background preloader

Traités de libre-échange: quelle légitimité?

Traités de libre-échange: quelle légitimité?

http://www.alterecoplus.fr/

Related:  E2.1 - Quels sont les fondements du commerce international ...REVUES / DIVERSlascarcapacECOLOGIE et CONSTRUCTIONDémocratie

Mondialisation : le recentrage régional des économies se confirme Assiste-t-on à un essoufflement de la mondialisation et à un recentrage des économies? Il faut être lucide, il n'existe pas un indicateur global le démontrant, mais il y a déjà un indice avec l'évolution sur longue période du commerce mondial. Proche de 7,5% en moyenne par an dans les années 90, le rythme de progression des volumes échangés dans le monde s'est légèrement tassé sur la période 2000-2007, à 6,7%, alors même que la croissance mondiale tendait à s'accélérer. Depuis 2008, c'est la chute

Le mur de la presse : Economie Il y a 1 heure SNCF : un projet d’accord sur le temps de travail soumis à la signature des syndicats Les organisations syndicales ont jusqu’au 14 juin pour se prononcer. Le mouvement de grève des cheminots devait entraîner mardi de nouvelles perturbations, au septième jour du conflit. hier à 22:47 Inquiète sur la conjoncture, la Fed se fait plus floue sur l’imminence d’une hausse des taux d’intérêt Didier Porte : « Arrêtons avec ces discours bellicistes ! » Sa plume virulente a marqué les auditeurs de France Inter. « Viré de partout » – de son propre aveu – Didier Porte officie désormais sur le net. Avec « Même pas peur », sa récente chronique sur Médiapart il tente de nous faire retrouver un sourire figé par les attentats… The Dissident : Didier Porte, vous n’avez même pas peur. Vraiment ?

Le Parlement européen et vous Le Parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne. Il est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans. Les dernières élections ont eu lieu en mai 2014. Que fait le Parlement? Le Parlement a trois rôles principaux: Rôle législatif Les exportations concentrées sur un petit nombre d'acteurs, France Les groupes et leurs filiales réalisent 99 % des exportations françaises. Le commerce extérieur français n'est toujours pas très flamboyant, malgré la baisse du prix du pétrole, qui allège la facture énergétique. Mais l'Hexagone fait face à un autre problème : les exportations françaises sont concentrées sur un nombre de plus en plus restreints d'entreprises. « Au cours des dix dernières années, le poids des groupes dans les échanges de la France s'est encore accru. S'ils représentent toujours environ la moitié des exportateurs, ils réalisent désormais 99 % des exportations, contre 96,5 % en 2004 », notent les Douanes, qui se sont intéressées dans une étude à la concentration des exportations en fonction de la détention du capital des entreprises exportatrices. Sachant qu'un groupe peut détenir plusieurs petites filiales, elles-mêmes exportatrices.

La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat. Depuis 2004, la Fabrique développe toujours une thématique déclinée en trois temps - documentaire, archives commentées, débat - du mardi au jeudi. L’émission du lundi donne désormais la parole à deux chercheurs. Le premier pour apporter de l’épaisseur à un fait d’actualité en le replongeant dans sa durée historique. Le second pour annoncer le thème de la semaine et expliquer les ressorts actuels. Corinne Morel Darleux - Les petits poissons rouges [Re-Addendum : Papier du Figaro, de Marianne, et un article publié dans Lyon Capitale suite à notre tribune "Corinne Morel Darleux : le PS ne doit pas 'polluer' l'écosocialisme"] [Addendum du 14 avril : voir aussi notre tribune "Hold up du PS sur l'écosocalisme", que je co-signe sur Reporterre avec Eric Coquerel, Martine Billard, Jean-Luc Mélenchon et Mathieu Agostini ] Dans écosocialisme il y a "éco" et "socialisme", M. Cambadélis ! L'imposture n'en finit plus et je viens d'être judicieusement contactée par l'émission C dans l'Air, curieuse de savoir à quoi pouvait bien rimer la présence du terme "éco-socialisme" dans la motion portée au PS par MM. Cambadelis et Valls.

La Commission européenne et vous La Commission européenne est la branche exécutive de l'Union européenne. Politiquement indépendante, elle est chargée d'élaborer des propositions législatives et met en œuvre les décisions du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne. Que fait la Commission? Elle propose de nouveaux textes de loi. Le «Made in France» n'a jamais autant séduit les Allemands INFOGRAPHIE - Les exportations de produits français en direction de la première économie de la zone euro ont atteint un record de 67,5 milliards d'euros l'an dernier. Matériels de transport, équipements mécaniques et textile ont la cote outre-Rhin. Qualité, fiabilité, excellence….

Page d’index Nous sommes actuellement le 11 Nov 2015, 15:36 Voir les messages sans réponses • Consulter les sujets actifs Mode d'emploi du forum - Règles du forum - Documentation Comment bien utiliser le forum - Règles générales s'appliquant au site. 15 Sujet(s) 581 Message(s) Dernier message par lemust83 06 Nov 2015, 23:38 Actualités chez Manjaro Linux Actualités & Annonces de l'équipe de développement et des administrateurs du forum. 165 Sujet(s) 5260 Message(s) Dernier message par darkbistoufly 09 Nov 2015, 19:22 Communauté Manjaro.fr Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques. 45 Sujet(s) 885 Message(s) Dernier message par Priareos 06 Oct 2015, 18:34 Forum discussion & Sondages Questions concernant les forums. Contributions Manjaro / Programmation / Codage Une place pour une véritable innovation.

52014DC0158 COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU CONSEIL Un nouveau cadre de l'UE pour renforcer l'état de droit /* COM/2014/0158 final */ COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU CONSEIL Un nouveau cadre de l'UE pour renforcer l'état de droit 1............ Introduction. 2 2............ Chute de l’euro : les entreprises européennes en profitent déjà ! Les sociétés européennes vont fortement profiter de la baisse de l’euro et dévoiler des comptes bien meilleurs que leurs homologues américains. Après avoir perdu près de 23% en un an (dont 16% en six mois), l’euro est maintenant tout proche de la « parité » par rapport au dollar, à 1,06 dollar pour un euro. Cela n’était pas arrivé depuis plus de 10 ans et les conséquences d’un tel niveau de la monnaie unique sont considérables pour les entreprises. Pour les sociétés européennes, qui produisent en euros et vendent à l’extérieur de l’union monétaire, c’est le jackpot : leurs produits coûtent moins chers à produire et se vendent plus facilement une fois convertis en devises étrangères. A l’inverse, les compagnies américaines voient, elles, leurs coûts de fabrication grimper et la hausse du dollar rend leurs produits plus chers pour le reste du monde.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

La démocratie représentative est-elle réellement démocratique Origine de la démocratie représentative Hélène Landemore : Bernard Manin et Nadia Urbinati, vous avez tous deux écrit des livres aux titres proches, respectivement Les principes du gouvernement représentatif (Calmann-Lévy, 1995) et Representative Democracy : Principles And Genealogy (University of Chicago Press, 2006). Mais la représentation n’est pas forcément démocratique et la démocratie n’est pas forcément représentative. Comment ces deux concepts se sont-ils rencontrés d’un point de vue historique ? Et quand le concept de démocratie représentative apparaît-il pour la première fois ? N.

Related: