background preloader

Cours bac pro

Facebook Twitter

Graminées ou Poacées. Les graminées et l’espèce humaine ont, depuis le néolithique, établi une relation quasi symbiotique où l’homme trouve au travers des céréales (de Cérès, déesse des moissons) principalement, une ressource alimentaire fondamentale et les graminées, de formidables conditions pour coloniser la planète du fait des défrichements que l’homme a entrepris au dépens surtout des écosystèmes forestiers.

Graminées ou Poacées

Le blé, l’orge, le seigle en Europe ; le riz en Asie ; le maïs en Amérique ; le sorgho et le mil en Afrique, sans oublier la canne à sucre, ont largement contribué à l’alimentation des hommes ; les roseaux ou les bambous à leurs habitations ou leurs outils ; les graminées « sauvages » des prairies ou des savanes à l’alimentation de leur bétail ; etc. Poacées : Familles de plantes à fleurs par ordre alphabé Par familles : Clé de détermination des principales graminées prairiales : CLÉ DE RECONNAISSANCE au stade herbacé et DESCRIPTIONDES GRAMINÉES LES PLUS COURANTES EN PRAIRIE Clé détermination graminées :

Ecogramme - Mwyann.info. Un article de Mwyann.info.

Ecogramme - Mwyann.info

J'ai réalisé de programme pour un ami, Mathieu, qui travaille dans la gestion forestière. Il a numérisé un livre sur les espèces végétales, et il voulait pouvoir extraire les informations des écogrammes. J'ai donc réalisé un programme qui analyse et extrait ces informations automatiquement. J'ai indiqué que ce programme est fait pour Linux, alors qu'un programme en Pascal serait censé fonctionner sur un système Windows aussi.

Mais le programme Pascal ne sert qu'à l'analyse et l'extraction des informations. Présentation d'un écogramme Exemple d'écogramme. Cette documentation a été écrite en LaTeX, plus en détail, si ça vous intéresse. Un écogramme représente l'environnement où peut se développer une plante (taux d'humidité ainsi qu'acidité du sol). En hauteur, nous avons le gradient hydrique, qui représente le taux d'humidité : XX = Xérophile X = Mésoxérophile m = Mésophile f = De milieu frais h = Hygrocline hh = Mésohygrophile H = Hygrophile Fonctionnement. Flore forestière française: Plaines et collines - Jean-Claude Rameau, G. Dumé. Guide de l'éducateur - Les plantes et la lumière - Tomatosphère.

L'apport d'énergie dans un écosystème Les plantes vertes constituent la principale source de tous les besoins en énergie biotique d'un écosystème.

Guide de l'éducateur - Les plantes et la lumière - Tomatosphère

La photosynthèse et la respiration La photosynthèse et la respiration sont deux phénomènes que produisent les plantes vertes. Sous une lumière particulièrement intense, la photosynthèse est le processus dominant (ce qui signifie que la plante produit davantage de nutriments qu'elle n'en utilise durant la respiration). Pendant la nuit, ou en l'absence de lumière, la photosynthèse cesse, et la respiration devient le processus dominant : la plante consomme des nutriments (pour sa croissance ou une autre réaction métabolique).

Les deux processus sont montrés dans l'équation simplifiée ci-dessus. Noter que les deux processus sont « opposés », l'un produisant du glucose (la photosynthèse) et l'autre en consommant (la respiration). Les facteurs qui influencent le rendement photosynthétique Point de compensation de la lumière Chaque jour Chaque semaine. ChloroFil : Chlorofil.fr Espace web des professionnels de l'enseignement agricole français. Blog du C@fé des sciences. Untitled. Ministère de l'écologie et du développement durable Arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de l'article L. 427-8 du code de l'environnement La ministre de l'écologie et du développement durable, Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 427-8 et R. 427-13 à R. 427-17 ; Vu l'arrêté du 1er août 1986 modifié relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement ; Vu l'arrêté du 4 novembre 2003 modifié relatif à l'usage des appeaux et des appelants pour la chasse des oiseaux de passage et du gibier d'eau et pour la destruction des animaux nuisibles ; Vu l'avis du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage en date du 20 mai 2005, Arrête : Article 1 Chapitre Ier Catégories de pièges autorisés Article 2 1. 2. 3. 4. 5. 6.

untitled

Chapitre II Homologation de certains pièges Article 3 Article 4 Chapitre III. Flore forestière française: Plaines et collines - Jean-Claude Rameau, G. Dumé.

Recherche devoir

SCHEMA DE LA DÉCOMPOSITION DE LA MATIERE ORGANIQUE ET DE L'HUMIFICATION DANS LE SOL.