background preloader

Zoologie

Facebook Twitter

Les pizzlys. David Joannette et Olivier Bérubé (2018) Source Ursus maritimus, plus communément appelé l’ours polaire, le plus grand ursidé (famille des ours et des pandas) de la planète est en grande difficulté dans son habitat naturel qui est l’Arctique.

Les pizzlys

Le problème est que le réchauffement climatique provoque la fonte des banquises qui correspondent à son habitat et à son terrain de chasse. Cela le pousse à changer d’habitat, ce qui provoque la rencontre avec les grizzlis, qui sont une espèce menacée. Ils se reproduisent entre eux ce qui créé une espèce hybride, les pizzlys. Pour l’ours polaire, le phoque est la principale source de nourriture. Il y a 600 000 ans, on pouvait rencontrer l’ancêtre commun des ours polaires et des grizzlys : un ours brun.

Un réchauffement important de la planète a, par la suite, provoqué une baisse importante de la population des ours polaires. Source Une solution possible à été proposée par un groupe d’écologistes, de chercheurs et de parlementaires américains. Comment le chien a conquis le monde - Regarder le documentaire complet. Nu ou barbu, grand modèle ou miniature, de chasse, de garde ou de traîneau... : près d’un milliard de chiens vivent aujourd’hui sur la planète.

Comment le chien a conquis le monde - Regarder le documentaire complet

Ils font partie de notre quotidien, au point de nous être devenus indispensables. Pourtant, avant que l'homme ne les façonne, les chiens n'existaient pas dans la nature. Comment avons-nous transformé leurs lointains ancêtres, les loups ? De quelle façon sont-ils parvenus à communiquer avec nous ?

Bien être animal

Le Lézard des murailles : un petit reptile au zénith. Il prend des bains de soleil, immobile sur un muret.

Le Lézard des murailles : un petit reptile au zénith

Vous pouvez l’approcher de près mais au dernier moment, il détalera plus vite que l’éclair. Animal à sang froid, le lézard des murailles a besoin de chaleur. Ainsi, il pointera son minois dès que le calme sera revenu. Présentation. Une robe confondante Le lézard des murailles (Podarcis muralis) est une petite espèce très commune en Europe. L’été, la saison préférée du lézard Comme pour tous les reptiles, la température de son corps varie en fonction du milieu dans lequel il évolue : quand le froid de l’hiver l'engourdit, le lézard se met à hiberner. Combats de mâles. The 34 oddest names for groups of animals. Monsanto Veut Modifier Génétiquement les Abeilles Pour qu’Elles Résistent à Ses Pesticides. Monsanto, la multinationale tristement célèbre spécialisée dans la biochimie, investit dans la recherche.

Monsanto Veut Modifier Génétiquement les Abeilles Pour qu’Elles Résistent à Ses Pesticides.

Mais pas n'importe laquelle : celle sur les abeilles. Cette nouvelle stratégie ne manque pas d'inquiéter les apiculteurs américains. Jusqu'alors Monsanto s'était contenté de concentrer son développement sur les semences génétiquement modifiées (OGM)... ...et la production de produits phytosanitaires (pesticides). Mais l'appétit de la firme biochimique grandit ! Monsanto investit désormais dans le "bio-contrôle", tout particulièrement celui des abeilles. On sait que ces petits insectes sont indispensables pour que notre écosystème perdure. En effet, 1/3 de notre alimentation dépend des abeilles ! Pas mal pour une petite bête comme ça ! Une surmortalité des abeilles dues aux humains. Lutte raisonnée contre les insectes prédateurs. Fichus pucerons !

Lutte raisonnée contre les insectes prédateurs

Ravageurs, c’est le nom donné aux insectes qui s’attaquent à nos jardins ! Ce sont de redoutables insectes qui s’attaquent aux feuilles et en extraient la sève. Les feuilles finissent par s’enrouler et par coller. Les dégâts sont surtout d’ordre esthétique mais les plantes affaiblies deviennent plus sensibles aux maladies. Parmi eux, les pucerons friands de jeune verdure ont vite fait de vous déshabiller un rosier pendant que vous siestez au jardin.

Lutte raisonnée : la solution Des armes naturelles peuvent être mises en place pour lutter contre leur invasion. Micro-guêpes contre la pyrale du buis. C'est peut-être un nouveau moyen de lutte contre la pyrale du buis !

Micro-guêpes contre la pyrale du buis

Dieulefit, commune de 3.000 habitants du Sud Drôme, teste le lâcher de micro-hyménoptères sur la montagne de Saint-Maurice. 5 millions de micro-guêpes lâchées Après avoir mis en place des nichoirs à mésanges et des pièges à phéromones l'an dernier, Dieulefit réalise, cette fois, des lâchers de micro-guêpes. Un second lâcher a eu lieu ce jeudi, sur la montagne de Saint-Maurice, sur des terrains appartenant à la commune. Un premier lâcher avait déjà eu lieu il y a deux semaines au même endroit. La commune a été choisie par les services de l'Etat pour mener à bien cette expérimentation, notamment l'Office national des forêts et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’ère du biocontrôle est arrivée. Trouver des parades à la mouche du brou qui attaque les noyers en Dordogne, ou contre le chancre coloré qui ravage les platanes du Canal du midi… Les agroentreprises et instituts techniques se tournent de plus en plus vers des solutions biologiques : parasites, produits naturels, pièges hormonaux… Avec succès !

L’ère du biocontrôle est arrivée

Photo : Aphidius colemani sur pucerons Rien de plus déprimant que de voir son jardin, ses arbres, ses cultures… grignotés par les insectes. Avec le printemps qui vient, chacun guette les solutions pour contrer les ravageurs.