background preloader

Après un bac Merca

Facebook Twitter

Management, Marketing, Vente. Assistant(e) de gestion PME/PMI : fiche métier - Fiche pratique Evolution & Portraits métier. L’assistant(e) de gestion PME / PMI travaille dans des entreprises entre 20 et 250 salariés.

Assistant(e) de gestion PME/PMI : fiche métier - Fiche pratique Evolution & Portraits métier

Il/elle doit être en mesure de prendre en charge des tâches très variées allant du suivi des dossiers administratifs, commerciaux et comptables de l’entreprise à la gestion du personnel ou la communication. Ses principales fonctions Il/elle a en charge les missions liées à la gestion globale de l’entreprise : Les pré-requis : Faculté d’adaptation et de réactivitéRigueur, méthode, sens de l’organisation et des priorités Sens des responsabilitésExcellent sens relationnelDiscrétionEsprit d’initiative et de synthèseBonne culture générale Formations et expériences BTS assistant(e) de managerBTS assistant(e) de gestion PME/PMI Salaires Entre 22800 et 42000 € brut par an Voir le portrait métier de Sylvia Riondet-Delion, assistante de gestion PME-PMI.

Commerce-distribution. Si le public l’associe aux enseignes de la grande distribution (Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, etc.) et leurs 11 000 points de vente, ce secteur clé de l’économie est bien plus large : commerce entre entreprises, immobilier, commerce en ligne… Sur ses 3 millions de salariés, 2 travaillent dans le commerce de détail, et 1 million dans le commerce de gros (ou « B2B », commerce interentreprises).

Commerce-distribution

Des secteurs qui embauchent environ 120 000 commerciaux par an. Selon Pôle emploi, on recherche, en 2012, 30 000 vendeurs (en habillement, articles de luxe, sport, loisirs, culture), 26 000 employés libre-service et 26 000 ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires. Très féminisé, la grande distribution reste un vivier d’emplois avec ses 630 000 employés. Elle offre des contrats stables (89 % de CDI ), mais beaucoup à temps partiel.

Le commerce en ligne continue son expansion et compte 100 000 sites et 60 000 emplois en 2011. Marketing-pub. Le marketing et la publicité ont un objectif commun : séduire et fidéliser les consommateurs en créant des marques fortes.

Marketing-pub

Très dépendants de l’activité économique, le marketing et la publicité sont vulnérables aux crises. Les professionnels du marketing exercent principalement dans les sièges sociaux des entreprises, mais aussi dans des cabinets de conseil et des instituts d’études et de sondage. La concurrence est vive entre les jeunes diplômés, à qui l’on demande souvent une première expérience dans la vente. La publicité offre de petits volumes de postes, principalement en agence.

Selon les derniers chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), on y dénombre 86 200 salariés dans 14 500 agences et 28 000 salariés dans 4000 régies. Des professionnels pour moitié âgés de moins de 35 ans. Les régies (presse, radio, télé) vendent les espaces publicitaires aux annonceurs, c’est-à-dire aux entreprises qui communiquent sur leurs produits. La banque : les métiers. BNP Paribas a pour mission première de servir ses clients, d’instaurer une relation dans la durée avec eux, de les aider à réussir leurs projets personnels et professionnels.

La banque : les métiers

Toujours animé par des valeurs éthiques et responsables en veillant sur leurs intérêts avec autant d’attention que sur ceux de BNP Paribas. Mais dans le contexte actuel de bouleversements économiques, l’utilité des banques et leurs pratiques est remise en cause par nos clients. La confiance de nos clients constitue notre premier capital ; c’est pourquoi BNP Paribas lance une saga sous forme de vidéos pédagogiques animées « la banque c’est simple ?

». Un support ludique et didactique pour mieux comprendre la banque et mettre en lumière ses métiers, ses principes de fonctionnement et apporter des réponses simples à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Dernier épisode : Pourquoi l'économie a-t-elle besoin des marchés pour être financée? Retrouvez les anciens épisodes :