background preloader

Un journal d'inspiration sur la création textile...

Un journal d'inspiration sur la création textile...
Vingi Wong Travaillant sur le thème de l’illusion et s’interrogeant sur la structure du vêtement qui redéfinit la lecture du corps, Vingi Wong crée des vêtements surprenants à la fois denses et tout en légèreté. Cette jeune diplômée de la Central Saint Martins s’inspire des costumes traditionnels d’Europe de l’Est mais également de l’architecture arabe pour une... Exposition Correspondances Le 2 Avril dernier s’ouvrait l’exposition Correspondances, fruit de la collaboration entre le Centre de Design et d’Impression Textile et Montréal spécialisé en ennoblissement et du Centre des Textiles Contemporains spécialisé en maille et tissage. Cet évènement réunit 10 artistes de ces deux disciplines autour du thème Correspondances, démontrant que les métiers d’art textiles offrent...

http://collectiftextile.com/

Related:  textilTextile

Fibres Connectées : la conférence en podcasts Téléchargez les podcasts des conférences données par Fabien Sorin et Nicolas Colin lors de la matinales Fibres Connectées le 29 octobre à l'IFM. Le R3iLab a organisé le 29 octobre dernier une conférence consacrée aux nouvelles générations de fibres multifonctions et sur les enjeux des textiles intelligents et leur impact sur l’industrie. Plus d’une trentaine de chefs d’entreprise ont participé à cette matinale qui s'est tenue dans les locaux de l'Institut Français de la Mode à Paris. Cette conférence a tout d’abord permis de faire un point technique sur les recherches en cours en matière de développement de fibres intelligentes. Fabien Sorin, de la Faculté des sciences et techniques de l’Ingénieur (École polytechnique Fédérale de Lausanne) est ainsi venu présenter la nouvelle génération de fibres multifonctionnelles mises au point dans le cadre de ses recherches entreprises entre Boston (MIT) et Lausanne.

Kinetic Lights that Bloom like Flowers Le Rijksmuseum d’Amsterdam a récemment exposé un travail du studio hollandais Drift : « Shylight ». Il s’agit de cinq suspensions cinétiques de luminaires qui imitent le mouvement organique d’éclosions de fleurs. L’ouverture et la fermeture de leurs « pétales » dépendent de l’obscurité et de la lumière. Robe de papier Swan in Oil, Before and Ater, 2012, Robe de mariée en papier. Photographe : Artūrs Kondrāts, Model: Ilze Pūga (GBMM) À l’aide de centaines de languettes de papier, Dana Jasinkevica et Dita Enikova, deux jeunes étudiantes lettonnes ont décidé de revisiter la robe de mariée. D’une grande simplicité et d’une grande poésie, cette robe ne vivra que le temps d’une séance photo puisqu’elle sera aspergée de peinture, ajoutant une dimension dramatique à cette pièce, entre le vêtement et la sculpture. On oscille entre le Lac des Cygnes et un oiseau englué dans une marée noire. Deux jeunes talents à surveiller.

Tatouages hypnotiques de Pierluigi Deliperi Pierluigi Deliperi travaille au Tattoo Crew Production à Sassari en Sardaigne. Son style est différent de celui de ses collègues du studio, en raison de sa nature géométrique et de ses motifs psychédéliques. Ses tatouages prennent vie sur la peau des clients et en deviennent même tridimensionnels ! Il travaille dans la tradition de l’encre noir ou noir et rouge et réalisent de véritables oeuvres visuelles et graphiques. A+Z Design, dentelles polymères L’atelier situé en Belgique est spécialisé dans le traitement de tous types de polymères et de composites pour l’ennoblissement et le développement d’effets de structures sur les textiles les plus délicats. La recherche est le point fort de A+Z design qui, depuis les premiers développements, associe un chimiste spécialisé en polymères au travail de création du studio. L’atelier hybride tout un alphabet de procédés inventifs qui associent peintures manuelles, transferts ou découpes laser afin d’offrir un service de production sur mesure aux designers de mode ou d’intérieur. Pour la conception de matières et d’associations colorées inattendues, toujours riches de surprises visuelles et tactiles, A+Z Design combine le meilleur de la technologie de pointe et de l’artisanat. Du 18 au 20 février 2014, Atelier A+Z Design participe à Maison d’Exceptions, l’espace du salon Première Vision, dédié à la haute création.

VATex : le design et l’industrie au service de l’innovation – Magazine MAISON&OBJET – MAISON&OBJET La mission du programme VATex mis en place par la structure R3iLab, le VIA et le FCBA : valoriser l’innovation textile dans le cadre de vie. À partir de l’analyse de l’évolution des comportements et des envies des consommateurs, trois binômes de designers ont imaginé des scénarii de vie où des textiles techniques encore peu employés dans l’ameublement font la démonstration de leur potentiel créatif. Dix-huit entreprises issues des filières de l’industrie textile et de l’ameublement ont soutenu trois projets à forte valeur ajoutée innovante.

images Site Web pour cette image 5quichotte Sopi Su Sopi Su – The Imperfections – 2012 – carton épais. Sopi Su se décrit comme une artiste qui utilise l’art pour dire ce qu’elle ressent, au lieu d’user du langage. Dans cette oeuvre intitulée The Imperfections, elle tend à noter toutes les petites imperfections qu’elle a observé dans sa vie quotidienne et à les transcrire en découpant au laser chaque mot, pour former cette robe incroyable. Willi Dorner, le corps outil de perception. Le corps est l’outil de perception des dimensions spatiales. En le mettant en relation avec l’espace et l’architecture, le corps ne fait pas que mesurer l’espace autour de lui, il lui donne un sens. En remplissant littéralement l’espace qui est laissé dans l’espace urbain (architecture), non seulement les dimensions deviennent visibles, mais ce processus met en évidence et souligne comment les corps s’opposent à l’architecture et comment ils en modifient la perspective.

Related:  TEXTILE