background preloader

Textile et teinture

Facebook Twitter

Plantes tinctoriales. Coloration végétale. Le blog de gregoire le guesderon. La cardère sauvage. Le cardère à foulon (fuller's teasel) Quel rapport avec le mot "tassel"???

La cardère sauvage

Et bien c'est peut être là que tout commence pour l'origine de ce mot en Angleterre explication: Le genre Dipsacus (les cardères) regroupe des plantes classées traditionnellement dans la famille des Dipsacacées, plantes herbacées dont font aussi partie les scabieuses (genre Scabiosa). L'espèce la plus connue est Dipsacus fullonum (cardère sauvage, cardère à foulon, cabaret des oiseaux), dont la sous-espèce sativus (aujourd'hui classée comme espèce à part entière) fut longtemps utilisée pour carder la laine.

Voila pour les présentations!!! Le mot à voyagé à travers les siècles et les pays. En norvégien chardon se dit "TISTEL" en danois "TIDSEL",le mot à évolué en Angleterre comme "THISTLE",puis le chardon cardère s'appela "TEASEL",et on arrive à "TASSEL" !!!! Le monde des teintures naturelles: Amazon.fr: Dominique Cardon. Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers. Plantes tinctoriales et techniques medievales de teinturiers.

Plantes tinctoriales et techniques médiévales de teinturiers.

D’une manière générale, l’activité tinctoriale est importante au Moyen-âge. On distingue les teintures végétales des teintures animales dans un premier temps, puis à l’intérieur de la première partie les couleurs communes autour des variations du jaune et les couleurs plus rares que sont le bleu et le rouge. Dans cette époque très attachée à la symbolique, il est évident que les différentes teintes vont avoir une portée sociale en fonction de la rareté des produits de fabrication.

Les jaunes, marrons, sont plutôt réserver au peuple… on rejoint la symbolique de la terre. Les bleus et les rouges, sont plutôt réservés à ceux qui peuvent se le permettre financièrement mais aussi aux nobles, symbolique de l’aérien. Les plantes tinctoriales. La gaude, autrement appelée aujourd’hui réséda des teinturiers, produit grâce au principe colorant qu’elle contient une teinte jaune particulièrement solide. Portée symbolique. sources : Le tournesol médiéval. Extrait tinctorial : Le tournesol médiéval Le mot tournesol est au Moyen Age un mot générique qui désigne plusieurs espèces de plantes.

Le tournesol médiéval

Les formes "tournesol", "tournesot" ou encore "tornisot", ou "tornissot" sont clairement mentionnées dans le Mesnagier de Paris, ouvrage de référence d'instruction religieuse et morale, d'économie domestique et culinaire de la toute fin du XIVe siècle. Mais alors que penser puisque le tournesol que nous connaissons n'est introduit en Occident qu'après la conquête des Amériques par Christophe Colomb, soit bien à la fin du Moyen Age ?

L'espèce dont il s'agit est aussi connue sous le nom de Chrozophora tinctoria (L.) Crozophora tinctoria Franç. Bleu Pastel de Lectoure - Film et presse. Teinture végétale & plantes tinctoriales. Teinture végétale. MARTHA HERBA. Teinture Vegetale. Les textiles d'origine végétale. Deux paramètres ont amené l'homme à utiliser certains organes végétaux sous forme de fibres permettant d'abord la fabrication de fils, ficelles et cordes, puis, grâce à des moyens technologiques de plus en plus sophistiqués (tissage à la main,tricotage, tissage à la machine) la fabrication des tissus manufacturés pour les vêtements, le linge de maison, l'ameublement et la décoration : 1-la richesse en cellulose, polymère de glucose à très longue chaîne, structuré naturellement en micro-fibrilles 2-la répartition de ces micro-fibrilles dans des cellules allongées (fibres végétales), utilisées par le végétal comme éléments de soutien et plus ou moins aisément extractibles.Les fibres naturelles viennent des tiges, des feuilles, des fruits de multiples végétaux.

Le Rouissage et les Routoirs - Pitre de la Chesnaie. Le rouissage est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin, le chanvre, etc., pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse d'avec la tige.

Le Rouissage et les Routoirs - Pitre de la Chesnaie

On fait rouir le chanvre ou le lin dans un routoir ou roussoir. Le terme rouir vient du francique rotjan, qui signifie pourrir. Jusqu'au XXe siècle, pratiquement chaque ferme possédait son routoir appelé parfois « mare au chanvre ». Près des forêts se trouvaient aussi des « mares aux poutres » dans lesquelles trempaient les troncs destinés aux charpentes et constructions. Les fibres. Les matières utilisées par nos ancêtres dépendaient de leur implantation géographique.

les fibres

Ainsi, la plupart des hommes ont commencé à utiliser les fibres qu'ils pouvaient glaner sur le sol qu'ils traversaient : des fibres végétales, animales. Grand nombre de ces fibres que nos ancêtres utilisaient ne sont plus employées aujourd'hui. LE CHANVRE (cannabis sativa) : vient de l'Europe de l'Est mais au 1er millénaire avant J.C., il est connu dans toute l'Europe. Sa fibre est solide, on en tirera des textiles robustes nécessaires à la navigation. L'ORTIE (urtica dioïca) : les premiers textiles faits en fibres d'ortie viennent de la Scandinavie, d'Europe centrale et d'Europe de l'Est.

LE JUTE , LE SISAL, L'AGAVE, LE YUCCA, L'ABACA, LES ECORCES DE CEDRE, DE SAULE, DE TILLEUL, DE BOULEAU...ont eux aussi contribué à la fabrication de textiles anciens. LES DUVETS : Les duvets végétaux ont aussi permis à certains hommes de fabriquer des tissus : chardons, épilobe, linaigrette. Plantes tinctoriales. Voici ici, la liste des diverses plantes et insectes tinctoriaux : Ils sont classés par ordre alphabétique et vous indiquent la partie à récolter pour obtenir un bain de teinture, l'histoire de la plante et son utilisation en tant que teinture : Bon nombre de fruits, de plantes tachent les tissus si on a le malheur de les renverser.

Plantes tinctoriales

Qui n'a jamais renversé un verre de vin sur la nappe, ou écraser une framboise sur sa chemise... Mais, même si l'on a des problèmes pour enlever ces auréoles, ce ne sont pas forcément des produits de teinture. Il ne faut pas confondre taches et teinture. Voici la liste de quelques faux amis: Lili file.