background preloader

Français bac pro

Facebook Twitter

ACADEMIE DE NANCY-METZ - LETTRES, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL. Voici une information transmise par le directeur général de l'enseignement scolaire, M.

ACADEMIE DE NANCY-METZ - LETTRES, HISTOIRE ET GEOGRAPHIE EN LYCEE PROFESSIONNEL

Jean-Michel Blanquer : "Le théâtre occupe une place très importante dans l'enseignement des lettres, au collège, comme au lycée. Cependant, bon nombre d'élèves n'ont pas accès à des scènes théâtrales et il leur est difficile, dans ces conditions, d'appréhender les caractéristiques propres au genre, liées notamment à la mise en scène et à la représentation des oeuvres. J'ai le plaisir de vous informer de l'ouverture du site "antigone-enligne", créé pour répondre à cette difficulté. " Le site propose des scènes-clefs d'une pièce proposées dans plusieurs mises en scène. "En accès gratuit, le site met à disposition des enseignants et des élèves des scènes-clés d'une même pièce, proposées dans trois ou quatre mises en scène. De nombreux autres documents accompagnent ces mises en scène - audios, vidéos ou textuels-, ainsi qu'un ensemble de propositions pédagogiques sous forme de fichiers téléchargeables.

Lettres. Première Bac pro.La magie des mots et des images, le pouvoir de l'imaginaire - Lettres Histoire Géographie. Projet didactique : Cette séquence permet de répondre à la deuxième question de l’objet d’étude « Du côté de l’imaginaire » : • Comment l’imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage à l’opposé de sa fonction utilitaire et référentielle ?

Lettres. Première Bac pro.La magie des mots et des images, le pouvoir de l'imaginaire - Lettres Histoire Géographie

Nous avons fait le choix de travailler sur le thème du rêve car celui-ci occupe une place prépondérante chez les surréalistes. Il était, en effet, perçu comme un « matériau » présent au sein de chaque individu, révélant nos pensées intimes et surtout une pensée libre qui engendrerait une écriture « libre de tout contrôle », riche en images. Pour ce faire, notre fil directeur de séquence, s’articule autour de la problématique générale : En quoi l’expression des rêves permet-elle de donner au réel une autre dimension ? En quoi, l’onirisme est déterminant dans l’écriture poétique ?

Parallèlement un travail de lecture de l’image ou/et de créations artistiques autour du surréalisme peut être réalisé dans le cours d’Arts appliqués. Parlons d'histoire et de français » français 1ère. Toute l’actualité sur lemonde.fr Bien sûr ce n’est pas spécifique aux filières professionnelles mais en y regardant de plus près vous vous apercevrez que les sujets d’étude sont souvent très proches, alors profitez-en !

parlons d'histoire et de français » français 1ère

Souvent associé à un simple mouvement pictural, le surréalisme est une formidable aventure humaine initiée par des poètes puis rejoints par des peintres. Les premières œuvres surréalistes apparaissent dans les années 1920 (en réaction notamment aux horreurs de la 1ère guerre mondiale). Réalisées par des peintres et des poètes, elle témoignent de leurs préoccupations essentielles : manipuler les apparences, créer des images insolites, libérer l’imagination, inventer un langage poétique, modifier nos relations à l’œuvre d’art.

Pour en savoir plus sur le surréalisme mais aussi la psychanalyse, la pataphysique ou encore l’OULIPO : dossier pédagogique de la BNF. On trouve aussi des infos sur cette page du centre Pompidou : le surréalisme. . « Colin terminait sa toilette. Exercices d'improvisation théatrale. L'épreuve de Français, histoire-géo, éducation civique au BEP ASSP. Préparer l'Épreuve EG1 Français, histoire, géographie et éducation civique Il s'agit d'une épreuve ponctuelle écrite, coefficient 6, qui se déroule en fin d'année de 1ère ASSP.

L'épreuve de Français, histoire-géo, éducation civique au BEP ASSP

Les deux parties de l’épreuve (français et histoire - géographie-éducation civique) sont évaluées à part égale, sur 10 points. - Première partie : français (1 heure 30) À partir d’un texte littéraire et/ou d’un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de…) ou une écriture argumentative (vingt à vingt cinq lignes). - Deuxième partie : histoire - géographie - éducation civique (1 heure 30) L’épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur des sujets d’étude et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle.

Lettres-Histoire en lycée professionnel.