants non accompagnés qui ont disparu en Europe sur les 18 à 24 derniers mois, a confirmé hier l’agence de coordination policière Europol. Non à la ségrégation nationale contre les jeunes étrangers. Mineurs étrangers isolés à Paris, un film de Hind Meddeb.

Quand l'Aide sociale à l'enfance laisse tomber les adolescents isolés. La cérémonie rassemble une dizaine d’élus, des jeunes et des militants liés au Réseau éducation sans frontières (RESF) dans une salle de la mairie du 20ème arrondissement. L’accueil des mineurs isolés étrangers : « Même si tu es dehors, même si tu n’as rien à manger, il faut que tu tiennes. La France et le Royaume-Uni abandonnent les enfants non accompagnés à Calais. Ce lundi, le gouvernement français a l'intention de démanteler les camps de migrants connus sous le nom de « la jungle » à Calais. Cela pourrait être particulièrement néfaste pour les enfants non-accompagnés. Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Rozenn Le Berre délivre son témoignage après avoir été, pendant dix-huit mois, chargée de s'entretenir avec des immigrés. Avant, l'enfant étranger était un mineur. Aujourd'hui, il est un étranger.

Le scandale invisible des enfants à la rue. Mamadou, 17 ans, a passé un an en détention illégale en France. J'ai 16 ans et je suis seul dans la ville. Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique» Groupe public Plateforme d'aide aux réfugiés en France. Si vous avez 3 minutes pour lire ce message jusqu’au bout – par Espérance – Collectif Parisien de Soutien aux Exilé-e-s. Libération.fr – Mineurs étrangers isolés : je implore toi s'il vous plaît dormir couloir. Je dénonce la maltraitance des mineurs isolés étrangers à Paris. A Calais, les associations sonnent l’alarme sur la situation des mineurs isolés. Stop aux tests d'âge osseux. Après Marc, expulsé dimanche, Cynthia expulsée ce mercredi !! Moi, Batista, immigré angolais, la France m'a jeté en prison après des tests osseux.

Mineurs: des mois de prison pour avoir prétendument menti sur son âge! «Une machine à donner l’âge, ça ne peut pas exister!» Mobilisation générale pour la scolarisation des jeunes migrants. Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique» - Page 1. Collection Enquêtes : La présomption de minorité. Mineurs isolés étrangers: Paris refuse «la scolarisation systématique» - Page 1.

Les jeunes migrants isolés en France. La lettre de Ruth, 15 ans, angolaise, à François Hollande. Fanta, 3 ans et demi, détenue seule pendant 5 jours. Comme une grande... Comment transformer une remise de légion d’honneur en cérémonie pour les sans papiers. La France ou la mort. Quand l'Aide sociale à l'enfance laisse tomber les adolescents isolés. Quel âge as-tu ? Baisse les yeux, retourne à la rue et boucle-la !

Meilleur apprenti de France mais sans papiers, Armando Curri pourra finalement recevoir sa médaille d'or au Sénat. Lassana Bathily, mon ancien élève sans-papiers devenu héros national. Quand des lycéens hébergent leurs camarades sans-papiers. Lycéens, ils dorment dans la rue ? Disons STOP ! Lycéen le jour, SDF la nuit, le gonzo reportage de Mylène Massé - L'Autre JT. Moi, Mohammed-Arselane, élève sans papiers. Un lycée se mobilise pour ses élèves qui dorment dans la rue. France : lycéens sans abri. De jeunes migrants dorment dans la rue à Paris. Collectif MIE. InfoMIE.net - Centre de Ressources pour les Mineurs Isolés Etrangers.

Jean-François Martini : À l’épreuve du rayon X : Juriste, permanent au Gisti. Jean-François Martini : Mineurs étrangers : le tri qui tue : Gisti. Les tests osseux contre les MIE. La protection des mineurs fracturée par les tests osseux. Avis sur la situation des mineurs isolés étrangers présents sur le territoire national. Etat des lieux un an après la circulaire du 31 mai 2013 relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers (dispositif national de mise à l'abri, d'

Ne pas laisser des mineurs isolés dans les rue de France est un devoir. La nuit la plus longue pour les ados réfugiés.