background preloader

TNI

Facebook Twitter

Exemples d'usages. — Maths. Quelles activités mener avec un TBI ?

Exemples d'usages. — Maths

Des exemples en images : Voir une vidéo sur l'usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace (SCEREN : Agence des usages) Des exemples d'usages variés, présentés lors d'une rencontre des utilisateurs de l'académie de Versailles (Février 2009) Les activités présentées se déroulent le plus souvent en classe entière. La lecture des compte-rendus de ces activités permet de mieux comprendre les apports du TBI (voir la rubrique Apports). On y trouve : Formations et partage de ressources TBI pour le FLE et aussi pour toutes disciplines. Ce site peut être utiliser dans toutes les disciplines dans son approche pédagogique et surtout pour ses formations qui peuvent s'adapter à votre pratique en classe.

Formations et partage de ressources TBI pour le FLE et aussi pour toutes disciplines

Lu dans l'approche pédagogique, nous aimons : - L’utilisation du TBI en classe ne doit pas être permanente, c’est pourquoi nous proposons une majorité d’activités courtes d’une demie heure environ. - Ces activités sont prévues pour être utilisées en complément à un manuel. - Le TBI n’est pas l’outil le plus adapté pour générer du dialogue, de la communication. Interactifle est un site ressource qui propose une banque de données de cours TBI pour le FLE. On y trouve des jeux, des activités de lexique, de soutien linguistique et de phonétique. Nous postons plusieurs nouveautés chaque mois et allons ouvrir à la rentrée 2013 une nouvelle rubrique pour les enfants. Nous proposons parallèlement des formations TICE pour les centres de langue et les écoles. 1. MathémaTICEs - TBI - Outils pour le TBI. Elabora TNI. TableauxInteractifs.fr - Le tableau blanc interactif (TBI) au service d'une pédagogie interactive.

Ressources pour tableau interactif. Tableau numérique. Petit Vade-mecum pour 8 TBI. Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif about 9 months ago - 5 commentaires Le projet iTILT, qui est financé dans le cadre du programme Apprentissage tout au long de la vie (KA2) a démarré en janvier 2011.

Petit Vade-mecum pour 8 TBI

Pendant les premiers mois, l'équipe a développé un manuel pour la formation au tableau blanc interactif pour les enseignants de langue avec des exemples de pratique en cours de langue à… Multimaths, du primaire au collège en ligne ou en local & TBI about 1 year ago - Aucun commentaire Multimaths, du primaire au collège – Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants – Mac3 calcul mental destiné aux élèves de Troisième et à leur enseignant – 5 exerciseurs : repérages, nombres relatifs, xm fractions, xm relatifs, xm equations – 5… Les enfants apprenant l’anglais sont désormais connectés avec un correspondant étranger. CsrdnTBI. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1.

Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI dans sa classe de CE1, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1

L'origine du projet L’équipe enseignante de l’école Saint-Exupéry (Réseau de Réussite Scolaire de Longjumeau) s’est toujours attachée à analyser les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 pour adapter ses choix pédagogiques. Les compétences dans le domaine du calcul restaient chaque année massivement échouées malgré les réajustements apportés. Une proposition intéressante Par l’intermédiaire d’une collègue maître E du RASED, nous avons fait la connaissance de Mme Fabienne Schramm (professeure des écoles et auteure de la collection « Classe maths » aux éditions Sed/Scérén – CRDP de l’académie de Rennes). Résultats préliminaires d’une recherche sur l’utilisation collaborative du TBI au présco et 1er cycle. Des avantages dans la maîtrise de la langue, dans le développement de l’autonomie et dans la maîtrise des TIC chez les élèves du préscolaire et du 1er cycle ont notamment été notés, jusqu’à présent, dans une recherche de professeures associées au CRIFPE sur l’utilisation collaborative du TBI.

Résultats préliminaires d’une recherche sur l’utilisation collaborative du TBI au présco et 1er cycle

Les professeures Carole Raby, Annie Charron et Martine Peters, de l’UQÀM, participaient les 12 et 13 juin dernier à la conférence The Future of Education, qui a eu lieu à Florence en Italie. Elles ont présenté les résultats préliminaires de leur recherche sur le développement d’une utilisation collaborative du tableau interactif (TBI) chez les élèves du préscolaire et du 1er cycle du primaire. En résumé, on note qu’autour du tableau interactif, les élèves doivent discuter, échanger, faire des compromis, donner des idées, trouver des solutions, demander de l’aide, etc. On peut consulter ici la présentation complète faite en Italie (en anglais). À propos de l'auteur Audrey Miller. Le Tableau Numérique Interactif, ça n'a pas pris. Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget !

Le Tableau Numérique Interactif, ça n'a pas pris

» je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Pourtant, il a de réels attraits. TNI/TBI en classe.