background preloader

Bac

Facebook Twitter

Bac philo 2015, 1ère session (4/4) : Dissertation : Serions-nous plus heureux si nous n'étions pas conscients? Par Adèle Van Reeth Réalisation : Nicolas Berger Lectures : Jean-Louis Jacopin Prise de son: Marcos Darras et Thomas Robine Adèle Van Reeth et François Lecuit MC © Radio France Le plan est construit à partir d’une démarche de questionnement.

Bac philo 2015, 1ère session (4/4) : Dissertation : Serions-nous plus heureux si nous n'étions pas conscients?

Différentes parties du devoir s’articulent autour de cette démarche, ce qui ménage une progression. LA DISSERTATION REDIGEE:Etre conscient entraîne pour l’être humain des conséquences parfois embarrassantes : nous sommes par exemple tenus d’être lucides, de tenir compte de la réalité (qui, hélas, n’est pas toujours conforme à nos désirs…), nousdevons réfléchir à ce que nous faisons.

Un « bonheur inconscient » est-il possible ? Comment définir le bonheur ? « Ne plus être conscient » entraîne des conséquences ; et parmi elles, il y en a qui,finalement, risqueraient de nuire au bonheur. Un texte à l’appui des parties 2 et 3 :Bonheur et conscience du bonheurPeut-on parler de « bonheur de l’animal », ou du « bonheur des enfants » ?

Bac philo 2015,1ère session (3/4) : Explication de texte : Pascal, Pensées (Lafuma 688) Par Adèle Van Reeth Réalisation : Nicolas Berger Lectures : Jean-Louis Jacopin Prise de son: Marcos Darras et Thomas Robine Explication de texte : "Qu’est-ce que le moi ?

Bac philo 2015,1ère session (3/4) : Explication de texte : Pascal, Pensées (Lafuma 688)

Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Et si on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on, moi ? Qu’on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n’aime personne que pour des qualités empruntées. " Pascal, Pensées (Lafuma 688) Adèle Van Reeth et Raphaël Villien MC © Radio France Présentation du texte Texte attirant et redoutable pour des élèves de terminale.

Bac philo 2015,1ère session (2/4) : Dissertation : Un interprète peut-il être génial. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Nicolas Berger Lectures : Jean-Louis Jacopin Prise de son: Marcos Darras et Thomas Robine Adèle van Reeth et Emmanuel Delessert MC © Radio France Extrait musical : Jimi Hendrix – All along the watchtower (reprise de Bob Dylan) Mise en parallèle des deux...

Bac philo 2015,1ère session (2/4) : Dissertation : Un interprète peut-il être génial

Introduction: Evocation de la complexité du problème (étendue vaste du concept d'interprète – historien, journaliste, critique d'art, professeur, musicien, traducteur...). Partie I : L'impératif de fidélité auquel l'interprète ne peut manquer de se soumettre ne lui impose-t-il pas un cadre résolument limitatif, qui rend difficilement envisageable la liberté qui caractérise au contraire le génie ? Un interprète ne pourrait pas être génial, car son effort de relais, de passage lui interdit d'explorer et/ou d'utiliser toutes les facettes de sa créativité... A – L'interprétation comme service, passage, relais, transmission, s'oppose à la liberté propre au génie... C – Les écueils d'une fidélité plate... Bac philo 2015, 1ère session (1/4) : Explication de texte de Marx, A propos de la question juive (Pléïade II) Par Adèle Van Reeth Réalisation : Nicolas Berger Lectures : Jean-Louis Jacopin Prise de son: Marcos Darras et Thomas Robine les élèves du lycée Gabriel Fauré d'Annecy MC © Radio France A.Van Reeth et JH Caul-Futy MC © Radio France "Aucun des droits dits de l'homme ne dépasse donc l'homme égoïste, l'homme tel qu'il est comme membre de la société bourgeoise, c'est-a-dire un individu replié sur lui-même, sur son intérêt privé et son bon plaisir privé, et séparé de la communauté.

Bac philo 2015, 1ère session (1/4) : Explication de texte de Marx, A propos de la question juive (Pléïade II)

Marx, A propos de la question juive ; pléiade II, p. 369, 373; Aubier 120,123 Explication du texte de Marx. Philo-SSHN. Les Nouveaux chemins de la connaissance - Idées. Alain de Botton: la philosophie en 140 caractères. Philosophie « mine d’or » Aphaël Enthoven, dont elle fut l’assistante pendant trois ans, lui a confié, à la rentrée 2011, le rôle de guide dans « Les Nouveaux Chemins de la connaissance », rendez-vous philosophique quotidien de France Culture.

Philosophie « mine d’or »

Cette émission d’Adèle Van Reeth est la deuxième la plus téléchargée de France. « Sud Ouest ». Comment s’adresser à la fois à un public de profanes et de connaisseurs ? Adèle Van Reeth. C’est l’exigence qui me tient le plus à cœur, celle de la clarification, parce que je pars du principe que l’on peut tout dire en termes clairs. Est-ce si facile ? Au contraire : c’est un surcroît de travail considérable. Comment vous êtes-vous approprié « Les Nouveaux Chemins de la connaissance » ? L’émission est devenue « philosophique » quand elle a été reprise par Raphaël Enthoven en 2007. Le champ des sujets est-il défini ? Non : il n’y a pas de snobisme entre ce qui serait digne de discussion et ce qui ne le serait pas.

Pas de sujet inabordable ? Rien n’est banal, au contraire. Spécial Bac 2013 : problématique, mode d'emploi.