background preloader

Thème 2. Internet

Facebook Twitter

03Dupuypp5 19. Websemainaire SNT Internet et les réseaux. Il risque 100 000$ d’amende après avoir été trahi par un site de torrent. Prenez garde si vous utilisez des sites de torrent : ils pourraient bien vous trahir.

Il risque 100 000$ d’amende après avoir été trahi par un site de torrent

Un vétéran de l’armée américaine en a fait le constat après avoir été identifié par les ayant droits de films piratés. Il risque aujourd’hui près de 100 000 dollars d’amende. Malgré la multiplication des plateformes de streaming légales et la fermeture de nombreux sites pirates, comme le très populaire T411 il y a de cela quelques années, nombreux sont encore ceux à écumer la toile pour télécharger leurs films illégalement… sauf qu’ils devraient redoubler de vigilance, car ces sites ne les protégeront pas. Activite3 Filius 2019V1. L’immortalité numérique, entre fantasme et business.

Intitulé « Bientôt de retour », l’épisode relate la manière dont une jeune femme, endeuillée par la perte de son compagnon, recourt à un programme encore en phase de développement pour garder le contact avec un mort : un logiciel créant un simulacre de la personne défunte à partir de ses publications sur Internet.

L’immortalité numérique, entre fantasme et business

Naturellement, plus le nombre de données appartenant au défunt (activités sur les réseaux sociaux, messages privés, etc.) auxquelles le logiciel a accès est important, plus il peut créer un personnage virtuel ressemblant à l’original. Et la jeune femme va peu à peu s’habituer à ces contacts virtuels avec une personnalité fictive élaborée à partir des traces numériques de son compagnon. En clair, cette fiction nous éclaire sur les bouleversements que l’intelligence artificielle et les moyens de communication contemporains, tels les réseaux sociaux, pourraient avoir sur la manière de faire face (ou de ne pas faire face ?) Internet coupé en Iran : « Le niveau de sophistication de ce blocage est une première » Depuis vendredi 16 novembre, l’Iran a procédé à une coupure sans précédent d’Internet.

Internet coupé en Iran : « Le niveau de sophistication de ce blocage est une première »

Afin de lutter contre les manifestations en cours dans le pays, le gouvernement a fait savoir, mardi 19 novembre, qu’il ne souhaitait pas que le réseau Internet soit « utilisé à mauvais escient » par la population. Les opérateurs du pays (il en existe trois – IPM, ITC et TIC –, directement contrôlés par le régime) ont bloqué, en l’espace d’une journée, l’accès à la quasi-totalité des connexions entre la République islamique et l’extérieur. Europe digital construction. Protecting consumers in the digital age, is one of the priorities of the new European Commission.

Europe digital construction

Below the map of the attacks in real time. Europe is developing for several years a digital strategy to offer consumers the ability to enjoy the full benefits of the Internet and digital technologies. After, among others, the end of geographical blockage in e-commerce, the portability of subscriptions online music or movies, protection of personal data (RGPD) ... the new European Commission is stepping up a gear by fixing the digital and protection of its users as one of its three priorities. Until the new legislation on digital services advertised in Ursula von der Leyen program, the European Consumer Center (ECC) France back on some achievements of the digital single market and future projects.

End of geo blocking in e-commerce. Internet : les logiciels anti-pub bientôt contournés par les annonceurs. Une femme utilisant un ordinateur, à Abidjan, en Côte-d'Ivoire, le 3 avril 2019. ( AFP / ISSOUF SANOGO ) C'est le jeu du chat et de la souris.

Internet : les logiciels anti-pub bientôt contournés par les annonceurs

Mis à mal par les logiciels bloqueurs de publicités sur internet, les annonceurs et leurs partenaires techniques mettent en place des solutions pour dissimuler leurs traceurs et toujours mieux connaitre et cibler leur audience. La publicité sur internet est avant tout une histoire de cookies. Ces petits traceurs, installés automatiquement lors de la visite d'un site internet, servent à identifier un internaute, à sauvegarder ses préférences mais aussi à établir son profil et à savoir s'il a vu, ou cliqué, sur une publicité. Dans le monde de l'"adtech" - la technologie au service de la pub - cette information est primordiale, l'efficacité d'une campagne publicitaire se mesurant au nombre d'achats réels après une interaction avec une annonce. Google, Amazon, TripAdvisor : comment reconnaître les avis clients bidonnés ? Il s’agit d’un précieux sésame pour les auto écoles.

Google, Amazon, TripAdvisor : comment reconnaître les avis clients bidonnés ?

Prévu par la loi dite “Macron” de 2015, le label de “Qualité des formations au sein des écoles de conduite” est censé récompenser les établissements offrant des conditions d’études optimales à ses élèves. Parmi les avantages pour les auto écoles : avoir accès au dispositif du “permis à un euros” et donc attirer davantage d’élèves, mais aussi être référencées sur le site de la Délégation à la sécurité routière. Afin de bénéficier de ce tampon, les auto écoles doivent cependant respecter 6 critères majeures, dont la qualification professionnelle du personnel, les moyens pédagogiques et techniques mis en place, mais aussi... la prise en compte des appréciations rendues par les élèves. Sans titre. Quelle est l'empreinte environnementale du streaming ? Je garde en mémoire que le coût énergétique d'une recherche sur le Net équivaut à celui pour faire bouillir une tasse de thé ou de café.

J'apprends ici que le streaming captera bientôt 80 % du trafic web mondial . C'est toujours bon d'apprendre, mais ça ne m'avance finalement pas à grand chose. Par curiosité je suis allé voir ce qu'était le streaming, et ainsi j'ai participé à faire bouillir quelques tasses de plus. Il y a un moment déjà que je sais qu' Internet est un gouffre énergétique, et plus largement que son coût écologique est astronomique. Et je ne vois pas pourquoi je serais le seul à le savoir, d'autant plus que ce n'est pas moi qui ai découvert ça. Mais ça ne fait rien, nous ne cessons d'en rajouter, toujours plus. Twitter. Internet (Culture numérique) (Réduire le cours) Internet : Qui décide ?

Internet (Culture numérique)

Les normes et instituts de normes Pouvons-nous communiquer si nous ne comprenons pas la même langue? Non, sauf bien sûr si nous avons la chance d'avoir un interprète et dans ce dernier cas la communication n'est pas aussi simple. La même situation se retrouve dans les réseaux informatiques. Pour faciliter les communications entre les machines, des normes ont été établies. C'est le rôle des instituts de normes, comme l'ISO qui regroupe la plupart des pays du monde, et de l'AFNOR en France, d'éditer et diffuser ces normes. De très nombreuses normes entrent en jeu dans le fonctionnement d'internet et des réseaux informatiques.