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BOURDON CE2

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e33096077.pdf. ApiEdu-dies_irae.pdf. Fiche_pedagogique_j_ai_vu_le_loup.pdf. Loup Noir. Education au sonore et à la musique. Écouter un extrait d’œuvre musicaleAcadémie de Toulouse Grille-outil pour analyser un extrait musical.

Education au sonore et à la musique

Pourquoi écouter? ... pour provoquer l’intérêt, la curiosité, la recherche… mais aussi  Ressentir et exprimer des émotions  Percevoir et identifier des éléments musicaux caractéristiques  Découvrir des genres et styles musicaux différents selon les époques et les cultures  Reconnaître une oeuvre, la situer dans un contexte historique et culturelQuoi écouter?  Un extrait de bonne qualité artistique, source de plaisir immédiat  Un extrait calibré au temps d’écoute et d’attention des élèves  Un extrait qui témoigne de la créativité humaine, qui permette une rencontre sensible (expression intime, technique étonnante…)Comment écouter?

Les conditions matérielles d’une bonne écoute sont réunies quand les auditeurs perçoivent les sons provenant de deux baffles séparées Pour analyser un extrait, plusieurs écoutes successives sont nécessaires. Accéder aux ressources: Accéder au cahier: Le loup en musique. LinkClick.aspx. Chanter-classe-choeur.pdf. La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Quelques repères sur la musique du Moyen-âge.

La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16

Des outils d’écoute et de pratique en lien. Introduction Le chant La voix est le moyen d’expression musical le plus utilisé à cette époque. Au début du Moyen-Âge la musique vocale est monodique c’est-à-dire que les chants n’ont qu’une seule ligne mélodique (une voix). Les instruments La musique instrumentale ne s’écoute pas seule. Le chant religieux Au Moyen-Âge, la religion chrétienne est très répandue et beaucoup de prières sont chantées. Au 6ème siècle, le pape Grégoire le Grand unifie le répertoire des chants religieux afin de renforcer le pouvoir de l’Eglise. Le chant grégorien est monodique : les moines chantent à l’unisson, en latin, « a capella » c’est-à-dire sans accompagnement instrumental.

La musique profane Ce sont des chansons populaires ou des danses instrumentales interprétées dans les châteaux ou dans les village à l’occasion de fêtes. Les partitions  Guido D’Arezzo se base sur une hymne à St. Une pratique en éducation musicale. Tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/LinkClick.aspx?fileticket=gApe1QSoj4I%3d&tabid=1888&mid=3043&language=fr-FR. J'ai vu le loup, le renard, le lièvre - Chansons enfantines françaises - France. Histoire des arts - Ressources pour l'école. La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs.

Histoire des arts - Ressources pour l'école

Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc.

Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre. Www.etab.ac-caen.fr/partitionsfantomes/fichepeda/je_n_avais_epi_ble_fpeda.htm.