background preloader

À VOIR/LIRE

Facebook Twitter

Le Poids des opinions. Pourquoi est-ce qu'on change si rarement d'avis en politique ?

Le Poids des opinions

C'est notamment à cause du biais de confirmation : un réflexe psychologique qui fait qu’on déforme toujours les faits pour les aligner avec nos opinions préexistantes. Et ça, tout particulièrement quand on parle politique...Et ce biais de confirmation, mieux vaut le comprendre avant d'aller voter dimanche. On vous explique tout plus bas. Temps de lecture : environ 7 minutes ----------------- Le 21 décembre 1954, il était censé se passer un truc de ouf. Brigitte Axelrad - Le débat sur la dissociation - Le site de Brigitte Axelrad. Introduction Sur de la base de la théorie Janet (1889, 1919), les chercheurs en psychologie expliquent la relation entre une histoire des traumatismes et des symptômes dissociatifs signalés de deux façons contradictoires.

Le débat sur la dissociation - Le site de Brigitte Axelrad

J’ai traduit ci- dessous les extraits des articles. Ce sont des cliniciens, tenants de la thérapie de « la mémoire retrouvée » (Constance J. Dalenberg, Bethany L. Brand, and all. ). Les auteurs examinent les données relatives à une série de 8 prédictions comparées basées sur le modèle du traumatisme et le modèle fantasme de la dissociation, dans un article publié en 2012 » Evaluation of the Evidence for the Trauma and Fantasy Models of Dissociation » Lyon Science (@LyonSciFr) Inside knowledge: The biggest questions about facts, truth, lies and belief. Des résultats trop précis pour être honnêtes. L’actualité scientifique nous abreuve quotidiennement de chiffres, d’estimations et de pourcentages : « consommer tel produit augmenter le risque de cancer de tant de % ». « Si l’on prend telle mesure, on sauve « tant » de vies »… Ah, c’est sûr, ils en imposent, ces chiffres, parfois présentés à la virgule près… Prenons deux exemples presque au hasard.

Des résultats trop précis pour être honnêtes

Le premier est tiré d’un communiqué de l’Inserm en 2016, le second extrait d’un communiqué d’une université nord-américaine en 2015. OGM = Danger, les preuves scientifiques. Figure 1 Image tirée du documentaire intitulé « GMO OMG » de Jeremy Seifert, reviewé sur ce lien.

OGM = Danger, les preuves scientifiques

Très souvent, dans le milieu des opposants aux OGM, j’entends dire qu’on n’a pas assez de preuves scientifiques sur les dangers des OGM, qu’on ne sait pas, qu’il n’y a pas d’études, qu’on n’a pas prouvé l’innocuité des OGM, etc.. Mais les camarades qui disent cela se trompent lourdement. En réalité, la documentation scientifique sur les dangers des OGM est énorme.

Y a-t-il une épidémie d'autisme ? - Science Pop. Les commentaires récents du président des États-Unis sur la progression de l’autisme au sein de la population sont l’occasion de refaire le point sur cette question.

Y a-t-il une épidémie d'autisme ? - Science Pop

Car on peut légitimement se demander comment cela se fait que l’on parle de plus en plus de cas d’autisme, que l’on en connaisse peut-être dans son entourage, alors que ce n’était pas le cas il y a quelques décennies ? Est-ce à cause des vaccins, comme certains continuent de le penser, contrairement à ce que les données scientifiques indiquent (cette rumeur d’origine anglo-saxonne, à laquelle Donald Trump semble souscrire, paraît hélas également séduire en France) ? Ou bien est-ce à cause d’une infection microbienne, de la pollution de l’air, ou des perturbateurs endocriniens ? Et pourquoi pas à cause de la consommation de produits bio ? Au cours du temps, diagnostics d’autisme et ventes de produits bio ont progressé main dans la main.

Des chercheurs poussent les revues de psychologie à publier les données expérimentales. L’un des membres du comité de lecture d’une revue publiée par la prestigieuse Association américaine de psychologie (APA) s’est vu demander de démissionner en raison d’un différend sur le partage de données dans le cadre de l’évaluation des publications par les pairs (« peer review »).

Des chercheurs poussent les revues de psychologie à publier les données expérimentales

Gert Storms –qui affirme qu’il ne cédera pas – fait partie des quelques centaines de scientifiques ayant pris la résolution, à compter du début de l’année, de refuser des articles si leurs auteurs ne partagent pas leurs données expérimentales ou n’expliquent pas pourquoi cela leur est impossible. L’idée, appelée Peer Reviewers’ Openness Initiative, a été lancée par des psychologues dans l’objectif d’améliorer la transparence dans un domaine miné par les affaires de fraude et les pratiques de recherche douteuses. L’illusion de profondeur explicative – Esprit Critique. Nous avons tendance à surestimer notre compréhension du fonctionnement de nombreux dispositifs.

L’illusion de profondeur explicative – Esprit Critique

C’est cette illusion de profondeur qui nous fait croire que nous savons, par exemple, comment fonctionne une arbalète, un microscope, ou… une chasse d’eau. Pourtant, lorsqu’on nous demande d’expliquer en détails ce que nous croyons savoir, nous sommes souvent pris au dépourvu. Un des articles ayant mis à jour cette illusion est celui de Rozenblit et Keil paru en 2002 dans la revue Cognitive Science. En 12 études, les chercheurs montraient la robustesse de cette illusion. Voici le résumé de l’article traduit en français (mais vous pouvez lire l’article en anglais en entier en cliquant ici). The Cover Up — Erik Johansson. Quelques minutes après minuit En Streaming - Cine 2 Net. La guerre des psys - Mise au point #1. La coopération humaine dans le blanc des yeux. Le complexe d’Œdipe : (1) Version populaire et version freudienne. Version populaire du complexe d’Œdipe.

Le complexe d’Œdipe : (1) Version populaire et version freudienne

Le complexe d’Œdipe : (2) Version orthodoxe et versions dissidentes. Dans “Le complexe d’Œdipe : (1) Version populaire et version freudienne” [1], trois faits ont été détaillés. 1.

Le complexe d’Œdipe : (2) Version orthodoxe et versions dissidentes

Pour Freud, le complexe d’Œdipe est le fait que le garçon désire avoir des RAPPORTS SEXUELS avec sa mère et TUER son père. 2. Freud affirme avoir éprouvé les pulsions œdipiennes telles qu’il a théorisées. Il a cru que TOUT homme éprouve ces pulsions, mais de façon “inconsciente”. Le blog de Jacques Van Rillaer. Pourquoi le stress perturbe la prise de décision ? Épisode #329: Les intelligences multiples de Gardner (Nicolas Gauvrit) Dans son discours au congrès de Québec, en nov 1980, « A propos de ces enfants que vous dites exceptionnels » qui l’on trouve dans son livre « Où en est la psychologie de l’enfant ? Ce qui se passe dans notre cerveau quand on est confronté à une grande peur... - Traumapsy. Introduction. Quand Thomas Sotto et Spicee retournent à l'école  Les neurones de la lecture. Épistémologie. La hiérarchie des preuves scientifiques dans la recherche médicale Les humains sont extrêmement sujets au biais de confirmation, nous avons une forte tendance à nous raccrocher à tout ce qui supporte nos opinions et à ignorer aveuglément tout ce … Lire la suite La science a besoin de se tromper.

Épistémologie

Alors que les scientifiques cherchent à améliorer la reproductibilité, il est important de se rappeler que l’échec est une part cruciale du processus scientifique. Ces dernières années, on a pu … Lire la suite La science n’est pas foutue Si vous suivez un peu les gros titres, votre confiance dans la science a dû en prendre un coup ces derniers temps. . « Juste une théorie » : 7 termes scientifiques que vous comprenez peut-être de travers. Cortisol: Why “The Stress Hormone” Is Public Enemy No. 1. Conférence avril 2014 LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES. Street Epistemology. Sans titre. Apprendre et réussir (2): conseils pratiques pour mieux étudier. Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Les lois naturelles de l’enfant. 31 - L'effet Dunning-kruger - Raisonnance.

Spirituel et scientifique: est-ce possible? Je ne dispute pas les croyances personnelles sur ce site. Je n’ai pas l’intention de le faire non plus. Pourquoi? Parce que je suis capable de les respecter sans les partager. Quoi qu’il en soit, la spiritualité occupe une place importante dans la vie de nombreuses personnes. Je trouve ça très bien. Je l’avoue : je suis un sceptique fini.

Pour ma part, lorsque j’étudie la science derrière tout ce que la nature a créé, je la trouve non seulement fascinante, mais aussi touchante et d’une beauté incomparable… c’est presque spirituel, d’une certaine façon. L'effet placebo mis à nu. Distinguer l'effet du médicament de "l'effet placebo" Dans les études médicales, "l'effet placebo" sert de référence pour savoir si un traitement agit d’une façon spécifique sur le corps.

Typiquement, on donne le traitement que l’on désire tester à 100 personnes, une simulation de ce traitement (pour un médicament, une gélule vide ou pleine de sucre) à 100 autres, et l’on compare les symptômes des deux groupes. L’effet propre d’un médicament, c’est ce qu’il apporte de plus qu’un médicament vide de toute substance active. Le reste, c’est ce que l’on a pris l’habitude de nommer "effet placebo". [1] Ce qui serait arrivé quand même… L'effet Placebo - Pastille de Mendax #4. Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions. La granularité émotionnelle est la capacité d'utiliser des mots différents pour décrire spécifiquement une variété d'émotions. Pourquoi Céline Alvarez divise-t-elle tant les profs ? Biais Cognitifs et Sophismes - La Menace Théoriste.

Entraînement cérébral, jeux mémoire logique concentration - HAPPYneuron. L'atelier Terre Odyssée. Une étude sur la médication des adultes avec TDAH. L’Europe du Nord vient de réaliser une étude internationale sur l’utilisation de médicaments pour le TDAH chez les adultes (Karlstad, Ø., Zoega, H., Furu, K. et al. Limites de la médecine fondée sur des preuves et orientations actuelles : une nouvelle génération des recherches en psychothérapies. Essais contrôlés « de deuxième type » (Guthrie, Blatt, Barber…) Ces essais contrôlés se déroulent dans une population clinique. Au lieu d’aborder les groupes de façon globale, un ou deux paramètres spécifiques sont isolés dans un groupe « homogène » et les résultats sont comparés à partir de ces caractéristiques.

Le BDNF est-il un bon candidat comme biomarqueur de la rechute ? Dépression : un marqueur sanguin pour détecter la prédisposition. L'incroyable technologie du corps humain - Documentaire 2016. Notre intelligence dévoilée National Geographic Documentaire 2016 Francais. Comment lutter contre la déconcentration Xenius Arte 2015 12 12. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages. Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages...

Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.