background preloader

Travail sur l'image

Facebook Twitter

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie.

En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image. 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image

Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité. La photographie : un bon moyen d'argumentation ? La terrible photo des enfants syriens (ou yéménites ? Ou turkmènes ?) Petite histoire retouche photo. Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes. With Hurricane Sandy approaching the New York metro area, the nation's eyes are turning to its largest city.

Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes

Photos of storms and flooding are popping up all over Twitter, and while many are real, some of them -- especially the really eye-popping ones -- are fake. This post, which will be updated over the next couple of days, is an effort to sort the real from the unreal. It's a photograph verification service, you might say, or a pictorial investigation bureau. If you see a picture that looks fishy, send it to me at alexis.madrigal[at]gmail.com. If you like this sort of thing, you should also visit istwitterwrong.tumblr.com, which is just cataloging the fakes.

The fakes come in three varieties: 1) Real photos that were taken long ago, but that pranksters reintroduce as images of Sandy, 2) Photoshopped images that are straight up fake, and 3) The combination of the first two: old, Photoshopped pictures being trotted out again. And ... it's legit! Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes. Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images.

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes

Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Certains détournent et affichent clairement cette intention, d’autres sont moins scrupuleux. Des internautes, et parfois, des journalistes se font piéger. Ne vous faites pas avoir par ce faux panneau du métro londonien après l'attaque. Images mensongeres F. Mariage en Irak.

La femme voilée de l'attaque de Londres était «en train d'appeler sa famille» Pendant la Fashion Week, un pro nous montre comment il retouche les mannequins trop maigres sur Photoshop. FASHION WEEK- Alors que Kering et LVHM ont décidé de bannir la taille 32 (l'équivalent du 14 ans) des podiums et que des nombreuses polémiques sur la maigreur excessive des mannequins secouent régulièrement le milieu de la mode, certains modèles arrivent encore sur le "catwalk" avec les os saillants.

Pendant la Fashion Week, un pro nous montre comment il retouche les mannequins trop maigres sur Photoshop

Certaines maisons décident alors de faire appel à un retoucheur photo pour "harmoniser" le corps du mannequin et faire bonne figure sur les images. Le HuffPost a demandé à l'un d'entre-eux de nous montrer comment il est payé pour donner une apparence saine à "un corps anorexique". Maxime* est photographe mais il fait également de la retouche pour arrondir ses fins de mois. Chaque jour, il peut retoucher des centaines de photos pour la mode, la publicité, parfois le cinéma.

Et dans ces trois domaines, le résultat recherché est souvent le même: montrer des femmes très minces mais "healthy", c'est à dire "en bonne santé". *Le nom du professionnel a été changé. Jeffrey Friedl's Image Metadata Viewer. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Decryptimages, apprendre à voir.