background preloader

E2.1 - Quels sont les fondements du commerce international ...

Facebook Twitter

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?


<b>Notions</b> : Avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales, spécialisation. Trump se retirera dès le premier jour de son mandat du traité transpacifique. De l’énergie à l’immigration, le président-élu a détaillé lundi ses premières mesures.

Trump se retirera dès le premier jour de son mandat du traité transpacifique

Avant d’attaquer les médias et de défendre Nigel Farage pour le poste d’ambassadeur aux Etats-Unis, sur Twitter. Le président-élu américain Donald Trump a affirmé lundi 21 novembre que, le premier jour de sa présidence, il engagerait le retrait des Etats-Unis du traité commercial transpacifique (TPP). Le TPP a été signé en 2015 par douze pays de la région à l’exclusion de la Chine. Lire aussi : Accord sur un traité de libre-échange transpacifique entre les Etats-Unis et 11 autres pays. Qu’est-ce que le CETA ?

Faut-il avoir peur du CETA ? 6 exemples concrets pour vous faire une idée. L'Union européenne et le Canada ont signé ce dimanche à Bruxelles leur traité de libre-échange (CETA), retardé par de vifs désaccords internes en Belgique qui rendent incertaine l'étape suivante : sa ratification obligatoire par chacun des différents Parlements des pays de l'Union.

Faut-il avoir peur du CETA ? 6 exemples concrets pour vous faire une idée

"Les choses difficiles sont difficiles, mais on a pu réussir", s'est félicité Justin Trudeau. "Bien joué ! ", a-t-il aussi dit au président du Conseil européen Donald Tusk, en arrivant à Bruxelles. Le Premier ministre canadien attendait depuis plusieurs jours que les Européens règlent leurs bisbilles afin que l'accord puisse être signé. Brexit : accord unanime sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE. Interactive currency-comparison tool: The Big Mac index. L'économie mondiale déstabilisée par la vague protectionniste. A un mois de l'élection présidentielle américaine, l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) s'est ouverte cette semaine à Washington sur une ferme mise en garde: tourner le dos au commerce ne fera qu'aggraver les maux d'une économie planétaire déjà en berne.

L'économie mondiale déstabilisée par la vague protectionniste

"Les pressions croissantes vers des mesures de repli constituent une menace exceptionnelle pour la croissance mondiale", a assuré le FMI, reléguant à l'arrière-plan les inquiétudes sur la solidité de la Deutsche Bank ou sur la flambée de la dette privée en Chine. Pourquoi la France veut-elle maintenant enterrer le Tafta ?

Une pancarte anti-Tafta à Francfort (Allemagne), le 26 mars 2016. ( REUTERS/Ralph Orlowski) Le demi-tour du gouvernement socialiste français sur l’accord Tafta est désormais achevé.

Pourquoi la France veut-elle maintenant enterrer le Tafta ?

Après avoir approuvé le lancement des négociations transatlantiques en 2013, après les avoir soutenues pendant plusieurs années envers et contre les oppositions qui montaient d’un peu partout dans la société civile et dans l’échiquier politique, François Hollande et son gouvernement ont planté mardi 30 août le dernier clou dans le cercueil de l’accord de libre-échange Europe/Etats-Unis. Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) Libre-échange, la déferlante Marchandise emblématique de ce début de siècle, les smartphones produits par Apple tirent parti des chaînes mondiales d’approvisionnement permettant d’acheter le labeur humain au prix le plus bas, où qu’il se trouve.

Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015)

Cette division internationale du travail entre conception, fabrication des composants et assemblage garantit à l’entreprise une marge brute d’au moins 69 % sur le dernier modèle d’iPhone : l’appareil est vendu plus de trois fois le prix que coûte sa production. En 2015, Apple construit et commercialise quatre modèles d’iPhone (5c, 5s, 6 et 6 Plus) dont les composants varient légèrement d’un modèle à l’autre.

Plusieurs fabricants peuvent être chargés de produire un même module. Le déficit commercial se réduit nettement en 2015 à 45,7 milliards d'euros. En 2014, le déficit commercial s'était établi à 58,3 milliards d'euros.

Le déficit commercial se réduit nettement en 2015 à 45,7 milliards d'euros

Dans le détail, les exportations ont progressé de 4,3% en 2015 par rapport à l'année précédente (où elles n'avaient augmenté que de 0,1%), soutenues par les livraisons aéronautiques et automobiles, "particulièrement dynamiques", les ventes de produits de luxe ainsi que celles de biens d'équipement, expliquent les Douanes dans un communiqué. Les importations ont augmenté "modérément", de 1,2% (contre -0,6% en 2014), "tirées vers le bas par la chute des approvisionnements énergétiques due au reflux du prix du pétrole".

Si l'on exclut les achats de pétrole raffinés, ceux de produits manufacturés ont progressé "rapidement", de 5,7%. "A l'instar des exportations, la progression des achats est ainsi particulièrement vive pour les matériels de transport, dont la production est fortement intégrée en Europe. Par zone géographique, les ventes vers les pays de l'Union européenne ont augmenté de 2,2% en 2015 après +1% en 2014.

Comprendre les enjeux du TAFTA. Implantations étrangères : la France décroche encore. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Emilian Bera est un homme heureux. « C’est un moment historique pour notre ville », exulte le maire de Jawor, en Pologne, sur le site de la commune.

Implantations étrangères : la France décroche encore

Faut-il avoir peur du traité de libre-échange avec les États-Unis ? La contrefaçon pèse 2,5% du commerce mondial, selon l'OCDE. Plus de 300 milliards d'euros par an.

La contrefaçon pèse 2,5% du commerce mondial, selon l'OCDE

Selon une étude menée conjointement par l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO, ex-OHMI), l'échange de produits contrefaits dans le monde pèse 2,5% des importations mondiales. Le rapport, qui ne prend pas en compte le piratage en ligne, porte sur les données provenant de près d'un demi-million de saisies douanières réalisées dans le monde entre 2011 et 2013. 5% des importations dans l'Union Européenne En 2013, la valeur mondiale des importations de biens contrefaits s'est donc élevée à 461 milliards de dollars en 2013, soit environ 338 milliards d'euros.

France: les emplois liés aux investissements étrangers en hausse en 2015 (rapport) En 2014, 1.014 projets d'investissements étrangers avaient été enregistrés, selon ce rapport de l'agence chargée de promouvoir l'attractivité de la France auprès des investisseurs étrangers, publié alors que l'Elysée doit réunir mardi une trentaine d'investisseurs internationaux pour un Conseil stratégique de l'attractivité.

France: les emplois liés aux investissements étrangers en hausse en 2015 (rapport)

Mais en 2015 les 962 décisions d'investissements, qui se répartissent entre créations d'entreprises, extensions de site, ou reprises d'entreprises, ont permis de créer ou de maintenir 33.682 emplois en France, soit 27% de plus qu'un an plus tôt. Cette augmentation "est due à deux grosses reprises", celles du groupe verrier Arc International par le fonds américain PHP, qui représente environ 5.000 emplois, et celle du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), a indiqué à des journalistes Muriel Pénicaud, directrice générale de Business France. Chine: les exportations dégringolent de 25% Le commerce extérieur de la deuxième économie mondiale continue de se creuser.

Chine: les exportations dégringolent de 25%

La Chine a vu ses exportations s'effondrer d'environ 25% sur un an en février, à 126,1 milliards, selon les montants en dollars publiés mardi 8 mars par les Douanes. Dans la devise chinoise, la chute est juste un peu moins spectaculaire: les exportations du géant asiatique ont dégringolé le mois dernier de 20,6% sur un an, à 822 milliards de yuans. De leur côté, les importations du pays, qui s'enfoncent pour le 16e mois consécutif, ont plongé de 13,8% en février à 93,6 milliards de dollars. Une contraction plus grave que prévu Les statistiques commerciales de la Chine, grande consommatrice de matières premières et principale puissance commerciale de la planète, sont scrutées de près, d'autant que le commerce extérieur est un pilier traditionnel de son modèle économique. La France refuse que l’UE soit seule à se prononcer sur le TTIP. Le traité transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP) ne doit pas être adopté uniquement par les législateurs de l'Union européenne, mais également par les parlements nationaux de tous les États membres, a réclamé le secrétaire d'État au commerce extérieur, Matthias Fekl.

Lors d'un débat organisé par l'université Paris Dauphine le 19 février, auquel la commissaire européenne Cecilia Malmström assistait également, Matthias Fekl rappelait : « Le contrôle parlementaire est une garantie démocratique indispensable » | Lire: Le TTIP préoccupe la filière agricole française Alors que le 10e round de négociation sur le traité transatlantique s'est ouvert le 22 février à Bruxelles, la question du statut juridique du futur accord est devenue un sujet d'interrogation en France. Rapport sur l'investissement dans le monde (CNUCED) Statistiques du commerce international, 2015. Commerce extérieur : 20 ans de descente aux enfers. On l'a oublié, mais le commerce extérieur français n'a pas toujours été déficitaire.

La preuve. Le partenariat transpacifique bientôt 'bouclé' La dévaluation du yuan ? Pas si méchant que ça ! Une petite baisse du Yuan, et plus rien ne va sur la planète finance : la –légère – dévaluation de la monnaie chinoise, entamée le 11 août, a paniqué les bourses mondiales et tous les commentateurs économiques, comme si une nouvelle crise majeure démarrait en Asie. Libre-échange : Paris propose sa réforme des arbitrages. La France envoie mardi à la Commission européenne ses propositions pour refondre les mécanismes de règlement des différends entre États et investisseurs dans le cadre des futurs accords de libre-échange, a indiqué le secrétariat d'État chargé du Commerce extérieur.

La démarche vise à réformer les mécanismes d'arbitrages privés (ISDS). Ces procédures inquiètent nombre de pays européens, qui y voient la porte ouverte à une remise en cause par des multinationales de leurs politiques publiques. Le document, qui affiche notamment l'ambition de "préserver le droit (des États) à réguler" et de "créer un nouveau cadre institutionnel", est présenté alors que le Parlement européen se prononcera dans son ensemble le 10 juin sur l'accord entre l'Union européenne et les États-Unis (TTIP) en cours de négociation. "La position des États a connu une érosion lente mais certaine ces dernières années au profit des droits des investisseurs", constate le gouvernement dans un résumé remis à la presse.

Tafta: la France envoie ses (nouvelles) conditions à Bruxelles. Rapport annuel 2014. Mondialisation : le recentrage régional des économies se confirme. Assiste-t-on à un essoufflement de la mondialisation et à un recentrage des économies? Il faut être lucide, il n'existe pas un indicateur global le démontrant, mais il y a déjà un indice avec l'évolution sur longue période du commerce mondial. Proche de 7,5% en moyenne par an dans les années 90, le rythme de progression des volumes échangés dans le monde s'est légèrement tassé sur la période 2000-2007, à 6,7%, alors même que la croissance mondiale tendait à s'accélérer.

Depuis 2008, c'est la chute Le compteur indique 2,3% seulement. Certes, la grande récession de 2008-2009 est passée par là. Les exportations concentrées sur un petit nombre d'acteurs, France. Traités de libre-échange: quelle légitimité? La mondialisation tire-t-elle les salaires vers le bas, oui ou non? Le «Made in France» n'a jamais autant séduit les Allemands. INFOGRAPHIE - Les exportations de produits français en direction de la première économie de la zone euro ont atteint un record de 67,5 milliards d'euros l'an dernier. Chute de l’euro : les entreprises européennes en profitent déjà ! Les sociétés européennes vont fortement profiter de la baisse de l’euro et dévoiler des comptes bien meilleurs que leurs homologues américains. Le Rafale remporte un nouveau succès majeur à l’exportation. Ce ne sera finalement pas 60, comme on lui prêtait l’intention, mais 36 Rafale que l’Inde a décidé de commander à Dassault Aviation vendredi 10 avril. « J’ai demandé au président (François Hollande) la fourniture de 36 Rafale prêts à voler à l’Inde », a annoncé le premier ministre indien Narendra Mori au premier jour d’une visite officielle en France.

Les termes et conditions du contrat, estimé à 4 milliards d’euros, doivent être finalisés. La mondialisation tire-t-elle les salaires vers le bas, oui ou non? La crise de change. Les mauvais calculs du « protectionnisme intelligent »

"Selon nos deux économistes, grâce aux droits de douane, 1 200 emplois ont été sauvés dans l’industrie pneumatique américaine. Ce chiffre est à comparer à une facture totale pour les consommateurs, rappelons-le, de 1,1 milliard de dollars : chaque emploi sauvé a donc coûté à la collectivité la modique somme de… 900 000 dollars par an !" Ne faut-il pas soustraire 716 millions de dollars aux 1,1 milliards de dollars ? Puisque, d'apres l'article, "les clients qui ont continué à acheter des pneus chinois ont payé un surprix de 716 millions de dollars par an, à cause des droits de douane." Cela fait donc des recettes fiscales en plus pour l'Etat américain, donc pour la collectivité. Le cout par emploi serait donc en realite de 320 000 dollars (1100-716 = 384; 384/1200 = 0,32) ? – seslfit

L'euro faible change la donne pour les entreprises. La glissade de l'euro vers le seuil symbolique de la parité avec le dollar apporte un coup de pouce bienvenu aux entreprises exportatrices européennes et contraint leurs homologues américaines à adapter leur stratégie, sous peine de perdre des parts de marché. Chutes des cours du pétrole : les gagnants et les perdants. Les exportations de vins et spiritueux sont en recul. Explicit cookie consent. FOREIGN-exchange markets are suddenly in turmoil. The Swiss franc jumped by 30% in a matter of minutes last month. Over the past year, the Russian rouble has fallen by 40% against the dollar, while the Canadian and Australian dollar have recently dropped to six-year lows against the greenback. Flux de marchandises dans le monde (source : Sciences Po) OMC : extrait stats 2013. Statistiques du commerce international, 2014. Mondialisation: Quand le FMI Fabrique la Misère - Documentaire.

La croissance salariale stagne dans le monde. Dans son rapport mondial sur les salaires publié vendredi 5 décembre, l'Organisation internationale du travail (OIT) indique clairement qu'au niveau mondial, la croissance salariale a ralenti passant de 2,2 % en 2012 à 2 % en 2013, loin du 3 % d'avant la crise. Manipulation du marché des changes : cinq banques mises à l'amende.

Cette nuit en Asie : la Banque du Japon tente le tout pour le tout, Asie - Pacifique. Recherche Martiens désespérément pour sauver l’économie terrienne. Muriel Pénicaud : « L'internationalisation est une chance pour l'économie française » - Les Echos. Entreprises - Les sociétés exportatrices sont plus innovantes que les autres. En réalité, la croissance chinoise serait tombée sous les 2%

L'euro baisse encore à 1,2530 dollar. Economie mondiale, quels sont les nouveaux équilibres ?/France, comment réformer. Histoire de la mondialisation d'internet en 40 cartes. Comment gagner des milliards en engageant une politique de l’emploi de gauche. Rôle FTN dans Md°: Carrefour dans le monde. Rôle des OI dans Md° = l'OMS.

Débat Md° et consommat° (I Can’t Get No) Satisfaction-Rolling Stones. Déchiffrage.arte - mondialisation. Euronews : Balance commerciale.