background preloader

Écofacisme

Facebook Twitter

Violences, abus, racisme: la loi du silence des écoles Steiner-Waldorf. Temps de lecture: 8 min Montessori, Freinet, Decroly, Steiner… les pédagogies dites «alternatives» séduisent de plus en plus de parents soucieux d'offrir à leurs enfants une éducation qu'ils espèrent plus adaptée à leurs besoins.

Violences, abus, racisme: la loi du silence des écoles Steiner-Waldorf

Anthroposophie

Les écoles Steiner-Waldorf , l'anthroposophie et la vaccination. La première école à mettre en œuvre la pédagogie Steiner a été ouverte en 1919 à Stuttgart en Allemagne.

Les écoles Steiner-Waldorf , l'anthroposophie et la vaccination

Elle visait à accueillir les ouvriers de l’entreprise de cigarettes Waldorf-Astoria. Le propriétaire de l’usine, alors séduit par les discours de Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l’anthroposophie, lui avait demandé de créer une école qui mettrait en pratique ses théories. L’ensemble des principes de cette pédagogie ont été rassemblés dans un document rédigé en 1955 par E.

A. Karl Stockmeyer (1886-1963), enseignant dans la première école Steiner. Les fondements de la pédagogie selon Rudolf Steiner Danse d’enfants, Hans Thoma (1839-1924) À l’origine, cette pédagogie s’apparente aux initiatives du Mouvement de l’éducation nouvelle qui lui sont contemporaines (Dewey, Decroly, Freinet, Montessori) et qui mettent en avant la singularité de chaque élève et l’expérience personnelle dans les apprentissages. Le professeur Joyeux, impliqué dans un essai clinique illégal ? Mi-septembre, un essai clinique illégal de grande ampleur qui se déroulait clandestinement dans une abbaye proche de Poitiers a été découvert par l’Agence National de Surveillance du Médicament (ANSM).

Le professeur Joyeux, impliqué dans un essai clinique illégal ?

L’expérimentation, qui ne touchait pas moins de 350 patients, consistait en l’application de patchs contenant deux molécules censées traiter des maladies neurologiques (Parkinson Alzheimer…) : la valentonine et 6-méthoxy-harmalan. Se déroulant en toute illégalité, elle a été immédiatement interdite par l’ANSM car si les molécules sont proches de la mélatonine, leurs effets secondaires sont inconnus. L’agence a, en outre, décidé de saisir le pôle santé du parquet de Paris car selon Bernard Celli, directeur de l’inspection à l’ANSM, il s’agit « d’une atteinte grave au code de la santé publique et au code pénal », d’autant plus qu’il aurait été demandé aux patients d’arrêter leur traitement pendant les essais ce qui leur fait courir de graves risques pour leur santé.

Jean-Dominique Michel (lien avec Hold up) Je reçois souvent des courriers de la part de personnes en situation de maladie (ou de membres de leur entourage) qui hésitent à subir l’intervention chirurgicale ou suivre le traitement prescrit par leur médecin.

Jean-Dominique Michel (lien avec Hold up)

Elles me demandent ce que j’en pense et si elles peuvent suivre leur intuition de chercher à résoudre leur problème de santé autrement. Bien sûr, il m’est impossible de répondre. Déjà parce qu’il me faudrait connaître en détails la situation précise de chaque personne. Mais aussi parce que je ne vois pas comment (à moins d’être Madame Soleil) je pourrais détenir la réponse à une telle question. Un élément de réponse consiste à reconnaître qu’il est compliqué de se priver de ce que la médecine peut offrir. Monte Verità, une réforme de la vie sur la montagne - Ép. 2/4 - Quatre expériences de retour à la nature.

Première diffusion : 2 janvier 2018 Ascona, 1900 : fuyant la ville et les carcans bourgeois, six jeunes sujets des empires allemand et austro-hongrois arrivent à pied au bord du Lac Majeur, dans le canton suisse italophone du Tessin.

Monte Verità, une réforme de la vie sur la montagne - Ép. 2/4 - Quatre expériences de retour à la nature

Les clairières libertaires, une vie communautaire d’anarchiste en 1900 - Ép. 3/4 - Quatre expériences de retour à la nature. Première diffusion : 3 janvier 2018 Dans les années 1890, la voie avait été ouverte, entre autres, par le milieu libre de Stockel en Belgique ou la colonie Cecilia au Brésil.

Les clairières libertaires, une vie communautaire d’anarchiste en 1900 - Ép. 3/4 - Quatre expériences de retour à la nature

Au XXe siècle naissant, l’expérience est poursuivie en France. L’histoire discrète de ces essais libertaires serait sans doute restée muette si quelques historiens de l’anarchisme et du mouvement ouvrier n’avaient buté dessus et redonné un nom aux visages glanés sur les rares photos qui nous sont parvenues : Fortuné Henry, Sophia Zaïkowska, Georges Butaud… L'anarchisme individualiste émerge à la fin du XIXe siècle, mais il devient un courant visible dans les premières années du XXe siècle.

Question reçue : l'énigmatique tableau de Guillaume Lecointre - Guillaume Lecointre (crédit : E.Chatelain) Dans l’entrevue avec Charlie Hebdo, Guillaume Lecointre parle d’un énigmatique tableau.

Question reçue : l'énigmatique tableau de Guillaume Lecointre -

J’utilise un tableau à double entrée, dit-il. Waldorf Watch - Home. Introduction – Rituels d'ascension. Originaire du sud de la France, j’ai choisi de m’installer dans un coin reculé de mon département natal avec mon fils, pour préparer ma vie d’artisan.

Introduction – Rituels d'ascension

Une plongée au coeur de la nature dans un écovillage proposant une école alternative et un cadre d’inspiration naturelle, avant le retour à la ville. L’équivalent d’une résidence d’artiste sur 3 ans, où jamais je n’aurais cru me retrouver enfermée dehors au milieu d’une idéologie new-âge, soutenue par des habitants prêts à beaucoup pour protéger des rituels occultes, et leur hégémonie au sein de la vallée. Ceci est mon témoignage sur huit mois vécus dans un bout du monde. Les personnes et les lieux principaux seront modifiés afin de ne pas tomber dans ce qui pourrait être pris pour des accusations gratuites, ou atteintes indirectes envers des victimes sous emprise ou dans le déni, et demeurant toujours au village. Image tirée du film Midsommar WordPress: J'aime chargement… Margaux Duquesnes. Sectes, rumeurs et tribunaux par Laurent Hincker. NON AU DEREMBOURSEMENT DES MEDECINES COMPLEMENTAIRES ET INTEGRATIVES. La focalisation actuelle sur la pandémie ne doit pas occulter les inquiétudes de nombreux patients qui voient leurs traitements menacés par les décisions récentes du gouvernement en matière de santé.

NON AU DEREMBOURSEMENT DES MEDECINES COMPLEMENTAIRES ET INTEGRATIVES

L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, par Jean-Baptiste ... Planté au sommet d’une colline, un monolithe domine la commune de Dornach (canton de Soleure, Suisse) : le Goetheanum.

L’anthroposophie, discrète multinationale de l’ésotérisme, par Jean-Baptiste ...

Le bâtiment abrite le siège de la Société anthroposophique universelle, fondée en 1923 par l’occultiste Rudolf Steiner (1861-1925). Philosophe, théologien, poète, économiste, botaniste, diététicien, artiste, historien, dramaturge, Steiner ne dédaignait pas non plus l’architecture. Peter Staudenmaier Anthroposophie écofascisme web. Les origines historiques de l'écofascisme en Europe - Le Grand Continent. Introduction Les dernières élections européennes ont montré la réactivation de la question écologique dans toutes les formations politiques, comme en témoignent le succès électoral des partis verts dans plusieurs Etats comme l’Allemagne, la France, mais aussi l’Irlande et la Finlande, et la prééminence de la lutte contre le changement climatique et de la transition écologique dans les listes de gauche et du centre.

Si l’écologie apparaît comme l’un des piliers programmatiques des gauches européennes, le consensus demeure difficile à droite sur la place à accorder à ce sujet, entre les partisans modérés d’une inflexion politique et économique plus ou moins marquée vers la transition, et les partisans d’une rupture avec les accords commerciaux en vigueur et d’une révision radicale des compétences de l’Union européenne au profit des États-nations, en matière de relations commerciales comme d’immigration. Ecofascisme : leçons de l'expérience allemande - La Révolution en Charentaises. Le titre pourrait s’appeler Ecofascisme : les leçons de l’expérience allemande si un éditeur français avait pris la peine de le traduire. Malheureusement, ce n’est pas le cas et cet essai passionnant n’existe qu’en anglais. Nous avons donc décidé de proposer aux lecteurs de La Révolution en Charentaises un résumé de l’ouvrage. Le livre est composé de deux parties bien distinctes rédigées par deux auteurs s’inscrivant dans le courant de l’écologie sociale.

Ecofascism: lessons from the German experience / by Janet Biehl and Peter Staudenmaier. « Ecologie intégrale », écofascisme… : une histoire des écologies identitaires.