background preloader

Volcan : un lac de lave au sommet du Kilauea atteint un niveau record

Volcan : un lac de lave au sommet du Kilauea atteint un niveau record
Related:  Séismes et Volcans

Le volcan Etna est de nouveau entré en éruption 311 348 lectures / 59 commentaires20 février 2013 ; révision : 18 mai 2016, 21 h 33 L'Etna samedi 26 Octobre 2013 photographié de Stazzo Catania© Héloïse Picot - Licence : Tous droits réservés L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, connait de nombreuses phases de repos et de réveils brutaux à quelques mois d'intervalle. Autant d'occasions d'admirer ses impressionnants fontaines et épanchements de lave, pour l'instant sans danger pour les populations environnantes. Situé sur l'île de Sicile (Italie), l'Etna est le plus haut volcan d'Europe actif (3300 m). L'Etna est surveillé en permanence par l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie (INGV) à Catane. Début 2013 : regain d'activité volcanique pour l'Etna Le 9 janvier 2013, l'Observatoire de l'Etna a signalé une activité strombolienne[1] « animée » dans les cratères sommitaux de l'Etna, Bocca Nuova et « nouveau Sud-Est ». Eruption de l'Etna le 19 février 2013 Eruption de l'Etna lors du 10e paroxysme© Héloïse Picot Notes

Les différents types de volcans et d'éruptions pourquoi les volcans ont-ils différentes formes? Les volcans ont différentes formes; elles dépendent du type d'éruption et du type de volcan. On partage les volcans en deux catégories: les volcans rouges ( l'hawaiien et le strombolien) où la lave coule et les volcans gris ( le vulcanien et le péléen ) qui font des explosions. Les volcans grandissent avec les couches de lave qui se superposent sur les couches précédentes de lave durcie. Il existe 4 types principaux de volcans: Type Vulcanien Les éruptions sont de type explosif et très violentes, car la lave, acide et très visqueuse, se solidifie facilement au sommet de la cheminée, bloquant ainsi les voies de sortie. ( Exemple : Le mont Vulcano en Sicile) Type hawaiien Les éruptions sont fréquentes mais relativement peu violentes, puisqu'il s'agit de magma basique, donc très fluide. (Exemple: Les volcans des îles Hawaï) Type strombolien Un volcan strombolien a une particularité : il explose et produit des coulées de lave en même temps.

Les volcans sous-marins pourraient expliquer les grands changements climatiques de la Terre Le Magma produit par les éruptions sous-marines se fige et sa forme lui vaut le nom de coussins de basalte (pillow lava) sur la crête volcanique de Juan De Fuca, au large des côtes du Pacifique au nord-ouest des USA© Deborah Kelley / Université de Washington Des massifs volcaniques entiers, enfouis sous les océans sont sensés être des géants pacifiques, produisant des coulées de lave à un débit lent et régulier le long des failles océaniques. Une récente étude bouleverse cette vision, révélant des éruptions selon des cycles étonnamment réguliers, de deux semaines à 100 000 ans. Plus surprenant encore : les éruptions se produisent presque exclusivement pendant les six premiers mois de l'année. Les pulsations, qui semblent liées aux changements de court et de long terme de l'orbite terrestre mais aussi du niveau de la mer, pourraient contribuer au déclenchement des cycles climatiques naturels. Source Référence Auteur Christophe Magdelaine / notre-planete.info - Tous droits réservés

Les Volcans Les Volcans Face à leur puissance destructrice, les volcans fascinent et inquiètent. Qu'est-ce qu'un volcan ? C'est par les cheminées ou conduits que la roche en fusion arrive jusqu'à la surface. Ce que nous pouvons apercevoir est l'aboutissement d'un long processus qui a commencé dans un réservoir par la fusion de roches, s'est continué par la montée de ce magma chargé de gaz, avant de se terminer par l'arrivée de ces matières à la surface. Ce que nous appelons "volcan" n'est que l'appareil naturel, qui fait communiquer les zones profondes et la surface de et qui permet l'émergence des produits volcaniques Les trois parties qui forment un volcan : un réservoir de magma en profondeur, une ou des cheminées volcaniques qui font communiquer l'intérieur de avec la surface, la montagne volcanique. La lave qui en découle Y a-t-il des volcans sur les autres planètes ? Quelques-unes sont composées de lave refroidie. Vénus est sûrement une planète active qui a peut-être connu des éruptions récentes.

Les tremblements de terre fabriquent des filons dor L'or (de symbole Au) est un métal précieux qui se présente sous forme de pépites. On estime que la quantité totale d'or extraite par l'humanité est de 166 kt. © Wikipédia, DP Les tremblements de terre fabriquent des filons d’or - 2 Photos En cherchant dans les fissures provoquées par les séismes, on pourrait trouver de l’or ! Les scientifiques savaient déjà que les filons d’or sont majoritairement formés par des dépôts de minéraux issus de l’eau qui circule à travers les fissures de la croûte terrestre. On ignorait en outre comment la variation de pression pouvait agir sur le dépôt de l’or. Le phénomène se produit au niveau des failles secondaires, ces fissures de la croûte terrestre qui partent de la faille principale du séisme. Les filons d'or piégés dans le quartz et le granit peuvent se déposer lorsque l'eau à haute pression dans laquelle les particules d’or sont dissoutes s'évapore soudainement lors d'un tremblement de terre. © Ra'ike, GNU 1.2 A voir aussi sur Internet

Découverte d'un immense réservoir de magma sous le volcan Yellowstone Le super-volcan américain Yellowstone est l'un des plus grands au monde. Cette découverte permettra de mieux évaluer les risques sismiques et volcaniques. Un gigantesque réservoir de magma a été découvert et analysé sous le super-volcan de Yellowstone aux Etats-Unis, par une équipe de vulcanologues qui publie sa découverte dans la revue Science. Ce réservoir, dont l'existence était soupçonnée mais pas documenté, se situe à 45 km de profondeur. D'une taille de 19 km de haut sur 64 km de long et 40 km de large, il se trouve sous la chambre magmatique plus petite et connue du super-volcan, qui elle mesure 10 400 km3. Les roches à demi-fondues qu'il contient rempliraient plus de onze fois le Grand Canyon du Colorado, ont calculé les vulcanologues. Cette découverte ne modifie pas a priori le danger jugé faible d'une nouvelle éruption de cette caldéra géante de 70 km sur 30 km, dont la précédente, cataclysmique, remonte à 640 000 ans. Eruption potentiellement cataclysmique

Volcans : définiton Ceux sont les plus nombreux sur Terre. On estime que 75 % des volcans et des matériaux ignés émis par les volcans le sont au niveau des dorsales océaniques, ils emettent des laves fluides. Ces laves, soumises aux eaux froides comprises entre un et deux degré Celsius et à la forte pression, prennent la forme de boules : ce sont les « pillow lavas(1) ». Les autres volcans situés le long des fosses de subduction et ceux formés par un point chaud donnent naissance à une montagne sous-marine à sommet plat et à pente très raide : un guyot. Lorsqu'un volcan sous-marin parvient à atteindre la surface, il émerge dans une éruption de type surtseyenne (met en cause de grandes quantités d'eau). Les volcans extra-terrestres La Terre n'est pas la seule planète du système solaire à connaître une activité volcanique. La Lune est couverte par les « maria lunaires », d'immenses champs de basalte. Parler de volcanisme, à propos du monde glacial de Titan, surprend.

Piton de la Fournaise : Eruption du 2 avril 2007 Cette troisième éruption de l’année se déclare le 2 avril au matin vers 10 heures dans l’enclos, côté Saint-Philippe. Les autorités ont redouté un moment que les laves ne sortent de l’enclos, mais finalement, une très grande fissure (orientée nord-ouest - Sud-est) longue d’un peu moins d’ 1 km avec des projections qui atteignent 50 mètres de haut apparait sur le rempart du Tremblet. Les laves s’écoulent par deux bras, et elles semblent approcher rapidement de la nationale 2. 15h 30 : Les coulées de laves franchissent la RN2. 21h25: le bras sud de la coulée atteint l'océan indien ! 3 avril Après une baisse significative en fin de nuit, le tremor éruptif retrouve un niveau équivalent à celui observé le 2 avril après-midi. Depuis la mi-matinée la sismicité sous le sommet s’intensifie. Par ailleurs, une nouvelle ouverture à plus basse altitude reste possible. 4 avril Le deuxième bras de coulée arrive à la mer, un troisième atteint la route nationale. 5 avril Le tremor est en hausse régulière.

Les types de volcans Marine Forestier 4ème C Soumia Belharache Volcanisme explosif et plaques convergentes I. Les volcans explosifs sont alimentés par une lave qui refroidit et forme un dôme. Le jet éruptif peut connaître deux évolutions: _ Dans certains cas, il monte jusqu'à quelques dizaines de kilomètres de hauteurs dans l'atmosphère et s'étale pour former un «parapluie». _ Dans d'autres cas, le jet ne remonte que jusqu'à un ou deux kilomètres dans l'atmosphère, puis retombe en avalanche sur les pentes du volcan sous la forme de coulées dévastatrices. Les volcans explosifs d'Auvergne: Les volcans d'Auvergne sont explosifs. Voici un exemple de volcan explosif, le plus haut d'Auvergne, le puy deDôme. Un autre volcan explosif, juste à côté du puy de Dôme, le puy Côme. Le Volcanisme explosif sous-marin. Il existe aussi des volcans sous-marin. Les plaques convergentes. Les taux de convergences ne sont pas identiques partout.

Exploiter l'eau du sous-sol accroît-il le risque de séismes ? Les points rouges indiquent les zones où la croûte terrestre s'élève de plusieurs millimètres par an. La Vallée Centrale de Californie (en marron) est entourée des chaînes côtières de Californie (Coast Ranges, à gauche de la Vallée Centrale) et de la Sierra Nevada (à droite de la Vallée Centrale). Crédits : Université de Berkeley En Californie, le pompage intensif des eaux souterraines aurait un impact sur l'activité sismique de la région, selon des géologues américains. Et si l'exploitation intensive des nappes d'eau souterraines augmentait le risque de tremblements de terre de faible magnitude ? Pour parvenir à ce constat, le géologue américain Colin Amos (Université Western Washington) et ses collègues ont cartographié les variations d'altitude de la Sierra Nevada, une chaîne montagneuse située sur le versant Est de la Vallée Centrale de Californie, à l'aide d'un dispositif GPS et de relevés radar réalisés par satellite. Et ce n'est pas tout.

Danger in paradise: The hidden hazards of volcano geotourism In November 2000, rangers at Hawaii Volcanoes National Park made a gruesome discovery. The bodies of a man and a woman, in an advanced state of decomposition, were found near the site where lava from the Kilauea eruption flows into the sea, sending up plumes of scalding white steam. The area, aptly named the Eruption Site, is littered with chunks of tephra, a glassy volcanic rock, which are formed and ejected violently into the air when the 2,000-degree-Celsius lava is quenched by seawater. The two bodies were 100 meters inland from the Eruption Site and they displayed no visible signs of trauma, so rangers knew that the victims had not been hit and killed by flying tephra. “That one was a bit of a mystery,” says Travis Heggie, an eruption duty ranger at the time, who was part of the team tasked with recovering the bodies and investigating the incident. Lava itself releases toxic gases, including carbon dioxide, sulfur dioxide, hydrogen sulfide and hydrofluoric acid.

Caraïbes : cité engloutie retrouvée au fond des mers ? | INVESTIGATION OCEANOGRAPHIQUE ET OANIS Je vous propose aujourd’hui cet article de Wikistrike, qui porte sur les Ruines sous-marines retrouvées par des chercheurs canadiens, j’avais posté au mois d’Août un article traduit d’après les informations de Georges Filer à propos de trois Pyramides englouties au large de la côte atlantique de la Floride, Jack35 a repris sur son site ce matin un Article de la Voix de la Russie : Une ville immergée découverte dans le Triangle des Bermudes que Sylv1 a par ailleurs re-blogué ici, Merlin sur son site en 2009 nous parlait de ces Etranges structures sous-marines dans les Bahamas… Edgar Cayce dans son "Visions de l’Atlantide" nous révélait déjà l’existence de ces constructions sous-marines au large des côtes de la Floride. (Lecture 364-3) "Le continent de l’Atlantide occupait une position située entre le golfe du Mexique d’une part, et la Méditerranée d’autre part. Les incroyables pyramides sous-marines cubaines – Source Wikistrike La structure qu’ils découvrent est un complexe urbain.

À la découverte d'un volcan sous-marin Le chercheur Julien Bobroff, spécialiste de physique quantique, a lancé le groupe de recherche "La physique autrement", au Laboratoire de physique... Il y a 13 000 espèces de fourmis sur Terre. Elles évoluent depuis 100 millions d'années. L'histoire des fourmis est une success story. Le chercheur... Lors des campagnes océanographiques Momarsat, le robot Victor6000 plonge à 1700 m de profondeur pour récolter la faune des abysses. Une mission océanographique est une expérience unique. Chaque année, quarante chercheurs de l’Ifremer et du CNRS embarquent à bord du Pourquoi pas ? Notre nouvelle exposition permanente "Tous vivants Tous différents". Le miniporc est un excellent modèle pour les recherches en nutrition, sur l’obésité notamment. Après l’édition 2012 à Grenoble, l’édition 2013 à Bordeaux, l’ensemble des professionnels de la culture scientifique,...

Related:  marieboubou223