background preloader

Informations

Facebook Twitter

#alimentation #nutrition

Comment transformer le système alimentaire mondial pour se préparer à augmenter l'offre alimentaire de 50% en 2050? Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète?

Comment transformer le système alimentaire mondial pour se préparer à augmenter l'offre alimentaire de 50% en 2050?

Telle est la question sur laquelle planchent de nombreux scientifiques de renommée mondiale pour la Commission Eat-Lancet dont l’objectif est de transformer le système alimentaire mondial. «La production alimentaire mondiale menace la stabilité climatique et la résilience des écosystèmes. Elle constitue le principal facteur de dégradation de l’environnement et de la transgression des limites planétaires. Pris ensemble, le résultat est désastreux. Il est urgent de transformer radicalement le système alimentaire mondial. Aliments sains: Quelles sont les plus grandes tendances alimentaires saines pour la 2021? Pendant l’année 2020, l’année quand nos vies étaient bouleversées, nos habitudes alimentaires ont également changé.

Aliments sains: Quelles sont les plus grandes tendances alimentaires saines pour la 2021?

Et avec la santé au premier plan de la conversation dans un avenir prévisible, les aliments qui renforcent l’immunité et nous maintiennent en bonne santé règnent sur la journée. L’année 2021 devant nous nous offrira plus d’options pour des aliments sains à base de plantes, des produits assistés par la technologie et mettre l’accent sur les entreprises alimentaires appartenant au BIPOC. Alors voici quelles seront les plus grandes tendances alimentaires saines en 2021 : Quelles sont les tendances alimentaires et les aliments sains à consommer en 2021 Post-biotiques Oui, vous l’avez bien lu. Cinq fruits et légumes par jour : ce qui fonctionne selon la science. Une récente revue parapluie fait le point sur les interventions qui fonctionnent selon la littérature scientifique concernant la promotion de la consommation de fruits et légumes.

Cinq fruits et légumes par jour : ce qui fonctionne selon la science

Les recommandations nutritionnelles nous encouragent à consommer au moins cinq portions de fruits et de légumes par jour. Pourtant, selon les données de Santé publique France datant de 2015, les Français boudent ces conseils. Le poisson, riche en omégas-3, indispensables à l'organisme. Charcuterie : c'est quoi exactement, les nitrites ?

Un groupe de parlementaires a déposé un rapport pour demander l'interdiction progressive des nitrites dans la charcuterie.

Charcuterie : c'est quoi exactement, les nitrites ?

Selon la Ligue contre le cancer, les nitrites sont des additifs alimentaires potentiellement responsables de cancers. Zoom. E249 (nitrite de potassium), E250 (nitrite de sodium), E251 (nitrate de sodium) et E252 (nitrate de potassium) sont des additifs alimentaires qui appartiennent à la famille des nitrites. Qu'est-ce que les aliments fermentés exactement ? Des experts, dont les travaux sont publiés en janvier 2021 dans la revue Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology, s'accordent sur une nouvelle définition générale des « aliments fermentés ».

Qu'est-ce que les aliments fermentés exactement ?

Depuis des milliers d'années, les humains consomment différents types d'aliments fermentés, du kimchi au yaourt. Mais ce n'est que récemment, avec la disponibilité de nouvelles techniques scientifiques pour analyser leurs propriétés nutritionnelles et leur composition microbiologique, que les scientifiques ont commencé à comprendre exactement comment sont créées leurs saveurs et textures uniques et comment ces aliments sont bénéfiques pour la santé humaine. Étant donné certaines incohérences dans les diverses définitions des aliments fermentés, issues de différentes spécialités, une table ronde de 13 experts dans différents domaines a été mandatée par l'International Scientific Association for Probiotics and Prebiotics (ISAPP) pour établir une définition consensuelle.

Currys et paprikas : la qualité rarement au rendez-vous (UFC-Que Choisir) « La qualité est rarement au rendez-vous » dans les currys et paprikas, selon l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir.

Currys et paprikas : la qualité rarement au rendez-vous (UFC-Que Choisir)

L'association a analysé 30 curcumas, currys et paprikas. Les résultats sont « très négatifs en ce qui concerne les deux dernières épices ». Currys : des ingrédients non désirables Pour les currys, « le constat le plus fâcheux » provient simplement d’une lecture détaillée des étiquettes. « La moitié des références échantillonnées se révèlent en effet contenir des ingrédients parfaitement inutiles dans leur composition. . « Ce n’est pourtant pas pour de tels ingrédients que le consommateur paye entre 10 et 60 € le kilo ! Paprikas : des résidus de pesticides « Pas de problème sur l’étiquette avec les paprikas, puisque ce terme ne désigne pas un mélange d’épices mais uniquement une poudre de piment doux (même si cela n’empêche pas certains producteurs d’ajouter frauduleusement des ingrédients non annoncés, comme le suggèrent nos analyses…). »

Étude Alimentation durable & ESS : les liaisons fertiles - Fondation Daniel et Nina Carasso. Nous savons aujourd’hui qu’une autre économie est possible et nécessaire.

Étude Alimentation durable & ESS : les liaisons fertiles - Fondation Daniel et Nina Carasso

La transition vers cette économie du « monde d’après » est déjà en cours comme le prouvent les nombreuses initiatives dans le champ de l’Alimentation Durable. Engagés depuis 10 ans nous sommes sollicités par de nombreux acteurs. Alimentation durable & Travail à domicile. Alimentation durable dans les territoires / Travail à domicile La séance plénière du CESE était consacrée le 9 décembre 2020 à la présentation de 2 projets d'avis : Pour une alimentation durable ancrée dans les territoires, rapporté par Florence Denier-Pasquier (groupe environnement et nature) et Albert Ritzenthaler (groupe CFDT), au nom de la section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation, présidée par Etienne Gangneron avec la présence exceptionnelle de Guillaume Garot, président du CNA (Conseil national de l'Alimentation), partenaire du CESE sur ce sujet Le travail à domicile auprès des personnes vulnérables : des métiers du lien, rapporté par Nathalie Canieux (groupe CFDT), au nom de la section du travail et de l'emploi, présidée par Alain Cordesse.

Alimentation durable & Travail à domicile

Colloque Reterritorialisation de l'alimentation. Truites et saumons fumés : trop de sel et de toxiques. Les producteurs ont fait des progrès sur les contaminants.

Truites et saumons fumés : trop de sel et de toxiques

Mais des efforts restent à faire en matière de sel et de toxiques liés au fumage. La qualité du saumon fumé a souvent été pointée du doigt, notamment par 60 Millions. Qu’en est-il désormais ? Cette question se pose aussi pour la truite fumée, dont le succès est croissant dans les rayons des supermarchés. Nous avons voulu faire le point, avant les fêtes de fin d’année, en analysant 15 saumons et 15 truites, tous fumés. Nous avons tout d’abord vérifié la teneur en métaux lourds, un problème récurrent dans ce type de poisson gras, ainsi que la présence de médicaments antiparasitaires, le pou étant un véritable fléau des élevages.

Seulement quelques traces de mercure. Le RV du Dr Cocaul : le fléau du sucre. Il y a urgence à réduire notre consommation de sucres et nous ne sommes guère aidés par les industriels.

Le RV du Dr Cocaul : le fléau du sucre

La plupart du temps, on accuse les graisses de tous les maux mais il s'agit plutôt de se pencher sur l'exagération entretenue par l'agro-alimentaire au niveau des sucres apportés de façon sournoise dans notre alimentation quotidienne. On estime qu'un adulte sur cinq et deux enfants sur trois consomment trop de sucres et particulièrement via l'ingestion de produits transformés. Nous devrions nous limiter à 100 grammes de sucres par jour, cela englobe aussi bien le fameux saccharose (sucre blanc) que le fructose des fruits ou le sirop de glucose que l'on retrouve même dans le jambon. Le sucre provenant des produits laitiers (le lactose et le galactose) est exclu de ce calcul journalier. Les trois quarts des apports sucrés ingérés par les adolescents proviennent des produits transformés sucrés (catégorie 4 de la classification brésilienne Nova). Que faire ? En conclusion. Chaîne alimentaire : les interdépendances du vivant.

Manger ? Qu’il s’agisse de l’abeille avec le nectar des fleurs ou du lion avec les zèbres, manger est en réalité un transfert d’énergie d’un organisme vivant à un autre. Tout un équilibre, mis à mal par son super prédateur habituel. Focus sur la chaîne alimentaire. Petit précis sur la farine de blé. Blé moderne, variété ancienne, farine complète, meule de pierre… tous ces termes vous semblent familiers mais, à vrai dire, vous ne remettez pas tout dans l’ordre ? Enfarinez-vous d’un petit éclaircissement sur la question. Comment réussir ce tour de force qui consiste à reconnaître une bonne farine sans même la goûter ? Scoop numéro un, une bonne farine est une farine qui a du goût. Lactalis : dérives, évasion fiscale et pollution systémique selon une enquête indépendante.

L’industrie de l’agroalimentaire, l’une des plus polluantes au monde, est caractérisée par la mainmise de quelques grandes entreprises sur l’offre, au détriment des petits producteurs. Abusant de leur position dominante, certains de ces géants n’hésitent pas à mettre en danger les consommateurs et l’environnement pour maximiser leurs profits. Dans l’industrie des produits laitiers, c’est le cas de Lactalis, dont les nombreuses dérives sont révélées une fois de plus par une investigation des journalistes de Disclose, en partenariat avec d’autres médias. Entre pollution des cours d’eau, dissimulation d’informations, évasion fiscale et manquements à la sécurité alimentaire, cette enquête révèle les pratiques douteuses du géant laitier.

Chaque année, le Français moyen consommerait 60 litres de lait et 25 kilos de fromage. Alimentation de demain : le végétal et l’anti-gaspi se démarquent. Le salon international de l'alimentation (SIAL), qui n'a pas pu se tenir cette année à Villepinte (Seine-Saint-Denis) pour cause d'épidémie, a néanmoins remis ses trophées d'innovation. Tout comme le jury Ecotrophelia Europe, qui récompense chaque année les nouveaux produits imaginés par des étudiants en agronomie de plusieurs pays européens. Le palmarès montre que l'industrie, régulièrement accusée de malbouffe avec des produits trop gras, trop sucrés ou trop transformés, se met au diapason des tendances sociétales écoresponsables. Comment reconnaître le miel naturel du faux miel. Le miel naturel, produit par les abeilles à partir du nectar, possède de nombreux bienfaits. On trouve pourtant dans les rayons du miel transformé à base de sirop de glucose ou de maïs, contenant de l'amidon ou des colorants.

Liste des Index Glycémiques des Aliments. La consommation d'une énorme quantité de sucre provoque une augmentation du taux de sucre dans le sang, ce qui signifie que la glycémie doit être ramenée à son niveau normal via l'insuline du pancréas. Habituellement, nous constatons que juste un peu trop d'insuline a été produit, provoquant fatigue, somnolence et sensation de faim. Idées reçues et vraies solutions écologiques : VRAI/FAUX sur l’alimentation durable au quotidien – Consommons Sainement. La viande au plus lourd bilan environnemental est de loin la viande rouge (cheval, agneau, mouton et surtout bœuf). Ainsi, la production de viande de poulet émet 10 fois moins de gaz à effet de serre que la production de la même quantité de bœuf. Et celle d’agneau 6 fois plus que celle de cochon (source). 12 aliments les plus contaminés par les pesticides. Pour prendre soin de sa santé, il est important d’apprendre à mieux acheter. Fractionner ses repas pour mieux contrôler son appétit, une bonne idée ?

Le principe de fractionner ses repas est simple, il requiert toutefois organisation et rigueur, ainsi qu’une certaine maîtrise des familles de nutriments. Les glucides sont-ils importants dans l'alimentation. Faut-il éviter de consommer du poisson à cause du mercure ? Qu'est-ce que la contamination croisée. Les œufs, bons ou mauvais pour la santé ? Par Tom Sanders, Emeritus Professor of Nutrition & Dietetics, King's College London et publié initialement sur The Conversation.

Dans les années 1960, au Royaume-Uni, le Egg Marketing Board mis en place par le gouvernement conseillait via un célèbre slogan de consommer un œuf avant d’aller travailler ( « Go to work on an egg »). Les alimentations riches en fibres. Addictions alimentaires ou impulsions alimentaires. Certaines personnes pensent que les aliments riches en matières grasses ou en sucre ont un pouvoir addictif, ce qui inciterait les consommateurs à manger de manière excessive et favoriserait l’obésité. [Vive la biodiversité] La nature, source d’une alimentation de qualité.

Bien-être animal : vers l'étiquetage généralisé ? LE CONCEPT DE RESILIENCE APPLIQUE AUX SYSTEMES ALIMENTAIRES. Un regard urgent sur le système alimentaire. Une alimentation riche en fruits et légumes abaisserait de 50% le risque de diabète sucré. Alimentation moderne : les grandes avancées et les échecs depuis un demi-siècle.

Nouveaux aliments et ingrédients alimentaires (novel food) L’inquiétante mode des dérives alimentaires. [Covid-19] La « santé globale en action » pour penser la transition du système alimentaire (2/2) - SESAME. Pourquoi le petit-déjeuner favorise-t-il un équilibre entre la prise et la perte de poids ? – Blog Nutrition Santé. La viande d’origine végétale : une alternative souhaitable pour tous ? - Matthieu Ricard. Les aliments « ultratransformés » sont aussi très mauvais pour la planète. Labels-bouffe - La transparence de l’information du consommateur sur les produits agricoles et alimentaires est renforcée.

Nanoparticules dans les aliments : quel risque pour la santé ? Bisphénol A, toxique et cancérigène à très faibles doses. Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des enfants en bas âge. Alimentation et agriculture : mieux préparer l’Europe aux risques de chocs sanitaires. « L’écologie dans nos assiettes » Veggan, veggie, végé… les étiquettes magiques. Autonomie alimentaire : le guide pour tout comprendre. Aliments industriels : les recettes changent mais pas les étiquettes. Les industriels peuvent changer la composition d’aliments sans obligation d’information. L’ONU alerte que « nous sommes au bord d’une pandémie de faim » Chocolats de Pâques : s'y retrouver dans la jungle des labels. Confinement : adoptons une alimentation durable et solidaire !

Les Greniers d'Abondance - vers la résilience alimentaire ! Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l’environnement. Alimentation -Colorants, conservateurs, antioxydants... : le point sur les additifs alimentaires. « La satiété est liée à l’activité de certains neurones » Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative - CLEMI. Podcast : L’art subtil de la transformation des aliments. L'huile d'olive, une huile miraculeuse ?

L'alimentation influence-t-elle le système immunitaire ? Equilibre alimentaire : infos et quiz pour une alimentation équilibrée. Acides gras lipides, acides gras oméga 3, oméga 6 et lipides. PNNS 4 : les nouvelles recommandations nutritionnelles sont arrivées ! - Culture Nutrition. Le soja se digère mieux en BD qu'en poulet. Alimentation de proximité et durabilité des systèmes alimentaires. Aliments en poudre : on reste sur sa faim. Le sucre roux est-il vraiment meilleur pour la santé que le sucre blanc ? — Améliore ta Santé. Quels sont les aliments riches en fibres ?

Combien peut-on nourrir d'êtres humains en respectant les limites planétaires ? L'alimentation, symbole de la fracture sociale... et de nos propres paradoxes - StripFood. Boire du lait de vache, bon ou mauvais pour la santé ? "Flexitarisme" : chacun le cuisine à sa sauce. Alimentation : le bien-être des poulets bientôt sur les étiquettes. Afin de lutter contre l'obésité, la Banque mondiale appelle les États à taxer certains aliments. Nourriture artificielle : et si elle pouvait sauver la planète ?

De quoi sera faite la viande du futur ? Alimentation -Colorants, conservateurs, antioxydants... : le point sur les additifs alimentaires. « Manger local n’est pas une garantie de qualité ou de durabilité » L'effet placebo dans l'alimentation. Bientôt du poulet américain au chlore dans vos assiettes ? La neuro-nutrition pour soigner son cerveau. Végétarien, végétalien, végan : quelles différences ? Le nutri-score. Que valent vraiment les soupes industrielles ? Le glucose : quel est son rôle dans notre organisme ? L’huile de palme, quels dangers sur la santé ? Nitrites dans l'alimentation : une pétition pour interdire leur utilisation. Comment le soja produit pour l’élevage intensif dévore les forêts tropicales ? Que faut-il manger pour prendre du muscle ?

Quiz : les additifs alimentaires. Ce qu'il faut savoir sur le sucre brut. Produits transformés et coupe drastique des coûts : la chute de Kraft Heinz, symbole d'une consommation qui change. Les contours d’un régime alimentaire durable. Tout Ce Que Vous Ne Savez Pas Sur Les Suppléments Alimentaires. □ Des calories mal choisies. L'être humain boit du lait depuis au moins 6.000 ans. Réchauffement climatique : vers une pénurie d'oméga-3? Voici le classement scientifique des types de fromages, par valeur nutritive. Les 12 fruits et légumes contenant le plus de pesticides.