background preloader

TNI - Capsule vidéo

Facebook Twitter

Ce Pearltrees est réalisé afin de rassembler des articles sur le TNI, qui nous permettront d'en réaliser une capsule vidéo.

Il est donc séparé en deux parties : une partie sur l'utilisation du TNI dans la société (particulièrement dans les entreprises), et une seconde sur son utilisation à l'école maternelle et primaire. Opération TNI PrimTICE: diffusion du tableau numérique en France. PrimTICE : un répertoire de scénarios pédagogiques mettant en œuvre les TICE dans des situations de classe. Vous avez dit PrimTICE ?

PrimTICE : un répertoire de scénarios pédagogiques mettant en œuvre les TICE dans des situations de classe.

PrimTICE pour TICE en primaire est un dispositif créé par la SD-TICE pour accompagner les usages des TICE dans le premier degré et la maîtrise du B2i. Il se caractérise essentiellement par un répertoire de scénarios pédagogiques mettant en œuvre les TICE dans des situations de classe. On accède au répertoire des scénarios par un moteur de recherche sophistiqué : Plusieurs opérations ont été menées dans le cadre de PrimTICE visant à développer ou déterminer l’intérêt de certaines technologies. Parmi les plus importantes, l’on pourrait citer KidSmart, les classes mobiles et bien sûr l’opération TBI (Tableaux Blancs Interactifs). La particularité de la base est que les scénarios ne sont pas hébergés de façon centralisée, mais sur les sites départementaux. Principales fonctionnalités de PrimTICE Un puissant moteur de recherche PrimTICE est donc un recueil de près de 1000 scénarios liés aux TICE. Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire.

Interview de Bernard-Yves Cochain, Directeur du CDDP de la Lozère et expert TBI/PrimTICE pour le Ministère de l’Éducation nationale, par Sébastien Hache de Sésamath Sébastien Hache : Quelles sont les impulsions données par l’Institution aux TBI ?

Un premier bilan du déploiement des TBI en Primaire

Bernard-Yves Cochain : La première grande impulsion donnée en France a été celle initiée par la SD-TICE dans le premier degré, dans le cadre du dispositif PrimTICE. En Avril 2004, 5 TBI ont été donnés par Calcomp à 2 écoles de Lozère, 2 d’Ariège et 1 au centre IUFM de l’Ariège. Rapidement, 4 autres constructeurs sont entrés dans l’opération et c’est un lot de 50 TBI plus vidéoprojecteurs qui ont été ventilés dans une grande diversité d’écoles, de la classe unique au grand groupe scolaire, en milieu rural comme urbain, de la maternelle au CM2, sans oublier l’AIS et les SEGPA.

Devant les premiers résultats, le Ministère a décidé de débloquer une somme permettant l’acquisition d’un peu plus de 300 ensembles TBI et vidéoprojecteurs. Histoire du TNI/TBI en France et dans le monde. Exemples d'utilisation du TBI en entreprise. Jusqu’alors peu présents en France, le tableau blanc interactif ou TBI a le vent en poupe.

Exemples d'utilisation du TBI en entreprise

Généralement utilisé dans le domaine éducatif, il commence également à toucher le système professionnel. Pour cause, ce tableau d’un nouveau genre est un outil tout en un capable de sauvegarder des informations écrites à la va-vite, de communiquer à distance, d’aller surfer sur internet pour collecter des donnéeset d’animer une séance collective au fur et à mesure de son déroulement afin que celle-ci soit plus collaborative. Tous les témoignages d'utilisateurs de TBI / TNI en entreprise. Les 4 utilisations les plus courantes du TBI/TNI en entreprise. Les TBI/TNI et les écrans interactifs pour les entreprises. Revue sticef.org. Sonia LEFEBVRE, Ghislain SAMSON (Université du Québec à Trois-Rivières) 1.

Revue sticef.org

Introduction Au Québec, le TNI est utilisé par un petit nombre d’enseignants depuis quelques années et les instances ministérielles en matière d’éducation visent l’élargissement d’une pratique technologique renouvelée à l’ensemble des enseignants. Avec la mesure 50670, rendue disponible entre 2007 à 2012, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec offre aux écoles de se procurer du matériel informatique en fonction de leurs besoins.

C’est donc dans le cadre de cette mesure que les TNI ont vraisemblablement commencé à faire leur entrée dans les classes québécoises et que des enseignants se sont mis à exploiter l’outil. Nous présentons ci-après le cadre conceptuel, suivi des choix méthodologiques ainsi que des résultats obtenus. 2. 2.1. Rapport LUTIN TNI 2011 199402. TBI pedago2 CSDL. Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation. Auteurs : Ph.

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation

Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel. Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Vidéos - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI !

Élèves en action : bâtir une activité à faire vivre à leurs pairs.

Vidéos - J'intègre le TBI... Oups: Le TNI !

Un TBI dans ma classe, et alors? En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.

Un TBI dans ma classe, et alors?

Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI. Par Sébastien Menvielle (professeur des écoles à Rezé - 44 - et référent TNI de la circonscription) S’approprier l’outil Le manque de formation des enseignants et des référents TICE en circonscription, très occupés, explique que les TNI restent souvent éteints ou servent de simples vidéoprojecteurs, faute de temps pour en explorer les capacités.

Des vidéos courtes pour aider à l'appropriation du TNI

Or, pour que l’appropriation du TNI puisse être effective, les enseignants que nous avons pu rencontrer confirment un certain nombre de besoins : formation initiale, connaissance de bonnes pratiques, possibilité d’obtenir des conseils tout au long de l’utilisation du TNI, avoir un espace d’échange sur les pratiques (Baron & Boulc’h, 2011). Usages pédagogiques d'un TBI en classe - Des ressources ? Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ? L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc interactif), aussi nommé TNI (tableau numérique interactif).

Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?

Tous les apports pédagogiques du TBI / TNI et de l'écran interactif. Untitled. Tableau Numérique Interactif (ou Tableau Blanc Interactif) développer les usages des TICE — Histoire-Géographie. Des avantages connus et reconnus Les avantages que présente le TNI sont, selon les enseignants d'histoire-géographie qui l'utilisent, nombreux: le diaporama que l'enseignant ou les élèves préparent pour la leçon est véritablement interactif, puisque manipulable et modifiable à volonté par l'enseignant et les élèves.

Tableau Numérique Interactif (ou Tableau Blanc Interactif) développer les usages des TICE — Histoire-Géographie

Ces manipulations sont en parfaite adéquation avec les exigences et méthodes de nos disciplines (prélever l'information, la hiérarchiser, etc.), ainsi qu'avec les modalités de remédiation. L'usage de fonctions simples (déplacer-coller, annoter-reformuler, surligner, augmenter-diminuer avec le zoom, cacher-dévoiler des détails...), tant en mode de présentation qu'en correction, permet d'expliquer de faire en même temps, de pointer au même endroit pour tout le monde au même moment. L'enseignant n'est pas rivé au clavier de l'ordinateur grâce au stylet. Fausses croyances, vraix enjeux Nouveaux contexte, nouvelles perspectives Quelques liens toujours utiles :

Vidéo sur l’utilisation du TBI en classe. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques...

Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. Tableau numérique. TNI ou TBI, VPI, écran interactif, que choisir ? - Prim à bord. Définition : Ces différents systèmes permettent de projeter à l’aide d’un vidéoprojecteur l’écran de l’ordinateur associé, et d’agir sur la surface projetée. Selon le produit, il est possible d’agir avec un stylet spécifique, un doigt ou la souris d’un ordinateur. Ils sont dans certains cas associés à des logiciels qui facilitent la gestion d’une succession de tableaux et offrent de multiples options de transformation et de production de contenu. Quelles différences ? Aide au choix - Vidéoprojecteur interactif (VPI) Tous les logiciels offrent à minima des fonctions basiques telles que la possibilité d’annoter des documents et de capturer ses annotations.

Sur la fonction d’annotation, de nombreuses différences existent entre les logiciels interactifs. Par exemple certains logiciels ne vont pas permettre d’annoter directement le support (ex une page internet): le support va d’abord être capturé dans une application avant de pouvoir être annoté. Certains logiciels vont posséder une fonction de reconnaissance de texte et de forme.

Les logiciels les plus évolués permettent par exemple d’écrire de façon manuscrite au tableau et de transformer ce texte en texte numérique (comme s’il était écrit via un clavier), de tracer un triangle à main levée et de le transformer en un triangle « numérique » aux angles et cotés bien tracés. Vous insérez ou déplacez ensuite votre texte ou forme à l’endroit voulu. Par exemple, vous écrivez de façon manuscrite le mot « Wipple » sur un document Powerpoint. TBI, VPI, EI, DMI, choisir le meilleur du tableau numérique. Les différentes technologies interactives.