background preloader

E2.1 - Quels sont les fondements du commerce international ...

Facebook Twitter

Chine-Japon : le face à face du marché de la fermeture éclair. Une tirette, un curseur et des dents qui s’engrènent, et voilà un blouson ou un sac qui s’ouvrent et se referment prestement.

Chine-Japon : le face à face du marché de la fermeture éclair

Ce truc bien pratique de la vie de tous les jours, américain de naissance, n’a plus d’attache territoriale aujourd’hui. Il est fabriqué un peu partout, cousu ou collé presque partout, et utilisé absolument partout. Cosmopolite la fermeture éclair détient pourtant encore un passeport japonais avec un tampon chinois. Mais le monde peut changer et le chinois demain peut éliminer le nippon. Zippons quelques pièces de la théorie du commerce international avec ce concurrent du bouton. YKK, avantage Japon Commençons par un petit tour dans votre garde-robe. D’où vient une telle domination ? Une invention américaine au pays du jean Et si avantage comparatif d’un territoire pour la fermeture éclair il y eut, il eût été celui des États-Unis.

Le jean en est un parfait exemple. La glissade de Talon et la montée de YKK Mais revenons aux États-Unis et au commerce international. Un nouvel accord de libre-échange entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique est scellé. Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont parvenus, dimanche 30 septembre, à un accord de libre-échange pour l’Amérique du Nord nommé l’accord Etats-Unis - Mexique - Canada (AEUMC) en remplacement d’un traité datant de 1994, selon un communiqué conjoint américano-canadien. « Aujourd’hui, le Canada et les Etats-Unis sont parvenus à un accord de principe, de concert avec le Mexique, sur un nouvel accord commercial », disent le représentant au commerce des Etats-Unis, Robert Lighthizer, et la ministre des affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, dans un communiqué commun. « C’est un bon jour pour le Canada », a dit le premier ministre canadien, Justin Trudeau, à la sortie d’un conseil des ministres extraordinaire, promettant d’en dire davantage sur l’accord dans le courant de la journée de lundi.

Le président américain, Donald Trump, a salué dans un tweet un « nouvel accord commercial magnifique ». M. Marché laitier et automobile. Le CETA souffle sa 1ere bougie… et personne ne semble vouloir le contrôler. Entré en vigueur il y a exactement un an, le 21 septembre 2017, l’Accord économique et commercial global (CETA en anglais) avait, on s’en souvient, suscité un tollé.

Le CETA souffle sa 1ere bougie… et personne ne semble vouloir le contrôler

Cet accord marchand passé entre l’Union européenne et le Canada allait, disait-on, autoriser toutes les dérives, listées dans le saignant rapport Schubert , rédigé par une commission d’experts indépendants. La guerre commerciale s'intensifie entre les Etats-Unis et la Chine. Tarifs sur l'acier et l'aluminium: l'UE saisit à son tour l'OMC. "Ayant un intérêt substantiel en tant qu'exportateur dans la présente affaire, l'Union européenne demande que des consultations aient lieu avec les Etats-Unis au titre (...) de l'Accord sur les sauvegardes" de l'OMC, indique l'UE dans un document publié lundi sur le site du gendarme du commerce mondial.

Tarifs sur l'acier et l'aluminium: l'UE saisit à son tour l'OMC

Fin mars, le président américain Donald Trump a autorisé la suspension jusqu'au 1er mai des taxes des Etats-Unis de 25% sur les importations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium de plusieurs de leurs partenaires importants, dont l'Union européenne qui réclame toutefois une "exemption permanente". Aussi, l'UE a décidé de se tourner vers l'OMC "pour préserver ses droits", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la Commission européenne. La Chine frappe le coeur de l'économie américaine. En réponse à la publication, mardi, par l'administration Trump d'une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibles d'être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin a répliqué avec sa propre liste visant des importations du même montant annuel: 50 milliards de dollars.

La Chine frappe le coeur de l'économie américaine

Le géant asiatique a décidé de cibler cette fois des secteurs ou produits clés, qui pèsent le plus lourd dans les 130,4 milliards de dollars d'exportations américaines vers la Chine, en particulier le soja, l'automobile et l'aéronautique. "Les représailles annoncées par la Chine vont affecter le commerce, les entreprises et les consommateurs", a résumé Gary Shapiro, président de l'Association des consommateurs du secteur technologique (CTA), soulignant que dans ce "combat d'éléphants", tout le monde allait être perdant. - Appel à poursuivre le dialogue - Les exportations américaines de soja vers la Chine ont représenté plus de 12 milliards en 2017. Taxes américaines sur l’acier et l’aluminium : le protectionnisme ne fera que des perdants. Editorial.

Taxes américaines sur l’acier et l’aluminium : le protectionnisme ne fera que des perdants

Après les annonces de Donald Trump sur de futures barrières douanières, le risque est grand de voir d’autres pays prendre des mesures de rétorsion. Editorial du « Monde ». Ainsi donc, les Etats-Unis seraient menacés, assiégés par des partenaires commerciaux qui mettent en danger la capacité de leur industrie sidérurgique à répondre à un potentiel effort de guerre. Mercosur: pourquoi les agriculteurs craignent cet accord de libre-échange. Malgré l'ouverture de leur salon, les agriculteurs ne sont pas à la fête.

Mercosur: pourquoi les agriculteurs craignent cet accord de libre-échange

La faute notamment aux négociations ouvertes autour d'un possible accord de libre échange entre l'Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay) qui les inquiète lourdement. LIRE AUSSI >> "Vous m'avez sifflé": échange musclé entre Macron et un agriculteur Cette semaine, des manifestations avaient lieu dans toute la France pour dénoncer les conséquences qui pourraient découler de cette signature. Rapport 2017 de l'OMC. Le commerce mondial accélère malgré le protectionnisme (OMC) Libre-échange Asie-Pacifique: accord sur un "cadre" sans les Etats-Unis (Canada) Dans un tweet publié samedi matin, François-Philippe Champagne a déclaré que son gouvernement avait accepté "un cadre pour un nouveau partenariat trans-pacifique complet et progressiste" après plusieurs jours d'âpres négociations entre les 11 pays concernés, réunis à Danang au Vietnam.

Libre-échange Asie-Pacifique: accord sur un "cadre" sans les Etats-Unis (Canada)

La délégation canadienne a toutefois précisé dans un communiqué qu'"il restait encore un certain nombre de problèmes en suspens". Cette percée pour la création du TPP à 11 pays intervient au lendemain du discours du président américain Donald Trump qui a martelé que l'Amérique ne signerait plus de "grands accords qui lui lient les mains et l'obligent à renoncer à sa souveraineté". Vu comme un contrepoids à l'influence grandissante de la Chine, ce traité avait été signé en 2015, après de difficiles négociations, par 12 pays d'Asie-Pacifique représentant 40% de l'économie mondiale. Le traité de libre-échange CETA entrera bien en vigueur le 21 septembre. Malgré les critiques émises par la commission d'experts mise en place par le gouvernement pour évaluer le traité de libre-échange Europe-Canada Ceta, ce dernier entrera bien en vigueur comme prévu le 21 septembre, vient d'annoncer Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État aux Affaires étrangères.

Le traité de libre-échange CETA entrera bien en vigueur le 21 septembre

LIRE AUSSI >> L'UE a voté l'accord Ceta et maintenant on en fait quoi? Des ONG et des agriculteurs appelaient à repousser l'échéance, renforcés par l'avis des experts qui ont regretté le "manque d'ambition" du traité sur le plan environnemental. La FNSEA demande de nouvelles garanties L'essentiel du Ceta doit devenir effectif au 21 septembre, en attendant l'approbation par les Parlements des membres de l'UE, alors qu'ils suscitent des craintes dans différentes secteurs, notamment une concurrence accrue entre secteurs agricoles et un affaiblissement des normes sanitaires et environnementales. Des effets jugés défavorables pour le climat. Quatre cas emblématiques de dumping social. Terra Fecundis, Ryanair, Norbert Dentressangle et Bouygues, accusées de violer la loi, ont connu des fortunes judiciaires diverses.

Quatre cas emblématiques de dumping social

Plusieurs grandes entreprises, françaises ou étrangères, ont été accusées de violer la loi pour pouvoir employer une main-d’œuvre bon marché dans l’Hexagone. Ces affaires de dumping social ont connu des fortunes diverses – relaxe, peines jugées clémentes… –, ce qui prouve combien il est ardu de combattre le travail illégal. Terra Fecundis Lire aussi : Les travailleurs détachés animent la fin de la campagne présidentielle Chaque saison, ils sont 3 000 ou 4 000 à venir travailler dans les exploitations agricoles françaises. Employés par Terra Fecundis, une société d’intérim espagnole, ils sont sous le régime du détachement. Malgré une enquête préliminaire pour « travail dissimulé en bande organisée » ouverte en 2014 à Marseille, Terra Fecundis continue ses activités. Trump se retirera dès le premier jour de son mandat du traité transpacifique. De l’énergie à l’immigration, le président-élu a détaillé lundi ses premières mesures.

Trump se retirera dès le premier jour de son mandat du traité transpacifique

Qu’est-ce que le CETA ? Faut-il avoir peur du CETA ? 6 exemples concrets pour vous faire une idée. L'Union européenne et le Canada ont signé ce dimanche à Bruxelles leur traité de libre-échange (CETA), retardé par de vifs désaccords internes en Belgique qui rendent incertaine l'étape suivante : sa ratification obligatoire par chacun des différents Parlements des pays de l'Union.

"Les choses difficiles sont difficiles, mais on a pu réussir", s'est félicité Justin Trudeau. "Bien joué ! " Brexit : accord unanime sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Interactive currency-comparison tool: The Big Mac index. L'économie mondiale déstabilisée par la vague protectionniste. A un mois de l'élection présidentielle américaine, l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) s'est ouverte cette semaine à Washington sur une ferme mise en garde: tourner le dos au commerce ne fera qu'aggraver les maux d'une économie planétaire déjà en berne.

"Les pressions croissantes vers des mesures de repli constituent une menace exceptionnelle pour la croissance mondiale", a assuré le FMI, reléguant à l'arrière-plan les inquiétudes sur la solidité de la Deutsche Bank ou sur la flambée de la dette privée en Chine. Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a lui appelé à chasser les "sombres nuages de l'isolationnisme et du protectionnisme" en assurant que l'ouverture des frontières économiques avait permis d'extirper un milliard de personnes de la pauvreté en un quart de siècle.

Pourquoi la France veut-elle maintenant enterrer le Tafta ? Une pancarte anti-Tafta à Francfort (Allemagne), le 26 mars 2016. ( REUTERS/Ralph Orlowski) Le demi-tour du gouvernement socialiste français sur l’accord Tafta est désormais achevé. Après avoir approuvé le lancement des négociations transatlantiques en 2013, après les avoir soutenues pendant plusieurs années envers et contre les oppositions qui montaient d’un peu partout dans la société civile et dans l’échiquier politique, François Hollande et son gouvernement ont planté mardi 30 août le dernier clou dans le cercueil de l’accord de libre-échange Europe/Etats-Unis.

Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) Libre-échange, la déferlante Marchandise emblématique de ce début de siècle, les smartphones produits par Apple tirent parti des chaînes mondiales d’approvisionnement permettant d’acheter le labeur humain au prix le plus bas, où qu’il se trouve. Cette division internationale du travail entre conception, fabrication des composants et assemblage garantit à l’entreprise une marge brute d’au moins 69 % sur le dernier modèle d’iPhone : l’appareil est vendu plus de trois fois le prix que coûte sa production. En 2015, Apple construit et commercialise quatre modèles d’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) dont les composants varient légèrement d’un modèle à l’autre.

Plusieurs fabricants peuvent être chargés de produire un même module. Par ailleurs, Apple publie la liste de ses fournisseurs de matières premières, mais ces entreprises recourent elles-mêmes à des filiales qui, elles, ne sont pas identifiées. Le déficit commercial se réduit nettement en 2015 à 45,7 milliards d'euros. En 2014, le déficit commercial s'était établi à 58,3 milliards d'euros. Dans le détail, les exportations ont progressé de 4,3% en 2015 par rapport à l'année précédente (où elles n'avaient augmenté que de 0,1%), soutenues par les livraisons aéronautiques et automobiles, "particulièrement dynamiques", les ventes de produits de luxe ainsi que celles de biens d'équipement, expliquent les Douanes dans un communiqué. Comprendre les enjeux du TAFTA. Implantations étrangères : la France décroche encore. Faut-il avoir peur du traité de libre-échange avec les États-Unis ?

La contrefaçon pèse 2,5% du commerce mondial, selon l'OCDE. Plus de 300 milliards d'euros par an. Selon une étude menée conjointement par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, ex-OHMI), l'échange de produits contrefaits dans le monde pèse 2,5% des importations mondiales. France: les emplois liés aux investissements étrangers en hausse en 2015 (rapport)

Chine: les exportations dégringolent de 25% Le commerce extérieur de la deuxième économie mondiale continue de se creuser. La Chine a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% sur un an en février, à 126,1 milliards, selon les montants en dollars publiés mardi 8 mars par les Douanes. Dans la devise chinoise, la chute est juste un peu moins spectaculaire: les exportations du géant asiatique ont dégringolé le mois dernier de 20,6% sur un an, à 822 milliards de yuans.

La France refuse que l’UE soit seule à se prononcer sur le TTIP. Rapport sur l'investissement dans le monde (CNUCED) Statistiques du commerce international, 2015. Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers. Le partenariat transpacifique bientôt 'bouclé' La dévaluation du yuan ? Pas si méchant que ça ! Une petite baisse du Yuan, et plus rien ne va sur la planète finance : la –légère – dévaluation de la monnaie chinoise, entamée le 11 août, a paniqué les bourses mondiales et tous les commentateurs économiques, comme si une nouvelle crise majeure démarrait en Asie.

Il faut pourtant relativiser ce qui se passe à Beijing : une baisse de moins de 5% du Yuan en deux jours, alors que la monnaie ne cessait de s’évaluer depuis 3 ans face aux devises occidentales, que le pays est en ralentissement, et que plus rien ne justifiait le maintien de la monnaie à son niveau, n'a rien d’étonnant, ni d'effrayant.

Libre-échange : Paris propose sa réforme des arbitrages. La France envoie mardi à la Commission européenne ses propositions pour refondre les mécanismes de règlement des différends entre États et investisseurs dans le cadre des futurs accords de libre-échange, a indiqué le secrétariat d'État chargé du Commerce extérieur. La démarche vise à réformer les mécanismes d'arbitrages privés (ISDS). Ces procédures inquiètent nombre de pays européens, qui y voient la porte ouverte à une remise en cause par des multinationales de leurs politiques publiques. Tafta: la France envoie ses (nouvelles) conditions à Bruxelles. Rapport annuel 2014. Mondialisation : le recentrage régional des économies se confirme.

Assiste-t-on à un essoufflement de la mondialisation et à un recentrage des économies? Les exportations concentrées sur un petit nombre d'acteurs, France. Traités de libre-échange: quelle légitimité? La mondialisation tire-t-elle les salaires vers le bas, oui ou non? Le «Made in France» n'a jamais autant séduit les Allemands. Chute de l’euro : les entreprises européennes en profitent déjà ! Le Rafale remporte un nouveau succès majeur à l’exportation. La mondialisation tire-t-elle les salaires vers le bas, oui ou non? La crise de change. Les mauvais calculs du « protectionnisme intelligent » L'euro faible change la donne pour les entreprises. Chutes des cours du pétrole : les gagnants et les perdants. Les exportations de vins et spiritueux sont en recul.

Explicit cookie consent. Flux de marchandises dans le monde (source : Sciences Po) OMC : extrait stats 2013. Statistiques du commerce international, 2014. Mondialisation: Quand le FMI Fabrique la Misère - Documentaire. La croissance salariale stagne dans le monde. Manipulation du marché des changes : cinq banques mises à l'amende. Cette nuit en Asie : la Banque du Japon tente le tout pour le tout, Asie - Pacifique. Recherche Martiens désespérément pour sauver l’économie terrienne. Muriel Pénicaud : « L'internationalisation est une chance pour l'économie française » - Les Echos. Entreprises - Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres. En réalité, la croissance chinoise serait tombée sous les 2% L'euro baisse encore à 1,2530 dollar.

Economie mondiale, quels sont les nouveaux équilibres ?/France, comment réformer. Histoire de la mondialisation d'internet en 40 cartes. Comment gagner des milliards en engageant une politique de l’emploi de gauche. Rôle FTN dans Md°: Carrefour dans le monde. Rôle des OI dans Md° = l'OMS. Débat Md° et consommat° (I Can’t Get No) Satisfaction-Rolling Stones. Déchiffrage.arte - mondialisation. Euronews : Balance commerciale.