background preloader

TNI Usages

Facebook Twitter

ProjetTNI.pdf. ENR : TBI, classe mobile. École Numérique Rurale : (premiers pas suite aux animations pédagogiques.)Témoignages : - TNI installé dans une classe.

ENR : TBI, classe mobile

TBI en classe maternelle - Petite Section. Les + du TNI. Le TNI à l’école primaire, quelles pratiques pédagogiques ? Le tableau en classe Du noir au numérique.

Le TNI à l’école primaire, quelles pratiques pédagogiques ?

Lieu de partage de la connaissance, lieu du pouvoir Si la naissance du tableau prend ses racines dans le passage de la position horizontale à la position verticale de la tablette, il ne représente néanmoins pas qu’une surface d’écriture. TNI pour quoi faire. TNI et interactivité. A la question « le TNI est-il un outil interactif ?

TNI et interactivité

», on peut répondre qu’il est le reflet de la pédagogie développée dans la classe. Son utilisation peut amener à un enseignement frontal et magistral où l'enseignant expose et les élèves écoutent, 57CattenomCPeguyINNO2012-bilanCN31-8all. TNI : Et si on parlait pédagogie ? Stéphane Coutellier-Morhange, enseignant formateur qui pratique une pédagogie active avec un TNI depuis 2004, et auteur-concepteur du pack numérique Culture Humaniste pour CE2 de Bayard Education évoque dans cet article les véritables apports pédagogiques d’un tel usage.

TNI : Et si on parlait pédagogie ?

Les articles ne manquent pas pour louer les apports du TNI dans une classe. Ou, plus récemment, pour exprimer des déceptions. Trajet Littéraire et TNi. Cette année, mes élèves de 1re année et moi avons vécu une expérience très particulière qui a su nous amener ailleurs, autant d’un point de vue géographique que pédagogique.

Trajet Littéraire et TNi

Échelonné sur plusieurs mois, de la réalisation du scénario à l’expérimentation en classe, le Chantier Littérarité, littératie et TNi s’est traduit par ce que je qualifierais de « moments de grâce pédagogique », comme j’en ai rarement vécus. DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle. Par Lucie Gillet En juin dernier, nous recensions quelques ressources de la toile sur le sujet.

DOSSIER : L'utilisation d'un Tableau Numérique Interactif à la maternelle

Épreuve de français - Enchaînement des idées - Notions utiles et conseils pratiques. Dossiers documentaires TBI/TNI. Exemples usages A VOIR. Vous nous dites TBI?

Exemples usages A VOIR

Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. Le TBI à l'école: expériences, ressources. Aborder des documents vidéo avec le TNI. Contextualisation Dans le cadre de l'étude du conte et des variantes, de l'intertextualité et de la postérité d'un motif, un travail peut être mené sur les adaptations ou variantes publicitaires du . La BNF, dans son exposition consacrée aux contes de fées , propose aux enseignants une page pédagogique sur l'adaptation publicitaire faite par Luc Besson pour Chanel n°5 présentant la vidéo (mais en faible qualité) et un feuilletoir d'une sélection de plans accompagnant le scénario.

Activités. Le TBI à l'école: expériences, ressources. Présentation d'un nouveau produit - usage_TBI.pdf. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée

Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves.

Accueil. Je m'appelle Pierre PUGET et je suis enseignant de mathématiques à l'île de la Réunion.

Accueil

Je suis, depuis la rentrée 2006, en détachement à la Cellule Informatique Pédagogique du Rectorat de la Réunion et j'ai en charge le dossier "tableau interactif" sur l'Académie de la Réunion. Aussi, les parties de cours et devoirs ne recevront pas de modifications cette année. Passionné d'informatique, j'ai développé quelques outils permettant une élaboration plus aisée de documents mathématiques. Ces outils que j'ai partagés avec mes collègues du lycée, sont maintenant disponibles pour tous ceux qui veulent les essayer.

Le TNI à l’école primaire, quelles pratiques pédagogiques ? Un TBI ? Pour quoi faire ? Publié par Philippe Liria le 22/12/2009 Photo : García Ortega En 2010, Difusión-EDML va proposer de nouveaux contenus pour le tableau blanc interactif ou TBI.

Un TBI ? Pour quoi faire ?

Microsoft Word - Que faire avec un TBI.doc - Que_faire_avec_un_TBI.pdf. TNI pour quoi faire ? Un TBI, pour quels usages ? On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur outil ? Mais la question principale reste celle de l’utilisation que l’on veut faire de son tableau : 1 Pour pr2senter une " leçon " : Si elle est déjà écrite, le tableau va servir à souligner les points essentiels. Il permet aussi d’aller sur d’autres pages pour illustrer avant de revenir à la continuité. Un TNI pour quoi faire ? — Site Lettres de l'académiede de Lille. Le TNI est d’abord un outil de visualisation collective, qui permet de présenter facilement toutes sortes de documents. Mais comment l'utiliser à bon escient, en évitant de revenir à une pédagogie frontale ?

Les possibilités du Tableau Numérique Interactif projeter toutes sortes de documents (textes, images, ressources locales, DVD ou ressources d'Internet) intervenir en direct sur les documents qu'on présente grâce aux outils d'annotation (on peut ainsi surligner, entourer, écrire, dessiner, zoomer, mettre en lumière ou cacher certaines parties...)