background preloader

Après un bac GF

Facebook Twitter

Assistant(e) de gestion PME/PMI : fiche métier - Fiche pratique Evolution & Portraits métier. L’assistant(e) de gestion PME / PMI travaille dans des entreprises entre 20 et 250 salariés.

Assistant(e) de gestion PME/PMI : fiche métier - Fiche pratique Evolution & Portraits métier

Il/elle doit être en mesure de prendre en charge des tâches très variées allant du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l’entreprise à la gestion du personnel ou la communication. Ses principales fonctions Il/elle a en charge les missions liées à la gestion globale de l’entreprise : Les pré-requis : Faculté d’adaptation et de réactivitéRigueur, méthode, sens de l’organisation et des priorités Sens des responsabilitésExcellent sens relationnelDiscrétionEsprit d’initiative et de synthèseBonne culture générale Formations et expériences BTS assistant(e) de managerBTS assistant(e) de gestion PME/PMI Salaires Entre 22800 et 42000 € brut par an Voir le portrait métier de Sylvia Riondet-Delion, assistante de gestion PME-PMI.

Exemples metiers Gestion Finance. Audit-Gestion. Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan).

Audit-Gestion

La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, les « big four » (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, environ 10 000 cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique… Cette activité représente le premier employeur des jeunes diplômés des grandes écoles de management (enquête CGE 2012). Banque/Assurance/Finance. Poids lourd de l’économie avec ses 450 banques différentes, la banque emploie près de 370 000 personnes.

Banque/Assurance/Finance

Et les jeunes sont les bienvenus : ils représentent deux tiers des 180 000 embauches en 5 ans. Depuis la crise financière de 2008, le secteur est en déclin (– 120 000 emplois dans le monde et – 7000 en France en 2012). Pourtant, en 2011, la banque a tout de même recruté 30 000 personnes, principalement en banque de détail. De très nombreux départs à la retraite sont prévus sur 2013 et 2014. Quels sont les profils recherchés ? Les 260 sociétés d’assurance regroupent plus de 147 500 personnes. Si les banques et les assurances sont désormais multicanaux (sur Internet, téléphone, smartphone, agences), les clients restent attachés à la relation en face à face avec leur conseiller en agence.

La banque : les métiers. BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels.

La banque : les métiers

Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ? ». Un support ludique et didactique pour mieux comprendre la banque et mettre en lumière ses métiers, ses principes de fonctionnement et apporter des réponses simples à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

Dernier épisode : Pourquoi l'économie a-t-elle besoin des marchés pour être financée? Retrouvez les anciens épisodes : Comptable. Comptable Fiche Métier. Le comptable moderne fiction. Contrôleur(euse) de gestion.

Contrôleuse de gestion. Directeur financier. Vidéo : zoom sur le métier d'expert-comptable. Expert-comptable. Les métiers de la finance d’entreprise et de la comptabilité - Juin 2012.