background preloader

À VOIR/LIRE

Facebook Twitter

Hippocrate aux enfers : Michel Cymes répond à la critique de Télérama. Par par la rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le Quand Télérama trouve qu’on en parle trop… Faut-il répondre à un article critique ou ne rien dire pour ne pas attirer sur lui l’attention qu’il n’a sans doute pas eue ? Cette question, tous les écrivains, artistes, animateurs, se la posent un jour quand un papier éreinte leur travail ou leur personne. Les personnes les plus avisées vous recommandent alors de ne pas réagir. Cette fois, je ne vais pas écouter ces conseils. Je vais répondre à Emilie Gavoille et à Télérama. Michel CYMES Sponsorisé par Ligatus. Conférence gesticulée de l'Orage - scoplorage.org.

La quête du Graal d’un éducateur spécialisé qui s’échine à trouver le sens de son métier et à dévoiler les mécanismes obscurs de la prise en charge des indigents. Comment fait-il, pour tenir, seul au fond de son bureau à recevoir la misère du monde sans savoir quoi en faire ? Entre outillage critique, réfl exion politique et « vignettes cliniques », voici l’itinéraire désordonné d’un travailleur social de passage, qui veut comprendre le truc, révéler les astuces d’un métier occulte. Que se cache derrière le travailleur social, ce « technicien de la relation », suspecté d’être un agent de la paix sociale, qui écoute la souffrance à défaut de pouvoir la résoudre ?

Ne donne-t-on pas l’illusion de traiter la misère en privilégiant l’approche individuelle des situations de précarité au détriment d’une réponse sociale ambitieuse ? Une plaquette de présentation... (962,9 Kio) Article Lien social 1.pdf (1,7 Mio) et Entretien autour de la conférence.pdf (82,5 Kio) Un atelier « Esprit critique » Les mécaniques de l'Amour. "A la Saint-Valentin : fais le point". L'approche du 14 février, ça nous paraissait le bon moment pour s'attaquer à un gros, gros morceau : l'Amour.

Le but des Topos, c’est d’utiliser des théories scientifiques pour essayer d’éclaircir quelques grands problèmes de la vie de tous les jours. Et, comment dire… l’amour, c’est quand même un truc qui revient souvent, non ? Temps de lecture : environ 20 min Aujourd’hui, on est dans une grande galerie. C’est un peu comme la grande galerie de l’évolution, sauf qu’à la place des dinosaures et des animaux empaillés, il y a des portraits de grandes figures amoureuses. Après le hall d’entrée, on traverse plein de salles différentes : la salle des amours tragiques, la salle des amours libres, celle des amours rock’n’roll et celle des amours impossibles... Joanne Woodward et Paul Newman Paul Newman, une star hollywoodienne qui est resté fidèle à sa femme pendant toute sa carrière et jusqu’à sa mort - de 1958 à 2008.

Comme dirait Herbert Léonard. Les pubs pour sous-vêtements les plus réalistes sont celles où les mannequins sont habillées. Il y a quelques jours, 28 «grandes» marques se sont engagées à lutter contre les stéréotypes dans leurs campagnes de pub, notamment contre l’hypersexualisation des femmes et la mise en scène de leurs corps pour nous vendre n’importe quoi.

Parmi les signataires, on trouve de tout: fabricants de café, de produits alimentaires, fournisseurs d’énergie, banques, constructeurs de voiture, etc. Mais très peu de marques en lien avec l’habillement, et aucune qui vend des sous-vêtements. Quand j'ai envie de sexe, je ne cours pas m'acheter une culotte Cela pose une vraie question: est-ce qu’on peut vendre des soutifs sans montrer des nichons? À l’heure actuelle, l’angle principal pour nous vendre de la lingerie se résume à «soyez chaudes». Imaginons une seconde. Vous vous dites quoi ? Ces pubs parlent aux zizis des hommes, pour toucher le porte-feuilles des femmes Alors que c’est un peu con, quand même. On est d’accord: c’est très joli. Là, il n’y a que de la pulsion sexuelle. Bref. Psylab : quand les héros des séries TV aident les psychiatres et leurs patients.

Les psychiatres sont fous de séries TV. Pour preuve, ils étaient nombreux à être venus écouter au 16e congrès L'encéphale (Paris, 24 au 26 janvier 2018) la session proposée par les fondateurs de la chaine Youtube Psylab, la seule à parler de santé mentale. Sur l'estrade, les docteurs Christophe Debien, ancien chef des "urgences-psy" du Centre Hospitalier régional universitaire de Lille (Nord) et son collègue Geoffrey Marcaggi, tous deux psychiatres... et cinéphiles.

Démystifier la santé mentale Depuis trois ans, leur chaîne gratuite (aujourd'hui 100 000 abonnés) poste une fois par mois des vidéos traitant de santé mentale avec pédagogie, humour et décontraction. En effet, pourquoi ne pas avoir recours aux personnages torturés de Tony Soprano (de la série Les Soprano) ou Adrian Monk (de la série Monk) pour évoquer les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ? Le "best of" des deux médecins ?

La dépression est-elle une maladie inflammatoire ? De plus en plus d'études font le lien entre les symptômes de dépression et une inflammation du cerveau. Cela suggère de nouvelles pistes de traitements pour les personnes résistant aux antidépresseurs. La dépression est une maladie complexe, liée à de nombreux facteurs (histoire de l'individu, hérédité...). Mais quel lien entretient-elle avec les processus inflammatoires ? Les indices reliant la dépression et l'inflammation du cerveau s'accumulent. Des chercheurs canadiens ont comparé le cerveau de vingt patients dépressifs à celui de vingt témoins, grâce à la technologie du PET scan. Une étude de l'Inserm s'est intéressée à des patients souffrant de mastocytose, une maladie caractérisée par l'accumulation de certaines cellules immunitaires : les mastocytes.

Or, la baisse de sérotonine est associée à la dépression. Cette recherche ouvre la voie à de nouveaux traitements pour la dépression, notamment pour les personnes qui ne voient pas d'amélioration avec les antidépresseurs classiques. Franceculture. MEDIADOC_18_Hussein. Thinkerview. Interview de Elise Lucet faite le 4 mai 2016. SUJETS :Panama Papers , LuxLeaks, ICIJ, Cash Investigation, Protection des Journalistes, Edouard Perrin, Protection des sources, Secret des affaires, Liberté d'informer, Soutien de François Hollande, Hervé Falciani , Stéphanie Gibaud , Loi Sapin 2, Denis Robert, Soros, Full Disclosure, Pédophilie, 11 septembre 2001, 28 pages déclassifiées ?

, Natacha Polony, Comité Orwell SOUTENEZ-NOUS : ÉCOUTER EN PODCAST AUDIO : SITE : : : Interview de Elise Lucet faite le 4 mai 2016. SOUTENEZ-NOUS : ÉCOUTER EN PODCAST AUDIO : Motivation : ce qui se passe dans le cerveau des supporters. Dans l’équipe de Jean-Claude Dreher, à l’Institut de sciences cognitives Marc-Jeannerod de Lyon, on étudie les les mécanismes cérébraux qui sous-tendent l’interaction entre motivation et prise de décision, autrement dit ce qui motive nos choix. « L’objectif de notre programme, explique Jean-Claude Dreher, est de proposer une explication neurocomputationnelle de la manière dont le cerveau prend une décision motivée. » Neurocomputationnelles ? Ce terme savant désigne un champ des neurosciences qui essaie de décrire par des algorithmes les liens complexes qui unissent nos fonctions cognitives et notre système cérébral.

Pour mener à bien cet ambitieux programme, l’équipe de Jean-Claude Dreher combine différentes disciplines, comme la neuroéconomie, les neurosciences cognitives ou la neuroimagerie, tout en s’appuyant sur les acquis de la psychologie individuelle ou sociale. Des cobayes choisis parmi les fans de Botafogo, Flamengo, Fluminense et Vasco de Gama Que retenir d’une telle étude ? Le manque de sommeil augmente le risque de maladie d'Alzheimer. NEUROLOGIE. Et si le manque de sommeil favorisait la pathologie cérébrale en jeu dans la maladie d'Alzheimer ? C'est la conclusion d'une équipe de l'École de médecine de l'université Washington à Saint-Louis (États-Unis) publiée dans les Annales de neurologie.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative touchant 900.000 personnes en France (en comptant les maladies apparentées), et qui conduit à une détérioration progressive des capacités cognitives jusqu'à aboutir à une perte d'autonomie du malade. Parmi les symptômes figurent les oublis répétés, les problèmes d'orientation, les troubles des fonctions exécutives (ne plus savoir utiliser son téléphone portable, par exemple). L'une des caractéristiques de cette pathologie cérébrale est la présence dans le cerveau de plaques dites amyloïdes, formées par des agrégats de peptides bêta-amyloïdes produits par les neurones. Quel rôle joue le sommeil dans cette pathologie amyloïde cérébrale ? Une surproduction du peptide délétère. Un nouveau dispositif pourrait aider à faire taire les acouphènes en "réinitialisant" certaines cellules dans le cerveau.

Les acouphènes peuvent être très désespérants, mais il pourrait enfin y avoir une once d’espoir pour les millions de personnes en souffrant actuellement. Un acouphène, aussi appelé « tinnitus », est une sensation auditive non liée à un son généré par une vibration d’origine extérieure à l’organisme. Le son perçu peut ressembler à un bourdonnement, un sifflement ou même à un tintement ressenti dans le crâne ou dans l’oreille, d’un seul côté ou des deux. Le nouveau dispositif se présente sous la forme d’un appareil expérimental qui utilise des impulsions sonores et électriques, chronométrées de manière précise pour « réinitialiser » l’activité nerveuse responsable dans le cerveau. Cela fait des années que les scientifiques tentent de comprendre avec précision les causes des acouphènes chroniques. L’appareil fonctionne par une alternance de deux stimuli effectués au cours d’une séance quotidienne de 30 minutes.

Premièrement, le son est joué dans les oreilles grâce à un écouteur spécialisé. L’ibuprofène perturbe la production de testostérone. Une étude franco-danoise confirme chez l’adulte des phénomènes de perturbation endocrinienne de certains antalgiques délivrés sans ordonnance. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Paul Benkimoun Les antalgiques d’utilisation courante à base d’ibuprofène perturbent la production de l’hormone masculine, la testostérone, et pourraient être à l’origine de troubles de la reproduction.

Cet effet perturbateur endocrinien a déjà été décrit chez des garçons exposés in utero lors de la prise de ces médicaments pendant la grossesse. Dans une étude publiée lundi 8 janvier dans les comptes rendus de l’Académie des sciences américaine (PNAS), un consortium franco-danois montre que l’ibuprofène altère aussi la physiologie du testicule chez l’adulte lors d’une prise prolongée. L’hormone mâle, la testostérone, est principalement produite dans le testicule, grâce à sa stimulation par l’hormone lutéinisante (LH) sécrétée par l’hypophyse. Médicaments surconsommés Action sur le testicule. Diapason, une application pour traiter les acouphènes. La start-up française Immersive Therapy a présenté cette semaine à Las Vegas une application destinée à améliorer la détection et la prise en charge des acouphènes.

Par Anouk Helft Rédigé le , mis à jour le Un adulte français sur quatre, soit environ 16 millions de personnes, souffre d'acouphènes selon un sondage Ipsos réalisé en 2014. Plus inquiétant encore : en 2015, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) soulignait que le risque de déficience auditive ou d'acouphènes concerne 1,1 milliard de personnes dans le monde en raison de l'utilisation dangereuse de dispositifs audio personnels. Pour rappel, un acouphène correspond à un dysfonctionnement du système nerveux auditif. Une personne touchée par des acouphènes entend ainsi des sons parasites, qui ne proviennent pas de son environnement et s'apparentent parfois à des bourdonnements. Cependant, à ce jour, aucune solution n'existe réellement pour les faire disparaître. Diagnostiquer et soigner de manière ludique Sponsorisé par Ligatus. Quand le papy-boom explique le prix des logements et les recompositions territoriales.

Cet article est publié en partenariat avec la Revue d’Économie Régionale et Urbaine. La plupart des Français souhaite devenir propriétaires. De manière classique, lors de sa vie active, un individu va acheter (ou tenter de le faire) sa résidence principale. À sa retraite, il n’est donc plus acheteur et à son décès, il devient vendeur par l’intermédiaire de ses héritiers. L’envolée actuelle : une conséquence du papy-boom Le fameux ratio retraités/actifs est donc étroitement lié au rapport offre/demande pour les logements, et par conséquent aux prix. Dans le cas de la France, si l’on prend en compte la dimension démographique dans l’explication de la dynamique du prix des logements, il a été montré que les variables habituellement invoquées (taux d’intérêt, revenus, construction neuve, taux de divorce) avaient un rôle secondaire voire nul devant les facteurs démographiques (population totale, ratio retraités/actifs).

Géographie du papy-boom versus géographie de la baisse des prix annoncée. En séance #3 : les psychoses [les 10 films à voir en psycho] | Hogrefe Editeur de tests psychologiques. Chaque semaine nous vous proposons une sélection de 10 films autour d’une thématique en psychologie. Ce 3ème épisode rompt avec la réalité pour traiter le thème des psychoses. Hallucination, paranoïa, mégalomanie, persécution, clivage… Quels sont les 10 films incontournables pour explorer les mécanismes délirants et les angoisses archaïques ? #1 : Birdman [2009 – Alejandro González Iñárritu] « Dépression psychotique – Clivage du moi – toute puissance » Si la réalité est vraiment insupportable, émancipez-vous de celle-ci. C’est un peu l’adage inconscient de Riggan Thomson (Michael Keaton), acteur sur le déclin, ayant eu son heure de gloire en incarnant un super-héros, « Birdman ».

Souffrant de dépression (il évoque une tentative de suicide après son divorce), le film suit le personnage de Riggan en plein « épisode dépressif majeur avec caractéristiques psychotiques » . #2 : Black swan [2010 – Darren Aronofsky] « Trouble psychotique bref – Angoisses de persécution – Automutilations » Des voitures de métro réservées aux femmes, une réponse au harcèlement. CC Osez le féminisme Le harcèlement sexuel est une forme de violence envers les femmes désormais de plus en plus dénoncée mais qui ne date ni d’aujourd’hui, ni d’hier. En effet, dès les débuts du métro fin XIXe siècle, début XXe siècle, le problème s’est posé. Pour y répondre, certaines villes ou compagnies ont mis en place des voitures exclusivement réservées aux femmes, toute la journée ou aux heures de pointe.

Et ce dans de nombreux pays et à différentes périodes. Ce dispositif est-il vraiment efficace et surtout, est-ce bien pour répondre à ce problème qu’il a été réellement mis en place ? Elle présente deux cas historiques de voitures de métro réservées aux femmes : New York et Tokyo. Elle présente ensuite deux exemples contemporains, Le Caire et São Paulo, afin de se demander si les problématiques liées aux classes sociales sont toujours présentes. Texte/voix/montage Manon BrilImage Jean JimenezMusique OTAM Crédits image à la Une : CC Pixnio. Inné et acquis, déterminismes et politique - Ce n'est qu'une théorie... La personnalité borderline [les 5 films voir en psycho] | Hogrefe Editeur de tests psychologiques.

Surdoué, douance, Zèbre : Le nouveau cache-sexe du racisme de l'intelligence -- Loïc CHAIGNEAU. TARIQUET Premières Grives 75cl. Vaccination : la dérive du professeur Luc Montagnier. Electrophotonique et pseudo-traitements : le scandale de la maladie de Lyme. Maman & Dave – Téléchargement. Codes de déontologie et pseudo sciences. 16 différences statistiques entre les pro et anti-vaccins - Chèvre Pensante. Une question d’hérédité : le QI de ses parents. Définition de la Facilitation Graphique. Cancer du sein : l'autopalpation, un geste qui sauve ! Le Psychopathe & l’Évolution. Psycho-pensée #1 : TDAH, polémique et expertise – Pensées psycho-sceptiques. Mobile-déprime et e-anxiété, quand les réseaux sociaux nous rendent malades. La Belle Anaphore. Octobre rose - Des slogans pro-dépistage à nuancer. Le consentement - 2. Changement de cap ! Vaccins: se défaire des mythes au profit d’une approche pragmatique 

Malmener son horloge biologique peut nuire à la santé. Les perturbateurs endocriniens associés à des troubles du comportement. La Revue Du Praticien Médecine Générale 2015. Le syndrome de Diogène, mode de vie ou pathologie ?  Theconversation. Haut Potentiel, Surdoué » Pour en finir avec les mythes sur la douance » Les tests d’efficience intellectuelle et neuropsychologiques. Bases de la Zététique: cours de H. Broch. | Stéphane Delgarde. Tout court. Jérusalem de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi. Dreyfus, les romains, votre cerveau et vous : avoir tort est-il si grave ? Julia Galef. Pourquoi les procrastinateurs procrastinent. Le Poids des opinions. Brigitte Axelrad - Le débat sur la dissociation - Le site de Brigitte Axelrad. Inside knowledge: The biggest questions about facts, truth, lies and belief. Des résultats trop précis pour être honnêtes | curiologie. OGM = Danger, les preuves scientifiques | La Théière Cosmique.

Y a-t-il une épidémie d'autisme ? - Science Pop. Des chercheurs poussent les revues de psychologie à publier les données expérimentales. L’illusion de profondeur explicative – Esprit Critique | Critical Thinking. The Cover Up — Erik Johansson. Quelques minutes après minuit En Streaming - Cine 2 Net. La guerre des psys - Mise au point #1. La coopération humaine dans le blanc des yeux. Le complexe d’Œdipe : (1) Version populaire et version freudienne. Le complexe d’Œdipe : (2) Version orthodoxe et versions dissidentes.

Le blog de Jacques Van Rillaer. Pourquoi le stress perturbe la prise de décision ? SCEPTICISME SCIENTIFIQUE | Épisode #329: Les intelligences multiples de Gardner (Nicolas Gauvrit) Ce qui se passe dans notre cerveau quand on est confronté à une grande peur... - Traumapsy. Introduction. Quand Thomas Sotto et Spicee retournent à l'école | Elsa Grangier. Les neurones de la lecture. Épistémologie. Cortisol: Why “The Stress Hormone” Is Public Enemy No. 1. Conférence avril 2014 LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES. Street Epistemology. Sans titre. Apprendre et réussir (2): conseils pratiques pour mieux étudier.

Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Les lois naturelles de l’enfant. 31 - L'effet Dunning-kruger - Raisonnance. Spirituel et scientifique: est-ce possible? L'effet placebo mis à nu. L'effet Placebo - Pastille de Mendax #4. Les surprenants bénéfices d'un riche vocabulaire concernant les émotions. Pourquoi Céline Alvarez divise-t-elle tant les profs ? Biais Cognitifs et Sophismes - La Menace Théoriste. Entraînement cérébral, jeux mémoire logique concentration - HAPPYneuron.

L'atelier Terre Odyssée. Une étude sur la médication des adultes avec TDAH | TDAH 2016. Limites de la médecine fondée sur des preuves et orientations actuelles : une nouvelle génération des recherches en psychothérapies. Le BDNF est-il un bon candidat comme biomarqueur de la rechute ? Dépression : un marqueur sanguin pour détecter la prédisposition. L'incroyable technologie du corps humain - Documentaire 2016. Notre intelligence dévoilée National Geographic Documentaire 2016 Francais.

Comment lutter contre la déconcentration Xenius Arte 2015 12 12. Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages.