background preloader

Bac

Facebook Twitter

Baccalauréat 2014 : de nouvelles solutions pour répondre aux besoins spécifiques des candidats. Dans le cadre du déploiement des nouvelles technologies dans l'éducation nationale, un décret et un arrêté sont parus au Journal officiel, ce mardi 11 mars 2014, autorisant la tenue à distance d'épreuves orales obligatoires et de réunions de jurys du baccalauréat.

Des épreuves ou des parties d'épreuves terminales, orales et obligatoires, du baccalauréat général, technologique et professionnel, ainsi que des réunions de jurys pourront se dérouler à distance, au moyen d'outils de communication audiovisuelle tels que la visioconférence et la webconférence. Cette nouvelle mesure permet de répondre aux besoins spécifiques de certains candidats en raison notamment de leur handicap, hospitalisation, incarcération ou de leur situation géographique. Pour retrouver les textes réglementaires : Bac S 2013 Nouvelel Calédonie : Evaluation des compétences expérimentales. Une première fuite au bac 2013. Le grand bal des épreuves écrites du baccalauréat 2013 s'ouvre lundi 17 juin avec la traditionnelle épreuve de philosophie. cette année, les premiers "couacs" de cet examen au bord de l'implosion, n'auront même pas attendu cette date.

Une première fuite au bac 2013

Tout commence en effet au mois de mai. Dans la plus grande discrétion les 25 sujets d’épreuves de compétence expérimentale (ECE) de Sciences de la Vie et de la terre, circulent sur plusieurs forums. Ils ont été mis en ligne par le rectorat de Toulouse, qui n’y voyant pas malice a même ajouté les fiches d’aide pour lycéen et renvoyé des modifications le 14 mai. Afin d'être bien précis!

On n’est pas dans le cas d’une fuite majeure, comme celle qui avait concerné un exercice de mathématiques du bac scientifique en 2011. De quoi s’agit-il ? « Il s’agit d’une épreuve mesurant les capacités expérimentales des lycéens. Durant l’année, les élèves travaillent sur une soixantaine de d’expériences. Difficile de savoir combien de lycéens ont été au courant. Comment on passe le bac en Europe.

Le modèle français En France, les filières générales sanctionnent la fin du lycée par un examen final: il faut avoir la moyenne (10/20) pour être reçu du premier coup.

Comment on passe le bac en Europe

Les sujets des épreuves sont communs à l'ensemble des lycées du territoire. L'Irlande a adopté un système équivalent. Le même mode de fonctionnement est observé en Espagne. Baccalauréat 2013. Chaque année, le baccalauréat est, avec la rentrée scolaire, le grand rendez-vous de notre pays avec son système éducatif.

Baccalauréat 2013

C’est le moment où l’institution et les familles se mobilisent pour placer les candidats dans les meilleures conditions pour réussir cette étape importante de leur vie. Vu de l’extérieur, le "bac" reste toujours le même. Pourtant, il change au fil des ans et s’adapte, depuis sa création en 1808, aux attentes grandissantes que la Nation place dans son École. Avec plus de 660 000 candidats cette année, l’édition 2013 concernera une partie très importante de notre jeunesse ; nous souhaitons qu’il y ait chaque année davantage d’élèves qui passent et réussissent cet examen. En ces temps de crise, notre pays a plus que jamais besoin d’être irrigué de science, d’intelligence, de savoir-faire et de culture. Les épreuves connaissent cette année de nombreux changements, à la suite d’une réforme engagée il y a trois ans.

Vincent Peillon Ministre de l’éducation nationale. Cette semaine : A quoi sert le bac ? Cette semaine dans l’émission : Se souvenant de ses 18 ans, le Blogueur enquête en Suède où seul le contrôle continu au lycée sanctionne le passage vers les études supérieures ; en Belgique, où les enfants passent un examen chaque année à partir du cours préparatoire ; et en France, où l’unique Lycée municipal d’adultes offre à des élèves motivés une (nouvelle) chance de décrocher le précieux viatique… ______________________________________________________ Prochaine émission : « Indignés, et après ?

Cette semaine : A quoi sert le bac ?

» Toujours prêt à s’indigner, Le Blogueur enquête en Espagne, où les indignados, mobilisés contre les expulsions, multiplient les “escraches” pour faire pression sur les autorités ; au Portugal, où les “précaires inflexibles” choisissent le volontarisme contre l’exil ; et en Slovénie, où un tout nouveau mouvement, dressé contre les élites corrompues, tente de transformer la colère en action constructive.