background preloader

Veille mercatique

Facebook Twitter

Ces nouveaux outils de veille tarifaire e-commerce. Petite histoire du web tracking - La technique marketing B2B où l’IP est ROI. - Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub. Qu’y a-t-il à retenir sur ces 5 dernières années ?

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub

Quelles ont été les initiatives les plus marquantes ? Et demain ? A quelles transformations faut-il se préparer ? A l’occasion de la 50e tendance du mois, le Hub est allé à la rencontre de 7 marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours. Interviews. > Retour au sommaire navigation contenu Voici 7 interviews de marques et influenceurs pour avoir leur vision des [r]évolutions en cours : Le buzzword de 2014 ? L’avenir est aux marques qui s’appuient sur leurs valeurs pour raconter une histoire par Agnès Testard, Directeur de la communication relationnelle de Bouygues Telecom Je crois au développement de la recherche du bien-être, associée à la consommation collaborative par Isabelle Musnik, Fondatrice et Directrice Générale de INfluencia Médias et points de contact sont désormais des sujets très stratégiques pour les marques par Stéphanie Sabourin, Directeur Média & Alliances Europe chez Disneyland Paris.

2.0 : La Dream Team MarCom. L’essor des médias sociaux a entrainé un bouleversement de nos métiers.

2.0 : La Dream Team MarCom

La vague de l’automatisation et de la personnalisation des actions marketing, pour ne citer que celle la, a certes permi d’accroître l’efficacité du marketing à la performance mais les équipes actuelles de marketing et communication luttent encore pour créer des campagnes cross-médias adaptées.En cause, des structures obsolètes et des disparités de compétences au sein des équipes. Le livre blanc Kantar Media « L’évolution du DirCom et du DirMaketing a l’ère du 2.0″ (téléchargeable gratuitement ici) introduit un nouveau modèle de communication et de marketing intégré,et deux nouveaux rôles pivots pour superviser le processus complet.

Dans ce post nous vous présentons la dernière pièce du puzzle : l’équipe construite autour du Directeur de la Communication et des Contenus et du Directeur du Marketing. Cette équipe a la particularité d’être hybride. La curation, quels apports pour une entreprise ? La veille, une approche globale et stratégique. Selon BADOT et COVA [1], le pouvoir s’est déplacé, glissant de l’accès des matières premières à l’accès aux sources d’information et à l’information.

La veille, une approche globale et stratégique

Cette nouvelle nécessité explique donc que l’une des conditions de survie de la firme est la veille quelle que soit son domaine d’étude. Pour BURGAUD, la veille est « une gestion de l’information qui se développe sur deux axes : spéculatif (recherche et recueil de l’information) et projectif (évaluation et projection des résultats éventuels) et qui concerne l’ensemble de l’entreprise aussi bien les fonctions technologiques que financières et commerciales. » L’AFNOR (norme XP X50-053, avril 1988) présente la veille comme une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance de l’environnement technologique, commercial…pour anticiper les évolutions. Historiquement ce sont les grands groupes industriels qui ont été les premiers à mettre en œuvre une démarche de veille. 1. Etat des lieux Les typologies de veilles 2. Nouvelles tendances de la veille.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing. À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing

D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. Ensuite, le but est de centraliser l'information qui vous intéresse au sein d'une même interface.

Pour ce faire, de nombreux outils de veille sont disponibles sur Internet. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille. Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention. Google Alertes : :