background preloader

Informations

Facebook Twitter

#alimentation #nutrition

Un additif alimentaire très utilisé nuirait au système immunitaire. Un agent de conservation utilisé pour prolonger la durée de conservation de près de 1 250 aliments transformés populaires peut nuire au système immunitaire, selon une étude de l'.

Un additif alimentaire très utilisé nuirait au système immunitaire

Foodwatch dénonce des fraudes dans les aliments des Européens. 17 aliments qui contiennent de l'huile de palme. Si de plus en plus de personnes boudent une célèbre marque de pâte à tartiner, parce qu’elle contient de l’huile de palme, elles ignorent bien souvent qu’elles en consomment quotidiennement, dans de nombreux autres produits achetés au supermarché.

17 aliments qui contiennent de l'huile de palme

La seule façon de l’éviter ? En regardant bien l’étiquette. Et en particulier celles des aliments que nous vous listons dans ce diaporama, les plus susceptibles de renfermer cette fameuse matière grasse. L’huile de palme pourrait être à l’origine de la prochaine pandémie Cela n’est pas une nouveauté, l’utilisation massive d’huile de palme dans l’industrie agroalimentaire (mais aussi cosmétique et pharmaceutique) est en partie responsable de la déforestation en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Pour les produits végétariens et véganes, le Nutri-score n’est pas une garantie.

Les produits végétariens ou véganes sont-ils plus sains que les autres ?

Pour les produits végétariens et véganes, le Nutri-score n’est pas une garantie

Pas tous, comme le montre notre enquête. Alors comment s’y retrouver ? En 2016, dans le cadre de la loi Santé, le gouvernement avait recommandé la mise en place d’une information nutritionnelle claire. On a alors vu émerger le Nutri-score, attribuant aux produits un classement allant de A à E, du vert au rouge, en fonction de leur composition nutritionnelle. Cependant il n’est pas obligatoire. « Sa présence sur le paquet se fait sur la base du volontariat des entreprises », explique à Reporterre le député socialiste Guillaume Garot, qui lutte entre autres contre le gaspillage alimentaire. L'agroalimentaire au four et au moulin face au boom des légumes secs. Paris (AFP) – Cuiseurs et surgélateurs industriels, moulins à farine de pois, « formeuses » de nuggets: l’agroalimentaire investit pour s’adapter au boom de la consommation de haricots, pois, lentilles et autres légumineuses, bons pour la santé et bons pour la planète, au risque d’aller vers des produits ultra-transformés. « Sans la surgélation grain à grain, il n’y aurait pas de lentilles dans les salades de la gare de Lyon, ni de houmous (purée de pois chiche, NDR) dans les burgers de la restauration rapide », explique à l’AFP Antoine Wassner, administrateur de la Fédération nationale des légumes secs (FNLS).

L'agroalimentaire au four et au moulin face au boom des légumes secs

M. Wassner, qui dirige aussi l’entreprise familiale de lentilles et légumes secs Sabarot, basée en Haute-Loire, salue une hausse mensuelle de 5% des ventes de légumineuses en France depuis le premier confinement. 7 idées reçues sur la nutrition pour une meilleure alimentation. Notre imaginaire a fermement ancrées quelques idées reçues sur la nutrition, que les études ont pourtant démontrées comme fausses !

7 idées reçues sur la nutrition pour une meilleure alimentation

Ne faisons plus d’erreurs dans notre alimentation au quotidien en chassant quelques préjugés… Le lait, une source de calcium incontournable pour les enfants… Manger des oeufs donne du cholestérol… Les galettes de riz soufflé sont peu caloriques… Autant d’idées reçues qui ont la vie dure ! Découvrons 7 d’entre elles… Les graines germées : nourriture de l'avenir. Les graines germées sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et surtout en protéines d’excellente qualité, car dotées de tous les acides aminés essentiels : 100 g de blé germé contient 27 % de protéines quand 100 g de viande en contient entre 14 et 22 %.

Les graines germées : nourriture de l'avenir

Ces graines renferment des lipides qui s’avèrent être des acides gras insaturés, ceux-là même qui protègent le système cardio-vasculaire. C’est un moyen simple et peu coûteux pour s’alimenter, les méthodes de culture sont à la portée de tous, voire ludique pour les enfants qui peuvent semer et récolter dans la même semaine. Quoi de plus gratifiant que de créer un jardin bio sur son balcon. VIDEO. Comment bien choisir ses céréales ? #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

VIDEO. Comment bien choisir ses céréales ?

Cliquez ici pour nous alerter ! Vous aussi vous avez du mal à vous y retrouver dans votre rayon céréales ? Plan de contrôle des huiles d’olive. Aujourd’hui, plus de trois millions et demi de tonnes d’huiles d’olive sont produites dans le monde.

Plan de contrôle des huiles d’olive

La récolte française a atteint 5 800 tonnes en 2018. Dans le cadre du plan de contrôle annuel instauré par l’Union européenne afin de vérifier la qualité et l’étiquetage des huiles d’olive commercialisées, la DGCCRF a enquêté et constaté de nombreux manquements. Un nouveau site de déclaration en ligne pour la Nutrivigilance. L'actualité a été ajouté à votre bibliothèque Actualité du 11/02/2021 Le dispositif de Nutrivigilance collecte les signalements d’effets indésirables liés à la consommation de certains produits alimentaires, dont les compléments alimentaires.

Un nouveau site de déclaration en ligne pour la Nutrivigilance

Les professionnels de santé, les fabricants ou distributeurs et les particuliers peuvent désormais déclarer ces effets indésirables sur un nouveau site plus facile et rapide à utiliser. Se reconnecter aux différentes facettes de la semence. Le lobby du lait s'attaque aux emballages des laits et yaourts végétaux. Après avoir été attaqués sur la thématique de la viande, avec l’interdiction d’appeler « steak » des produits ne contenant que des légumes, c’est au tour des produits dits « laitiers » mais ne contenant pas de vrai lait d’être menacés.

Le lobby du lait s'attaque aux emballages des laits et yaourts végétaux

Du moins, les appellations étaient déjà interdites : c’est le packaging qui est maintenant ciblé. Laits végétaux : pots de yaourt et briques en carton interdites ? C’est une nouvelle fois le lobby du lait qui est derrière cette attaque contre les produits vegan, de plus en plus consommés et qui menacent son activité. Déjà en 2017, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) avait interdit les termes qui pouvaient, selon les professionnels du secteur, induire en erreur le consommateur comme « lait végétal » ou encore « fromage vegan ».

Une alimentation bonne pour moi et la planète ? Tout dépend de là où j’habite. Je souhaiterais que les gens envisagent la nourriture qu’ils mangent non seulement du « champ à l’assiette » mais aussi de la « graine à l’âme ». J’ai étudié comment rendre l’approvisionnement alimentaire mondial durable depuis plus de 30 ans, on me demande donc souvent quel est le meilleur régime alimentaire pour la planète. Le problème, c’est que la plupart des gens veulent des réponses faciles à cette question. Malheureusement, il n’y en a pas ! Par exemple, j’ai souvent pensé à devenir végétarien pour des raisons éthiques et environnementales. Mais je n’ai pas envie de manger à la place de la viande du soja ou d’autres aliments importés de l’autre bout du monde, du fait des émissions carbone générées pour les acheminer. Et si nous devons reconnaître le dilemme éthique que représente le fait de manger des animaux, qu’en est-il des animaux du sol ?

Comment transformer le système alimentaire mondial pour se préparer à augmenter l'offre alimentaire de 50% en 2050? Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la question sur laquelle planchent de nombreux scientifiques de renommée mondiale pour la Commission Eat-Lancet dont l’objectif est de transformer le système alimentaire mondial. «La production alimentaire mondiale menace la stabilité climatique et la résilience des écosystèmes. Elle constitue le principal facteur de dégradation de l’environnement et de la transgression des limites planétaires.

Pris ensemble, le résultat est désastreux. Il est urgent de transformer radicalement le système alimentaire mondial. Aliments sains: Quelles sont les plus grandes tendances alimentaires saines pour la 2021? Pendant l’année 2020, l’année quand nos vies étaient bouleversées, nos habitudes alimentaires ont également changé. Et avec la santé au premier plan de la conversation dans un avenir prévisible, les aliments qui renforcent l’immunité et nous maintiennent en bonne santé règnent sur la journée.

L’année 2021 devant nous nous offrira plus d’options pour des aliments sains à base de plantes, des produits assistés par la technologie et mettre l’accent sur les entreprises alimentaires appartenant au BIPOC. Alors voici quelles seront les plus grandes tendances alimentaires saines en 2021 : Quelles sont les tendances alimentaires et les aliments sains à consommer en 2021 Post-biotiques Oui, vous l’avez bien lu.

Cinq fruits et légumes par jour : ce qui fonctionne selon la science. Une récente revue parapluie fait le point sur les interventions qui fonctionnent selon la littérature scientifique concernant la promotion de la consommation de fruits et légumes. Les recommandations nutritionnelles nous encouragent à consommer au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Pourtant, selon les données de Santé publique France datant de 2015, les Français boudent ces conseils. Le poisson, riche en omégas-3, indispensables à l'organisme. Charcuterie : c'est quoi exactement, les nitrites ?

Un groupe de parlementaires a déposé un rapport pour demander l'interdiction progressive des nitrites dans la charcuterie. Qu'est-ce que les aliments fermentés exactement ? Des experts, dont les travaux sont publiés en janvier 2021 dans la revue Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology, s'accordent sur une nouvelle définition générale des « aliments fermentés ». Currys et paprikas : la qualité rarement au rendez-vous (UFC-Que Choisir) Étude Alimentation durable & ESS : les liaisons fertiles - Fondation Daniel et Nina Carasso. Nous savons aujourd’hui qu’une autre économie est possible et nécessaire.

La transition vers cette économie du « monde d’après » est déjà en cours comme le prouvent les nombreuses initiatives dans le champ de l’Alimentation Durable. Engagés depuis 10 ans nous sommes sollicités par de nombreux acteurs. Alimentation durable & Travail à domicile. Colloque Reterritorialisation de l'alimentation. Truites et saumons fumés : trop de sel et de toxiques. Le RV du Dr Cocaul : le fléau du sucre. Il y a urgence à réduire notre consommation de sucres et nous ne sommes guère aidés par les industriels. Chaîne alimentaire : les interdépendances du vivant. Manger ? Qu’il s’agisse de l’abeille avec le nectar des fleurs ou du lion avec les zèbres, manger est en réalité un transfert d’énergie d’un organisme vivant à un autre. Petit précis sur la farine de blé. Blé moderne, variété ancienne, farine complète, meule de pierre… tous ces termes vous semblent familiers mais, à vrai dire, vous ne remettez pas tout dans l’ordre ?

Enfarinez-vous d’un petit éclaircissement sur la question. Lactalis : dérives, évasion fiscale et pollution systémique selon une enquête indépendante. L’industrie de l’agroalimentaire, l’une des plus polluantes au monde, est caractérisée par la mainmise de quelques grandes entreprises sur l’offre, au détriment des petits producteurs. Alimentation de demain : le végétal et l’anti-gaspi se démarquent. Comment reconnaître le miel naturel du faux miel. Liste des Index Glycémiques des Aliments. Idées reçues et vraies solutions écologiques : VRAI/FAUX sur l’alimentation durable au quotidien – Consommons Sainement.

12 aliments les plus contaminés par les pesticides. Fractionner ses repas pour mieux contrôler son appétit, une bonne idée ? Les glucides sont-ils importants dans l'alimentation. Faut-il éviter de consommer du poisson à cause du mercure ? Qu'est-ce que la contamination croisée. Les œufs, bons ou mauvais pour la santé ? Les alimentations riches en fibres. Addictions alimentaires ou impulsions alimentaires. [Vive la biodiversité] La nature, source d’une alimentation de qualité. Bien-être animal : vers l'étiquetage généralisé ? LE CONCEPT DE RESILIENCE APPLIQUE AUX SYSTEMES ALIMENTAIRES. Un regard urgent sur le système alimentaire. Une alimentation riche en fruits et légumes abaisserait de 50% le risque de diabète sucré. Alimentation moderne : les grandes avancées et les échecs depuis un demi-siècle.

Nouveaux aliments et ingrédients alimentaires (novel food) L’inquiétante mode des dérives alimentaires. [Covid-19] La « santé globale en action » pour penser la transition du système alimentaire (2/2) - SESAME. Pourquoi le petit-déjeuner favorise-t-il un équilibre entre la prise et la perte de poids ? – Blog Nutrition Santé. La viande d’origine végétale : une alternative souhaitable pour tous ? - Matthieu Ricard. Les aliments « ultratransformés » sont aussi très mauvais pour la planète. Labels-bouffe - La transparence de l’information du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires est renforcée. Nanoparticules dans les aliments : quel risque pour la santé ? Bisphénol A, toxique et cancérigène à très faibles doses. Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des enfants en bas âge. Alimentation et agriculture : mieux préparer l’Europe aux risques de chocs sanitaires. « L’écologie dans nos assiettes » Veggan, veggie, végé… les étiquettes magiques. Autonomie alimentaire : le guide pour tout comprendre.

Aliments industriels : les recettes changent mais pas les étiquettes. Les industriels peuvent changer la composition d’aliments sans obligation d’information. L’ONU alerte que « nous sommes au bord d’une pandémie de faim » Chocolats de Pâques : s'y retrouver dans la jungle des labels. Confinement : adoptons une alimentation durable et solidaire ! Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire ! Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l’environnement.

Alimentation -Colorants, conservateurs, antioxydants... : le point sur les additifs alimentaires. « La satiété est liée à l’activité de certains neurones » Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI. Podcast : L’art subtil de la transformation des aliments. L'huile d'olive, une huile miraculeuse ? L'alimentation influence-t-elle le système immunitaire ? Equilibre alimentaire : infos et quiz pour une alimentation équilibrée. Acides gras lipides, acides gras oméga 3, oméga 6 et lipides. PNNS 4 : les nouvelles recommandations nutritionnelles sont arrivées ! - Culture Nutrition. Le soja se digère mieux en BD qu'en poulet. Alimentation de proximité et durabilité des systèmes alimentaires. Aliments en poudre : on reste sur sa faim. Le sucre roux est-il vraiment meilleur pour la santé que le sucre blanc ? — Améliore ta Santé. Quels sont les aliments riches en fibres ? Combien peut-on nourrir d'êtres humains en respectant les limites planétaires ?

L'alimentation, symbole de la fracture sociale... et de nos propres paradoxes - StripFood. Boire du lait de vache, bon ou mauvais pour la santé ? "Flexitarisme" : chacun le cuisine à sa sauce. Alimentation : le bien-être des poulets bientôt sur les étiquettes. Afin de lutter contre l'obésité, la Banque mondiale appelle les États à taxer certains aliments. Nourriture artificielle : et si elle pouvait sauver la planète ? De quoi sera faite la viande du futur ? Alimentation -Colorants, conservateurs, antioxydants... : le point sur les additifs alimentaires. « Manger local n’est pas une garantie de qualité ou de durabilité » L'effet placebo dans l'alimentation. Bientôt du poulet américain au chlore dans vos assiettes ?

La neuro-nutrition pour soigner son cerveau. Végétarien, végétalien, végan : quelles différences ? Le nutri-score. Que valent vraiment les soupes industrielles ? Le glucose : quel est son rôle dans notre organisme ? L’huile de palme, quels dangers sur la santé ?