background preloader

Le plus grand volcan du monde se cachait sous les eaux du Pacifique

Le plus grand volcan du monde se cachait sous les eaux du Pacifique
C'est un peu comme si on découvrait l'éléphant après avoir répertorié toutes les espèces de fourmis... A l'heure où les satellites scrutent chaque point de la Terre, à l'heure où Google Maps zoome sur votre jardin, il y a quelque chose de paradoxal à annoncer la découverte de ce qui est – pour le moment – le plus grand volcan du monde. C'est pourtant ce qui vient d'arriver, jeudi 5 septembre, par le biais d'une publication dans la revue Nature Geoscience. Comme l'explique l'équipe américano-japonaise qui en est l'auteur, il y a une bonne raison à n'avoir identifié pareille structure géologique qu'en ce début de troisième millénaire : éteint depuis très longtemps, le "monstre", ainsi que ces chercheurs le décrivent, se cachait sous la surface de l'océan Pacifique. Il faut se projeter à quelque 1 500 km à l'est du Japon et plonger à 2 000 mètres de profondeur pour voir le sommet de Shatsky Rise.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/09/06/le-plus-grand-volcan-du-monde-se-cachait-sous-les-eaux-du-pacifique/

Related:  Séismes et VolcansVolcanologie et Sismologie

Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption 311 348 lectures / 59 commentaires20 février 2013 ; révision : 18 mai 2016, 21 h 33 L'Etna samedi 26 Octobre 2013 photographié de Stazzo Catania© Héloïse Picot - Licence : Tous droits réservés L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, connait de nombreuses phases de repos et de réveils brutaux à quelques mois d'intervalle. Autant d'occasions d'admirer ses impressionnants fontaines et épanchements de lave, pour l'instant sans danger pour les populations environnantes. Les volcans sous-marins pourraient expliquer les grands changements climatiques de la Terre Le Magma produit par les éruptions sous-marines se fige et sa forme lui vaut le nom de coussins de basalte (pillow lava) sur la crête volcanique de Juan De Fuca, au large des côtes du Pacifique au nord-ouest des USA© Deborah Kelley / Université de Washington Des massifs volcaniques entiers, enfouis sous les océans sont sensés être des géants pacifiques, produisant des coulées de lave à un débit lent et régulier le long des failles océaniques. Une récente étude bouleverse cette vision, révélant des éruptions selon des cycles étonnamment réguliers, de deux semaines à 100 000 ans. Plus surprenant encore : les éruptions se produisent presque exclusivement pendant les six premiers mois de l'année. Les pulsations, qui semblent liées aux changements de court et de long terme de l'orbite terrestre mais aussi du niveau de la mer, pourraient contribuer au déclenchement des cycles climatiques naturels.

Le plus grand volcan du monde dort sous le Pacifique À 1500 km à l’est des côtes du Japon dort un monstre dont le périmètre atteint plusieurs milliers de kilomètres . Les géologues ont révélé jeudi qu’il s’agissait du plus gros volcan connu du monde. Baptisée « Massif Tamu », cette formation volcanique était déjà connue des géologues qui la considérait comme un « supervolcan ». Vielle de 145 millions d’années, sa superficie est proche de celle des îles britanniques. Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone Le super-volcan américain Yellowstone est l'un des plus grands au monde. Cette découverte permettra de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques. Un gigantesque réservoir de magma a été découvert et analysé sous le super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, par une équipe de vulcanologues qui publie sa découverte dans la revue Science. Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée mais pas documenté, se situe à 45 km de profondeur. D'une taille de 19 km de haut sur 64 km de long et 40 km de large, il se trouve sous la chambre magmatique plus petite et connue du super-volcan, qui elle mesure 10 400 km3.

Carte de l'activité volcanique en direct des volcans du monde Colima, Mexique, 3860 mDépêche n°6980 du 07-04-2014Un point sur l'activité en cours sur le...Suite de cette dépêche pour le volcan Colima Etna, Italie, 3330 mDépêche n°6975 du 02-04-2014Une activité est de retour. Source :Suite de cette dépêche pour le volcan Etna

Italie : ce "super volcan" ignoré qui menace Naples et sa région Ce qui frappe immédiatement, c’est l’odeur. Cette odeur d'oeuf pourri si caractéristique des volcans sulfureux. Elle vous prend à la gorge à plus d’un kilomètre de distance, quand vous êtes encore sous les pins de Pozzuoli (près de Naples). Et puis elle s’intensifie au fur et à mesure que vous vous approchez du principal cratère (2 kilomètres carré de superficie) du "super volcan" des Champs Phlégréens : c’est ainsi qu’a été surnommée cette zone éruptive, classée comme l’un des trois volcans les plus dangereux du monde avec Yellowstone (USA) et Lago Toba (Indonésie). Les Champs Phlégréens ne défrayent pourtant pas la chronique comme le Vésuve, qui se trouve à seulement 15 kilomètres à vol d’oiseau.

en Europe reévaluation des séismes LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir "Il reste beaucoup à faire pour améliorer l'évaluation du risque sismique." Fabrice Cotton, professeur de sismologie à l'université Joseph-Fourier (Grenoble-I), fait partie de la cinquantaine de scientifiques qui viennent de dresser les premières cartes harmonisées de l'aléa sismique à l'échelle de l'Europe, dans le cadre du programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe). Un outil précieux pour les services chargés de l'élaboration des normes parasismiques comme pour les industriels exploitant des installations sensibles. La géographie générale de la sismicité sur le continent européen est connue. Elle résulte, principalement, de l'affrontement entre les plaques tectoniques africaine et eurasienne.

Les cryptocontinents : un mystère au centre de la Terre Vue d'artiste de la Terre après sa collision avec Théia. La jeune Lune est visible à droite. Les deux corps subissaient encore un fort bombardement météoritique, ce qui explique la présence à leur surface de zones couvertes de magma. © Fahad Sulehria Les cryptocontinents : un mystère au centre de la Terre - 1 Photo La Terre est tout à la fois une usine chimique et une machine thermique, et même électrodynamique puisque le noyau génère un champ magnétique. Le Zonage sismique de la France L'Etat mène un politique générale face au risque sismique. Comme le montrent les textes législatifs, réglementaires et techniques, la puissance publique intervient dans deux domaines : - la prévention (information du public, construction parasismique et organisation des secours), - l'indemnisation. Il finance également des recherches en sismologie, qui est la science qui étudie les séismes(1).

vergnat Photos du lac du Guéry La semaine passée, avec quelques compagnons amoureux de l’Auvergne sauvage, nous nous sommes rendus au lac du Guéry, connu pour ses abords reposants et magiques et son cadre grandiose. Plus que jamais, grâce au soleil et aux températures clémentes, nous avons apprécié la beauté du lac et de ses environs. Petit reportage photo. CARTE. Depuis 1900, les 20 séismes les plus violents en France métropolitaine INFOGRAPHIE. Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti lundi 7 avril 2014 au soir dans une bonne part du quart sud-est de la France. Le tremblement de terre n'a pas occasionné de dégât important, ni fait de blessé. Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass, basé à Strasbourg), la profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre.

Etape de 2 nuits vers les volcans d'Auvergne Bonjour, Alors non, tu n'auras aucun souci au niveau de l'altitude pour tes enfants. Pour ce qui est de l'hôtel tout dépend ce que tu recherche en terme de visite et ce que tu entend par pas prés d'une grande ville. Déjà Clermont est la "seule" ville au pied des puys est dans une cuvette, chez nous les Kms qui séparent la ville de la campagne sont un peu différents d'autres endroits et surtout du coté des volcans par rapport à Clermont-Ferrand. Sur une carte Orcines n'est pas loin de la ville mais le dénivelé est énorme.

Sera-t-on un jour capables de prévoir les séismes? «Journaliste: Quelqu’un avait-il prédit le séisme de la nuit dernière?Charles Richter: Pas encore.» Les années 1970 devaient être la décennie durant laquelle la prévision des séismes allait devenir une réalité.

Related: