background preloader

Séismes

Facebook Twitter

C'est le tremblement de terre le plus profond (et étrange) jamais détecté. Des géologues ont détecté le tremblement de terre le plus profond jamais enregistré à 751 kilomètres sous la surface de la Terre.

C'est le tremblement de terre le plus profond (et étrange) jamais détecté

Cette profondeur place le séisme dans le manteau inférieur où les pressions extrêmes rendent normalement « impossible » ce type de séisme. Du moins, c’est ce que l’on pensait. Un séisme qui interroge les scientifiques Signalé pour la première fois en juin dernier, le séisme n’était qu’une réplique mineure d’un séisme de magnitude 7,9 ayant secoué les îles Bonin, au large du Japon, en 2015.

La secousse était d’ailleurs si faible qu’elle n’a pas été ressentie depuis la surface. D’après ces analyses, le tremblement de terre se serait cependant produit à 751 kilomètres sous la surface. Au-delà, les roches sont de plus en plus chaudes et soumises à des pressions plus élevées, ce qui les rend moins sujettes à la rupture. Au-delà, nous pénétrons dans le manteau inférieur où les pressions étaient jusqu’à présent jugées trop extrêmes pour entraîner ce type de rupture.

God-Code Matrix of 188 - Major Discovery of Earth's MEGA-QUAKE Ley-Line Energy Grid! PART 1 & 2. LISS - Live Internet Seismic Server. These data update automatically every 30 minutes.

LISS - Live Internet Seismic Server

Last update: April 13, 2014 07:09:31 UTC Seismograms may take several moments to load. Click on a plot to see larger image. CU/ANWB Willy Bob, Antigua and Barbuda CU/BBGH Gun Hill, Barbados CU/BCIP Isla Barro Colorado, Panama CU/GRGR Grenville, Grenada CU/GRTK Grand Turk, Turks and Caicos Islands CU/GTBY Guantanamo Bay, Cuba CU/MTDJ Mount Denham, Jamaica CU/SDDR Presa de Sabenta, Dominican Republic CU/TGUH Tegucigalpa, Honduras GT/BOSA Boshof, South Africa GT/CPUP Villa Florida, Paraguay GT/DBIC Dimbokro, Cote dIvoire GT/LBTB Lobatse, Botswana, Africa.

Mouvement des plaques tectoniques : l’Amérique du Sud va-t-elle se séparer de l’Amérique centrale? (Source : Le Veilleur) En février 2013, la région des îles Salomon ont vu naitre un violent essaim sismique à proximité des îles Santa cruz, avec des tremblements de terre atteignant une magnitude de 8.0 sur l’échelle de Reichter.

Mouvement des plaques tectoniques : l’Amérique du Sud va-t-elle se séparer de l’Amérique centrale?

Ces manifestations ont durés de nombreux jours ou s’en étaient suivis un nombre impressionant de violentes répliques, atteignant même les côtes Japonaises et répercutant de fortes secousses jusqu’au Kamchatka. Si ces évènements n’ont une fois de plus pas défrayé la chronique chez les médias officiels, il apparaissait évident qu’il n’était pas ici question d’une manifestation naturelle sans gravité, bien qu’impressionante, mais d’un effet provoqué par de bien plus grandes forces : un changement radical est en train de s’opérer au niveau des plaques tectoniques, ce qu’explique la suite de cet article… Un grand merci à Golden Awaken pour la traduction de la source ;-) Le veilleur.

Augmentation des séismes? Le champ magnétique terrestre s’inverse au rythme de la tectonique des plaques. (Source : CNRS-INSU) Au cours de l’histoire de la Terre, le champ magnétique s’est inversé à de nombreuses reprises, à un rythme irrégulier.

Augmentation des séismes? Le champ magnétique terrestre s’inverse au rythme de la tectonique des plaques

De longues périodes sans inversion ont été séparées par des phases de renversements plus fréquents. Quelle est l’origine des inversions et de leur irrégularité ? Des chercheurs du CNRS et de l’Institut de Physique du Globe (1) apportent un élément de réponse nouveau en démontrant que la fréquence des inversions dépend de la répartition des plaques tectoniques à la surface du globe ces 300 derniers millions d’années. Ce résultat ne signifie pas que les plaques terrestres déclenchent elles-mêmes le basculement du champ magnétique. Le champ magnétique terrestre est produit par les écoulements du fer liquide qui ont lieu dans le noyau, trois mille kilomètres sous nos pieds.

Le Bureau Central Sismologique Français (BCSF) - Données instrumentales. Bienvenue sur le portail Fosfore. ACCUEIL. Centre de Données IPGP. Le centre de données de l'IPGP a pour mission principale la gestion et la mise à disposition des données d'observation de l'IPGP à la communauté scientifique.

Centre de Données IPGP

A cette mission s'ajoutent : la perennité des données (archives à long terme), l'accès aux données continues de grande qualité, l'accès transparent et rapide aux données, l'intégration des données dans les structures nationales, européennes et internationales : Noeuds A RESIF Portail FOSFORE European Integrated Data Archive (EIDA) and Observatories and Research Facilities for European Seismology (ORFEUS) International Federation of Digital Seismograph Networks (FDSN) Data Center/ IRIS Data Management Center (IRIS-DMC) RAP. Accueil / ReNaSS. EOST - École et Observatoire des Sciences de la Terre : Bienvenue - Université de Strasbourg. Université de Nantes - OSUNA - OSUNA - Observatoire des Sciences de l'Univers Nantes Atlantique.

OMP. [Géoazur UMR 7329] Bienvenue à l’OSUG, observatoire Terre Univers Environnement. Accueil OPGC. CEA - Sciences de la Terre et de l'Environnement. Geoscope.ipgp.fr - Accueil. Réseau global français de stations sismologiques large bande L'Observatoire GEOSCOPE est un réseau global de stations sismologiques large bande.

geoscope.ipgp.fr - Accueil

Ces stations enregistrent en continu les mouvements du sol. Le tremblement de terre de Fukushima a changé la gravité de la Terre. Le tremblement de terre de Tohoku de 2011, qui a causé le tsunami responsable de la catastrophe nucléaire de Fukushima a fait plus que perturber des structures artificielles.

Le tremblement de terre de Fukushima a changé la gravité de la Terre

Le satellite GOCE de l'Agence spatiale européenne a mesuré un changement notable dans la gravité terrestre. Ce satellite lancé en 2009, a recueilli des données permettant de cartographier la gravité terrestre avec une précision inégalée. Alors que nous pensons généralement que la gravité est une chose constante, les forces varient selon les régions en raison de la répartition inégale de la matière au plus profond de la Terre. Voyez plutôt, Rien de ceci n’est une surprise pour les chercheurs, en revanche, ce que les scientifiques ne s’attendaient pas à capturer, c’est un changement dans la gravité, en temps réel. Des chercheurs pensent avoir détecté le tremblement de terre le plus profond du monde. Un séisme, situé à 750 km de profondeur, s'est produit en 2015 au large du Japon.

Des chercheurs pensent avoir détecté le tremblement de terre le plus profond du monde

Ce serait le premier tremblement de terre connu dans le manteau terrestre inférieur, un phénomène que les scientifiques ont encore du mal à expliquer. Le 30 mai 2015, les habitants du Japon ont ressenti une secousse sismique d'une puissance extraordinaire qui a été ressentie dans l'ensemble des 47 préfectures du pays, une première depuis l'enregistrement des observations en 1884. Pourtant, malgré une magnitude de 7,9 et un épicentre situé dans l'archipel Ogasawara, à 900 km des côtes japonaises, aucun dommage majeur n'a été constaté. Et pour cause : le séisme s'est produit à 680 km de profondeur. Mais ce record, déjà connu et fort documenté, pourrait bien avoir encore été battu par une réplique, qui aurait été enregistrée à 750 km sous terre, dans le manteau profond, là où les chercheurs pensaient jusqu'ici que les tremblements de terre étaient impossibles.