Une prothèse pilotée par le membre fantôme. Paraplégiques, ils remarchent grâce à un implant. Une nouvelle fois, les scientifiques suisses Grégoire Courtine, chercheur, et Jocelyne Bloch, neurochirurgienne, ont réalisé des prouesses.
Dans leur nouvelle étude STIMO (STImulation Movement Overground), 3 patients paraplégiques ont retrouvé l'usage de leurs jambes grâce à un dispositif de stimulation électrique implanté dans leur moelle épinière. Encore plus remarquable, le bénéfice moteur persistait même lorsque le système était inactif ! Des résultats parus mercredi 31 octobre 2018 dans les revues Nature et Nature Neuroscience. Tous unis autour du sport. Par essence pluridisciplinaire, le sport est l’objet de recherches de plus en plus nombreuses qui couvrent pratiquement tous les domaines, mais souvent de manière séparée.
Rapprocher les laboratoires de recherche français étudiant cette thématique, les industriels du sport et les fédérations sportives : tel est l’un des principaux enjeux de ce nouveau groupement de recherche du CNRS autour du sport et de l’activité physique. Il fédère plus de 140 laboratoires, impliquant principalement le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’Inra, Inria et les universités, et mobilise un millier de scientifiques pour une durée de cinq ans. Ces quatre thèmes ne sont pas exclusifs les uns des autres et des recoupements s’opéreront dans une perspective pluri- et interdisciplinaire. Les matériaux, par exemple, contribuent logiquement à la performance humaine. La science du sport - Médecine - Santé - Psychologie. Une prothèse reproduit les mouvements des membres fantômes. Une prothèse pilotée par le membre fantôme. Colore ma lame : la course en faveur des enfants amputés - Sciencesetavenir.fr.
UNE LAME POUR COURIR.
Le 1er et 2 avril 2017, une course atypique viendra animer les pourtours du château de la côte de Beaune, celle de "colore ma lame". Des ours bien musclés. Acheter / Emprunter.
Fr.khanacademy. Y aura-t-il du dopage génétique aux Jeux Olympiques de Rio ? Prendre les tricheurs de vitesse, c’est ce qu’espère réussir l’Agence mondiale antidopage contre le dopage génétique.
Alors qu’aucun cas de sportif génétiquement dopé n’a encore été rendu public, l’agence a sollicité dès 2002 des spécialistes de la thérapie génique pour anticiper comment la technique pourrait être détournée à des fins d’amélioration de la performance. Des robots flexibles imitent l'action des muscles à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. A l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), on appelle cela des robots mous. Le Cybathlon, les premiers jeux bioniques ont eu lieu en Suisse. Un tétraplégique retrouve le sens du toucher par l'intermédiaire d'un bras robotisé. Muscle Contraction Process: Molecular Mechanism [3D Animation]
PLOS Genetics: The Impact of Endurance Training on Human Skeletal Muscle Memory, Global Isoform Expression and Novel Transcripts. Abstract Regularly performed endurance training has many beneficial effects on health and skeletal muscle function, and can be used to prevent and treat common diseases e.g. cardiovascular disease, type II diabetes and obesity.
The molecular adaptation mechanisms regulating these effects are incompletely understood. To date, global transcriptome changes in skeletal muscles have been studied at the gene level only. Therefore, global isoform expression changes following exercise training in humans are unknown. Also, the effects of repeated interventions on transcriptional memory or training response have not been studied before. Author Summary Skeletal muscle is the most abundant tissue of the healthy human body. An animated guide to the human body : The muscle edition. Le muscle, moteur du mouvement - Corpus - réseau Canopé. La séquence présente comment les muscles squelettiques, composés de faisceaux de fibres musculaires (ou faisceaux de cellules musculaires) participent, grâce à leur propriété contractile, à la réalisation d’un mouvement. Voici comment le sport agit sur vos gènes ! - Science-et-vie.com. Des chercheurs suédois de l'Institut Karolinska viennent de dresser pour la première fois un tableau exhaustif de l'action du sport sur les gènes des cellules musculaires : ils ont identifié finement le processus qui, du geste musculaire répété régulièrement mène à une modification de l'expression des gènes.
Une nouveauté de poids, sachant que ces modifications ont des conséquences bénéfiques pour la santé, notamment en réduisant les risques cardio-vasculaires, diabétiques (type II) et d'obésité - pathologies si prégnantes dans les sociétés modernes. Cela pourrait déboucher sur de nouveaux traitements contre ces pathologies - et peut-être inspirer de nouvelles méthodes d'entrainement des sportifs de haut-niveau. Pas de « mémoire génétique musculaire » D'abord, la mauvaise nouvelle issue de cette étude : il n'y a pas de « mémoire musculaire », du moins d'un point de vue génétique.
Le sport produit de nouvelles protéines Une révolution au sein des cellules musculaires. Jeux paralympiques : un entraînement musculaire destiné aux sportifs. Du 7 au 18 septembre 2016, Rio de Janeiro accueille les Jeux Paralympiques, le plus grand événement au monde mettant à l'honneur des sportifs handicapés.
Les secrets biomécaniques du médaillé d'or de tennis en fauteuil, Stéphane Houdet. Les jeux Olympiques se sont terminés à Rio, mais la flamme ne s’est pas éteinte et ce sont les jeux Paralympiques qui ont pris le relais, du 7 au 18 septembre 2016.
Et ces jeux sont peut-être l’occasion de mettre l’accent sur la biomécanique humaine, cette science qui applique des principes d’ingénierie au fonctionnement biologique de notre corps. Stéphane Houdet, qui a remporté dans la nuit du 16 septembre la médaille d’or du tennis en double, a travaillé pendant cinq ans avant de pouvoir utiliser un fauteuil au sommet de la performance technologique actuelle.