background preloader

Bac français

Facebook Twitter

[218] - Questions envisageables pour l’oral du bac : le biographique. B BEAUVOIR, Mémoires d’une jeune fille rangée, « au mois d’octobre 1913 [...] que je feuilletais avec ravissement » Quelle est à votre avis dans ce texte la part des véritables souvenirs d’enfance et celle du jugement de l’adulte ?

[218] - Questions envisageables pour l’oral du bac : le biographique

En quoi avons-nous bien affaire ici à une page autobiographique ? BEAUVOIR, Mémoires d’une jeune fille rangée, « Je suis née à quatre heures [...] j’apprenais le monde, à l’abri » De quelles façon l’auteur appréhende-t-elle ses souvenirs ? BEAUVOIR, Mémoires d’une jeune fille rangée, (Nathan, p.314) Quel portrait l’auteur fait-elle d’elle même ? Qu'est-ce que le lyrisme ? LE LYRISME, histoire, formes et thématique... par Jean-Michel Maulpoix La poésie lyrique est souvent définie comme le genre littéraire qui accueille l’expression personnelle des sentiments du poète.

Qu'est-ce que le lyrisme ?

L’auteur lyrique parle en effet en son nom propre; il dit “je”. Cette définition, toutefois, est insuffisante, en ce qu’elle néglige deux autres composantes essentielles du lyrisme qui sont la recherche de la musicalité et la visée de l’idéal. Il convient donc plutôt de percevoir celui-ci comme l’expression d’un sujet singulier qui tend à métamorphoser, voire à sublimer le contenu de son expérience et de sa vie affective, dans une parole mélodieuse et rythmée ayant la musique pour modèle. La poésie lyrique doit en effet son nom à la lyre qui, dans l’Antiquité, accompagnait ses chants. Symbole d’unité et d’harmonie, cet instrument apollinien prend dans le mythe d’Orphée une valeur pacificatrice. La ronde des Muses II. Commentaires composés. Les Contemplations, Victor Hugo - Le blog de thierno ly. Introduction Générale à l'étude des contemplations de Viictor Hugo I.

Les Contemplations, Victor Hugo - Le blog de thierno ly

Présentation de Victor Hugo S’il y a au 19ème siècle un écrivain qui peut être considéré comme le plus illustre et prolixe de son époque, c’est vraisemblablement Victor Hugo. Les Contemplations, Victor Hugo - Le blog de thierno ly. Les Contemplations (Hugo) : analyses littéraires. Place et fonction du poète au fil des époques - Première Français. Un poète est un écrivain qui compose de la poésie.

Place et fonction du poète au fil des époques - Première Français

Certes, mais au-delà de cette définition standard, le terme de « poète » évoque une manière de voir la vie et de la vivre, une façon d'appréhender le monde qui se marque par une certaine distance avec le « commun des mortels ». Quels rapports le poète a-t-il entretenu avec la société, au fil des époques ? 1. Les Contemplations de Victor Hugo. Intro Biographie Œuvres Liens Quelques Poèmes des Contemplations Contexte Recueil de 158 poèmes rassemblés en 6 livres que Victor Hugo a publié en 1856.

Les Contemplations de Victor Hugo

La plupart de ces poèmes ont été écrits entre 1846 et 1855 . Mais les poèmes les plus anciens de ce recueil datent de 1834. Les 6 Livres des Contemplations Livre premier (29 poèmes). Livre II (28 poèmes). Livre III (30 poèmes). L'Utopie de L'Eldorado - CANDIDE de Voltaire. Ce texte est un extrait de Candide, de Voltaire : c'est un conte philosophique ; Candide, héros éponyme du conte, a été chassé du château dans lequel il a passé son enfance et parcourt le monde pour retrouver Cunégonde, dont il a été séparé.

L'Utopie de L'Eldorado - CANDIDE de Voltaire

Il vient de fuir les jésuites au Paraguay, et est accompagné de Cacambo qu'il a rencontré là-bas. Poursuivis, ils ne savent plus où se rendre : ils n'en peuvent plus et, épuisés, se laissent porter par le courant d'un fleuve à bord d'un canot. Ils arrivent par hasard à L'Eldorado : ils ont failli mourir dans les remous du fleuve. Voltaire force ici l'aspect merveilleux de ce pays : il annonce l'utopie.

Télécharger cet extrait du chapitre XVII de Candide - Voltaire en version mp3 (clic droit - "enregistrer sous... ") Ils approchèrent enfin de la première maison du village ; elle était bâtie comme un palais d'Europe. Monplaisir Lettres - Critiques et propositions de société dans Candide de Voltaire. Synthèse de Candide Le XVIIIe siècle est un siècle de contestation sociale, politique, morale et religieuse dont l’Encyclopédie est le symbole.

Monplaisir Lettres - Critiques et propositions de société dans Candide de Voltaire

Mais parmi tous les genres littéraires repris par les philosophes, comme le roman, l’essai, il en est un qui se distingue, c’est le conte philosophique inventé par Voltaire. Son chef-d’œuvre est Candide publié sans nom d’auteur en 1759 à Genève. Le héros, Candide, est un jeune homme naïf à qui son précepteur, Pangloss, inculque une théorie très simpliste sur l’optimisme. Nous verrons dans ce roman ce que dénonce Voltaire et quelles propositions sont faites pour améliorer le sort de l’homme et de la société. Voltaire fait de nombreuses attaques dans Candide. Il ridiculise tout d’abord les mœurs nobles dans le premier chapitre. Voltaire tourne en dérision l’optimisme de Pangloss. De plus, l’auteur fait une critique de la guerre. L’auteur fait aussi une dénonciation ironique de l’arbitraire et du fanatisme. Enfin, Voltaire dénonce l’esclavage. Terres littéraires Français livre unique 1re éd. 2011 - Manuel de l'élève (format compact)

Commentaire littéraire partie 1. Bac de français. Bac : pour cartonner en français.

IO

Ressources.