background preloader

La techno-médecine

Facebook Twitter

Un utérus artificiel pour mouton mis au point aux Etats-Unis. Demain chez l’humain ? Bonjour C’est une publication scientifique qui renvoie immanquablement au chef d’œuvre d’Aldous Huxley.

Un utérus artificiel pour mouton mis au point aux Etats-Unis. Demain chez l’humain ?

On trouve la publication dans Nature Communications du 25 avril 2017 : « An extra-uterine system to physiologically support the extreme premature lamb ». Le chef d’œuvre date de 1931 : «Le Meilleur des mondes » Pantheon Discount - Collection Demain si j'y suis. L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences. Pour mieux lutter contre le VIH, l'Unicef utilise l'intelligence artificielle pour trier des SMS de questions médicales envoyées en Zambie.

L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences

L'organisation de l'ONU espère à terme pouvoir répondre automatiquement. Dans des pays qui manquent de docteurs, l’intelligence artificielle peut-elle être un recours ? Le New Scientist rapporte qu’en Zambie, l’Unicef teste un service qui permet aux Zambiens de poser leurs questions médicales par SMS, et d’obtenir une réponse envoyée automatiquement par ordinateur. L’objectif est d’aider à lutter contre la propagation du Sida dans un pays qui compte 27 000 nouvelles contractions du VIH tous les ans, dont 40 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. L’initiative s’appuie sur l’application open-source U-Report, lancée initialement en 2011 en Ouganda pour faciliter le journalisme citoyen en permettant aux utilisateurs de faire remonter des informations par SMS. Comment la réalité virtuelle a des effets bénéfiques pour la santé mentale ? Le premier pancréas artificiel au monde arrivera sur le marché en 2017 – Intelligence Artificielle et Transhumanisme.

Medtronic’s MiniMed 670G hybrid closed looped system, the first FDA-approved “artificial pancreas” device for people with type 1 diabetes.Credit: Medtronic Bonnes nouvelles pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

Le premier pancréas artificiel au monde arrivera sur le marché en 2017 – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Le premier « pancréas artificiel » a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. → Un pancréas artificiel pour 2018 ? L’innovante technologie médicale « MiniMed 670G » de la société Medtronic est le premier appareil à combiner un moniteur de glucose automatisé et une pompe à insuline. Elle administre une quantité précise d’insuline selon les besoins et arrête automatiquement la libération d’insuline quand une baisse du taux de sucre est détectée.

Découpe du cancer : la modification génétique CRISPR pourrait rendre les mutations cancéreuses inactives – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. The genome scissor CRISPR/Cas9 can help to distinguish mutations that drive cancer cell growth from mutations less relevant for the development of cancer. (© Frank Buchholz/ TU Dresden) Un groupe de chercheurs du Centre National de Dresde pour la maladie tumorale (NCT), la faculté de médecine de la Technische Universität (TU) de Dresde et le German Consortium for Translational Cancer Research (DKTK), ont trouvé un moyen d’utiliser CRISPR-Cas9 pour identifier et découper les gènes du cancer qui font progresser les mutations. « Les mutations dans les cellules cancéreuses sont identifiées de plus en plus à travers le séquençage de la nouvelle génération, mais nous ne savons généralement pas, lesquelles de ces mutations conduisent à la maladie et celles qui sont plutôt bénignes, » a déclaré Frank Buchholz, chercheur.

Découpe du cancer : la modification génétique CRISPR pourrait rendre les mutations cancéreuses inactives – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Une puce microfluidique emprisonne les cellules cancéreuses simples pour analyse – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Close-up of the single cell isolation biochip Credit: National University of Singapore Une nouvelle puce microfluidique peut choisir n’importe quelle cellule cancéreuse obtenue par biopsie liquide (une simple prise de sang) pour réaliser une analyse unicellulaire.

Une puce microfluidique emprisonne les cellules cancéreuses simples pour analyse – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Par rapport à la biopsie tumorale nécessitant une chirurgie, la biopsie liquide, est moins invasive et moins douloureuse et peut-être faite plus fréquemment. Une radio du MIT peut détecter vos émotions à l’aide de signaux sans fil – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Le transhumanisme : de la réparation de l’humain au surhomme. Les nanotechnologies vont apporter une extension radicale de la longévité – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Chirurgie oculaire du futur : les chirurgiens d’Oxford ont utilisé un robot pour opérer à l’intérieur de l’œil – Intelligence Artificielle et Transhumanisme.

Les chirurgiens de l’Université d’Oxford et le John Radcliffe Hospital ont effectué la première opération du monde à l’intérieur de l’œil à l’aide d’un robot.

Chirurgie oculaire du futur : les chirurgiens d’Oxford ont utilisé un robot pour opérer à l’intérieur de l’œil – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Robert MacLaren, professeur d’ophtalmologie, assisté par le Dr Thomas Edwards, a utilisé un robot commandé à distance pour soulever une membrane d’un centième de millimètre d’épaisseur de la rétine à l’arrière de l’œil droit du Révérend Dr William Beaver, 70 ans, un prêtre associé à St Mary the Virgin, Iffley, à Oxford. Il est le premier patient à s’être soumis à cette procédure expérimentale. Le Robotic Retinal Dissection Device (R2D2) d’essai est sponsorisé par l’Université d’Oxford et financé par le NIHR Oxford Biomedical Research Centre avec le soutien d’Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust, qui gère l’hôpital. Association "Médecine et psychanalyse dans la cité" Le 8e colloque de l’Association « Médecine et psychanalyse dans la cité » se tiendra les 29, 30 septembre et 1er octobre 2016 à Clermont-Ferrand Sur le thème : « L’homme passe infiniment l’homme » Blaise Pascal.

Association "Médecine et psychanalyse dans la cité"

Robotique ingérable : une batterie comestible pourrait permettre de diagnostiquer des maladies depuis l’intérieur de votre corps – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. The whole thing is supported structurally by PLGA, and encapsulated in gelatin(Credit: Stephanie Strasburg) Le domaine de la « robotique comestible » pourrait permettre à des machines robotiques d’explorer l’intérieur d’un corps humain et d’établir des diagnostiques.

Robotique ingérable : une batterie comestible pourrait permettre de diagnostiquer des maladies depuis l’intérieur de votre corps – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Mais un souci majeur concerne la sécurité de tels équipements, ainsi que la toxicité des matériaux utilisés pour les fabriquer. Parmi ces derniers se trouvent les batteries, qui constituent des éléments essentiels pour ces dispositifs, et contiennent souvent des produits chimiques dangereux, voire mortels pour les êtres humains. Des chercheurs ont créé une batterie comestible. Cette source d’énergie produit une charge électrique puis est éliminée hors du corps par les voies naturelles. Des nanorobots capables de libérer des médicaments dans le corps par le contrôle de l’esprit – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Qui aurait pu penser que les cafards pouvaient venir en aide à l’humanité ?

Des nanorobots capables de libérer des médicaments dans le corps par le contrôle de l’esprit – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Les scientifiques de la Bar-Ilan University, avec l’aide du Interdisciplinary Center en Israël, ont conçu des nanorobots injectables, et ils les testent sur ces petites créatures. Étonnamment, cette technologie contrôle la libération de médicaments nécessaires au cerveau pour le fonctionnement même de ce dernier. Ce travail a été publié dans le journal PLOS ONE.

Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Communiqué de presse Des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill viennent de faire une percée spectaculaire dans la recherche sur le cancer.

Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses – Intelligence Artificielle et Transhumanisme

Ils ont mis au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin pour administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses. Cette façon d’injecter des médicaments assure un ciblage optimal de la tumeur et évite de compromettre l’intégrité des organes et des tissus sains environnants.

Grâce à cette nouvelle approche, la dose de médicament, hautement toxique pour l’organisme humain, pourrait être largement réduite. Les vertus de la réalité virtuelle. Grâce aux casques de réalité virtuelle, les médecins peuvent maintenant soigner des phobies en quelques heures ou rendre moins douloureuses les sessions de soins des grands brûlés. Mais l'influence de ces visiocasques sur le long terme et leurs effets sur la santé posent question. Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR... COMMENT LA RÉALITÉ VIRTUELLE PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ MENTALE ? Impression 3D et médecine. Quelle médecine pour l’homme augmenté ? – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences. Sans titre. Qu'est-ce que ''l'homme +"?

Clonage

Une jambe bionique commandée par la pensée - 31 octobre 2013. La consommation de Ritaline devient-elle excessive? - Sciences. Ritaline © Wikimedia Commons La Ritaline est un médicament prescrit aux enfants, à partir de 6 ans, atteints de trouble de l’attention et d’hyperactivité, souvent désigné par les initiales TDAH. En France, ce traitement concerne de 3% à 4% des garçons et 1% des filles en âge scolaire, soit de 135 000 à 170 000 enfants. Aux Etats-Unis, de 5% à 10% des enfants de 9 à 12 ans seraient sous Ritaline. Le problème apparaît lorsque l’on observe la progression des ventes de Ritaline en France. Les chiffres ont été révélés par la société Celtipharm et publiés par le journal Le Parisien du 29 mai 2013.

Les raisons d’une telle explosion des ventes sont probablement liées à la nature particulière de la Ritaline. Café-débat L'Homme nouveau sera-t-il un Homme dopé? by Bibsriomco. Café-débat "L'Homme nouveau sera-t-il un Homme dopé?" (part 1 : conférence) Médecine : les révolutions de demain - A la une - La Quotidienne. La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ? Nanomédecine, nanotechnologies au service de la santé. Thèmes - Micro & nanotechnologies - Le nanomonde - Une médecine à l'échelle nano. Les nanotechnologies sont au service de la médecine pour la prévention, le diagnostic et le traitement. De nombreuses recherches sont actuellement menées dans le domaine de la santé afin de disposer d’outils de prévention, de diagnostic ou de traitement, rapides et adaptés.Il s’agit notamment de réaliser un diagnostic de plus en plus précoce et fin, de suivre et d’adapter les traitements en fonction de leur efficacité, ou encore de cibler précisément les médicaments vers les organes ou les tissus atteints, à moindre coût.

Nanomédecine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une première : devenir "immortel" grâce à un prélèvement d'ADN ! Los Angeles, 25 octobre 2023. Un nouveau pas vers l’immortalité ? 25 octobre 2023. Los Angeles. La techno-médecine - Laurent Alexandre à l'USI.