background preloader

Climat

Facebook Twitter

Innondations

Pollution numérique: mails et émissions de CO2. Internet pollue.

Pollution numérique: mails et émissions de CO2

C’est un fait. Mais comment se fait-il que la pollution numérique soit aujourd’hui responsable de 4% des émissions totales de CO2 dans le Monde ? Et va même dès 2025 doubler son empreinte carbone. Comment une recherche Google peut elle émettre 7g de CO2 ? Comment un mail avec une pièce jointe peut, lui, émettre jusqu’à 50g de CO2 ? Nous avons décidé de nous concentrer sur la pollution des mails. Un envoi de mail provoque une émission de CO2. Les datas centers (centre de données) Un data center. c’est un lieu dans lequel on peut trouver de grandes armoires contenant des serveurs où sont organisées, traitées, stockées et entretenues des données.

Les data centers fonctionnent 24h sur 24 7j sur 7, sans aucune interruption et sont donc énergivores. La vente de quotas de CO2, un butin convoité. Les revenus liés à la mise aux enchères de quotas de carbone dans l'UE font l'objet d'une négociation serrée à l'approche de la COP21, fin décembre à Paris.

La vente de quotas de CO2, un butin convoité

La Commission européenne souhaite qu'une partie de ces revenus, qui pourraient porter sur plusieurs dizaines de milliards d'euros par an, soit dédiée au financement de projets liés au climat dans les pays en voie de développement. Selon Carbon Pulse, la part qui pourrait y être consacrée pourrait avoir une influence sur les négociations internationales. La Commission européenne doit présenter, mercredi 15 juillet, la proposition de réforme du marché du carbone pour l'après 2020. "Le texte fait encore l'objet de négociations", précisait la Commission vendredi 10 juillet. "L'enjeu est de taille, il s'agit de convaincre de nombreux pays de s'engager dans un avenir décarboné avant la COP21 en leur garantissant des ressources futures", assure une source.

Volatilité des prix >>Lire : La réforme du marché du carbone aura bien lieu. L'Arctique : une bombe à retardement de méthane. Les régions polaires Les changements climatiques (III) Depuis les débuts de l'ère industrielle, l'homme n'a cessé d'émettre des millions de tonnes de gaz carbonique et d'autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

L'Arctique : une bombe à retardement de méthane

Ainsi que nous l'avons dit à propos des problèmes climatiques, on estime aujourd'hui que 700 millions de tonnes de gaz carbonique sont déversés chaque seconde dans l'atmosphère ! Nous y contribuons tous dès lors par exemple que nous nous chauffons au mazout ou roulons en voiture à moteur thermique. Au fil du temps, le régulateur thermodynamique de la Terre, à savoir l'équilibre des interactions entre l'atmosphère, les terres et les océans, n'a plus été en mesure d'absorber cet excédent et depuis les années 1970 on observe une hausse progressive de la température moyenne du globe. Dans nos cités rien de tout cela n'apparaît : tout au plus les citadins n'ont pas observé de neige en hiver mais cela ne les a pas alarmé. Changements climatiques au Groenland. Réchauffement climatique : le pouvoir des tourbières du Congo. Ce sont des pièges à carbone naturels : les tourbières sont cruciales pour ralentir le réchauffement climatique, et la plus grande réserve se trouve en République démocratique du Congo.

Réchauffement climatique : le pouvoir des tourbières du Congo

C’est une découverte fondamentale pour l’environnement et la planète : au fin fond du bassin du Congo, la forêt vierge abrite une tourbière, un écosystème méconnu qui a pour faculté de stocker du carbone. La tourbe, c’est cette accumulation de vieilles feuilles qui se décomposent lentement, du fait de l’humidité de la forêt. Concrètement, trois années de pollution mondiale sont enfouies au cœur de la forêt congolaise.

Un trésor empoisonné à protéger absolument, sous peine d’accélérer le réchauffement climatique. La recrudescence des tempêtes de sable. Les yeux sont endoloris, la respiration est difficile et la vie extérieure s’arrête.

La recrudescence des tempêtes de sable

Même la nourriture semble chargée de poussière. Les tempêtes de poussière et de sable font partie des aspects les plus durables – et désagréables – de la vie au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, causant non seulement de graves problèmes de santé, mais aussi des pertes s’élevant à plusieurs millions de dollars pour les économies de la région. Début juillet, une importante conférence internationale sur les tempêtes de poussière et de sable, parrainée par l’ONU et l’Iran, a eu lieu à Téhéran. Une tempête de sable enveloppe le quartier de Minicity, dans le nord-est de Téhéran, en juin 2014 (AFP) Les délégués ont appris qu’ils devront s’attendre à plus de tempêtes au cours des prochaines années. Le Dr Wadid Erian, professeur de sciences des sols à l’université du Caire qui a pris la parole à la conférence de Téhéran, a mis en garde contre l’impact écologique de ces tempêtes. Les barrages contribuent au problème. Le cercle vicieux de la climatisation. Les causes naturelles et anthropiques.

Les scientifiques ne peuvent pas expliquer l'augmentation de la température de ces cent dernières années en tenant compte uniquement des phénomènes naturels.

Les causes naturelles et anthropiques

Les études scientifiques montrent bien que l'homme joue un rôle dans le changement climatique actuel. La ligne rouge dans les graphiques ci-dessus montre la température globale mesurée depuis 1860. Les températures en gris ont été calculées sur base de modèles climatiques simulant le climat. Un graphique dans lequel la ligne grise ne suit pas la ligne rouge est basé sur un modèle qui ne cadre pas.

Deux lignes suivant la même évolution indiquent un modèle décrivant au mieux la réalité. Le modèle du graphique 1 tient compte uniquement des causes naturelles (connues) de changement climatique.