background preloader

Ruptures technologiques

Facebook Twitter

La rupture technologique — Wiki livre Netizenship. Rupture, technologie, usage, postmodernité, théorie du changement social, web 3.0, réalité augmentée, rupture technologique.

La rupture technologique — Wiki livre Netizenship

Au cours de ses milliards d'années d'existence, la planète Terre a connu de grands bouleversements. La disparition des dinosaures reste un exemple marquant de ces ruptures dites biologiques. Conséquence d'un événement aussi soudain que décisif, cette disparition a été le prélude à une nouvelle ère : une nouvelle donne du vivant. Ces bouleversements d'ordre biologique ont un écho dans le domaine technologique ; on parle alors de ruptures technologiques. Elles interviennent souvent à la suite d'une innovation radicale. Le numérique constitue une rupture technologique majeure, sans doute aussi importante que la découverte du feu ou de l’agriculture ! C'est l'usage qui génère la rupture Le terme de « technologie de rupture » (disruptive technology en anglais) fut introduit et argumenté par Clayton M.

. « Cette innovation n’est pas obligatoirement technologique. Docker véritable rupture technologique. L’année 2014 a été marquée par la montée en puissance de Docker, et de ses « containeurs ».

Docker véritable rupture technologique

L’intérêt des entreprises est sans aucune mesure. Pour preuve, les géants de l’IT ont été contraints de réagir : Google, VMware, RedHat ou encore Microsoft se sont tous positionnés pour intégrer cette technologie à leurs offres. Expliquer cet engouement revient à comprendre l’apport technologique de Docker et les changements qu’il opère sur l’organisation du système d’information. L’unité de référence du système d’information Docker emprunte à la logistique le concept de containeur. Garantir la qualité et la pérennité Intéressons-nous maintenant à l’une des grandes problématiques des DSI, la gestion des versions et des changements.

Construire des architectures agiles Finalement les containeurs s’apparentent aux briques d’un célèbre jeu. Docker a su formaliser une technologie vieille de 10 ans pour lui donner une autre dimension. Innovation de rupture et rupture technologique. La différence entre l’innovation de rupture et la rupture technologique On confond souvent l’innovation de rupture et la rupture technologique.

Innovation de rupture et rupture technologique

Et pourtant ces notions sont totalement distinctes. Pour clarifier les choses, voici ce qu’il faut retenir : La rupture technologique : C’est une nouvelle technologie qui apporte des performances supérieures en comparaison des technologies existantes. L’innovation de rupture est une innovation qui aboutit à la création d’un nouveau marché, radicalement différent des marchés existants. Sogeti France publie « 2015, année de rupture technologique », premier rapport d'une série intitulée « Concevoir pour révolutionner » - Communiqués - Bourse. Oezratty. Rupture technologique - Définition. Conception, développement et introduction d'une innovation technologique radicale, c'est-à-dire d'une technologie profondément différente des technologies dominantes précédentes (Tushman & Anderson, 1986).

Rupture technologique - Définition

La rupture technologique peut bouleverser les usages et les marchés : de nouveaux marchés se créent autour d'un produit inédit, en marge de marchés existants ; de nouveaux usages émergent ; des acteurs économiques disparaissent pendant que d'autres voient le jour ou se développent (aux premiers rangs desquels ceux qui sont à l'origine de la technologie de rupture ou qui ont su en tirer parti). On distingue parfois les ruptures technologiques des révolutions technologiques. Le propre d'une rupture technologique est de bouleverser un marché préétabli et de prendre le pas sur une technologie existante (souvent en plusieurs temps, d'abord en créant un marché de niche puis en conquérant le marché dominant). 10 ruptures technologiques prophétisées par le MIT. 01net. le 28/04/14 à 19h05 Puces neuromorphiques, énergie éolienne ou impression 3D...

10 ruptures technologiques prophétisées par le MIT

Les années passent et les technologies distinguées par le MIT Technology Review parviennent encore à nous épater. Quant à leurs champs d’application, ils se multiplient rapidement. En atteste le palmarès 2014, qui réserve quelques surprises. Des drones pour l’agriculture de précision Nous vous parlions de l'agriculture de précision lors du Salon de l’agriculture, et à l’occasion d’une interview du fondateur de la société française Delta Drone. En plus des caméras, la dernière génération de drones civils embarque une flopée de capteurs minuscules : accéléromètre, magnétomètre, gyroscope, GPS, capteur de pression, etc. Grâce aux données récoltées, l’agriculteur pourra repérer le moindre insecte sur une feuille ou identifier précisément les parcelles qui ont besoin d’eau et donc doser très finement pesticides et irrigation.

. © Delta Drone Lancer de drone dans un champ. Des smartphones ultrasécurisés © Darpa.