background preloader

Techno

Facebook Twitter

Installation Domotique de Clément Storck. Pour commencer, que pouvons-nous contrôler ?

Installation Domotique de Clément Storck

Grâce à la domotique, nous pouvons contrôler les lumières et les volets roulants de la maison. Cette partie est entièrement faite avec des modules de type X10 (courant porteur). Le système de gestion La majorité de la domotique est gérée par le logiciel HomeSeer installé sur un PC à la cave. Il fait l’interface avec le réseau X10. Pour le reste j’utilise des scripts Bash sous Linux, ou encore du XPL.

Les interfaces La partie interface est pour moi la plus importante, elle devait être simple d’utilisation, rapide et accessible de partout. La deuxième interface, plus complète est en quelque sorte le centre de gestion, elle est accessible depuis un PC tactile “all in one” EeeTop 15”. Clément Storck. Ce poste est dédié à éclaircir le fonctionnement des notifications Push sur iPhone à l’aide de scripts.

Clément Storck

Pour utiliser le Push sur iPhone, il faut obligatoirement installer une application qui fera l’interface entre le téléphone et le service de notification d’Apple. Actuellement, j’ai connaissance de deux applications qui proposent une API web, Pushme.to et Prowl. La deuxième propose des fonctions plus avancées et permet de choisir le son en fonction de 5 niveaux d’alerte. Ainsi, on pourra attribuer un son différent en fonction du type de notification. Une fois l’application installée et le compte crée, vous pouvez commencer à vous envoyer des notifications à l’aide de scripts.

Clément Storck. Les produits COCO fonctionnent sur Zibase et RFXCOM. Mercredi, 03 Avril 2013 06:00 Domotics.

Les produits COCO fonctionnent sur Zibase et RFXCOM

Systèmes sans fil Coco.

Protocole

RFXCOM. Le protocole xPL. En domotique, l’un des principaux problèmes est d’arriver à faire communiquer l’ensemble des modules et des équipements du système entre eux.

Le protocole xPL

On trouve le problème par exemple dès que l’on choisi plusieurs technologies différentes (PLCBUS, ZWave, x10 …), mais aussi pour faire communiquer plusieurs contrôleurs domotique entre eux. C’est dans ce but qu’une équipe de développeurs passionnés a essayé de définir un protocole unifié permettant à tous les équipements qui implémente ce protocole de communiquer ensemble. A la base, le projet s’appelait XAP ( XAP permet, grâce à l’échange de message texte formaté suivant un schéma bien précis de connaître les différents événements qui se produisent sur le réseau domotique et d’exécuter les commandes sur des équipements du système. Nouveau RFXCOM Usb très abordable... Les « anciens » de la domotique, notamment les lecteurs de l’excellent forum TouteLaDomotique, connaissent très bien les produits RFXCOM: des boitiers faisant office de récepteurs, parfois aussi d’émetteurs, capable de recevoir les informations de nombreux appareils radio (Digimax, Oregon, Lacrosse, WOL, etc…), et d’en contrôler également un grand nombre (Chacon, DIO, ebode, etc…).

Nouveau RFXCOM Usb très abordable...

RFXCOM Lan et ses messages xPL. Lundi, 07 Octobre 2013 06:00 Domotics Pour gérer la domotique de ma maison, j'ai choisi la box eedomus.

RFXCOM Lan et ses messages xPL

Comme je fais de la domotique depuis presque 15 ans, j'ai toutes sortes de capteurs en 433 Mhz, mais aussi en 310 Mhz. J'utilise alors une RFXCOM Lan pour lire ces derniers avec mon eedomus. Mais l'avantage du RFXCOM Lan, c'est de pouvoir partager ces messages avec d'autres PC ou appareils en même temps ... L'eedomus est une box de domotique qui plait car elle propose une interface graphique conviviale, des applications mobiles iOS ou Android et de nombreuses mises à jour. Ma domotique en Zwave. Une grosse mise à jour à tester (avec la possibilité de cloner les modules et d’ajouter des sliders sur les vues…).

Ma domotique en Zwave

Une nouvelle version (de test) est sortie. Elle corrige en particulier un bug avec Chrome V. 29… Une nouvelle version est en cours de finalisation – version de test n°2. Pour voir la liste des modifications et la tester, aller à la page de download de MyVera. Le module Custom Device permet à l’utilisateur de faire gérer un module ou plugin qui n’est pas reconnu par MyVera pour quelques fonctions de base.

Lire la suite La nouvelle version est disponible – correction le 24 mars Lire la suite. Domotique – Event2Gcal ou recevoir des alertes SMS gratuitement depuis la vera. J’avais remarqué qu’il manquait (en France) la possibilité d’envoyer des sms en cas d’alertes ou d’événements depuis sa vera.

Domotique – Event2Gcal ou recevoir des alertes SMS gratuitement depuis la vera

En effet, en standard, micasaverde (l’entreprise qui fabrique la vera), ne disposait pas d’accords avec nos chers opérateurs français. J’ai donc pensé à une solution toute simple : pourquoi ne pas créer automatiquement des événements sur son calendrier google ? Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx. Cette semaine, je vous propose un test du logiciel Domoticz.

Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx

Pour ce faire, je vais utiliser la distribution Linux que j'ai installé récemment sur mon Raspberry Pi. Pour communiquer avec mes équipements de domotique, je vais utiliser le RFXtrx qui communique en 433 Mhz avec quelques uns d'entre-eux. Installation du RFXtrx sous Linux Mon Raspberry Pi est alimenté par un transfo 5v 1a. S.A.R.A.H. , Contrôler votre domotique autrement. OpenKinect.