background preloader

La recomposition de la droite après la branlée

Facebook Twitter

Quand les éléments de langage de l’extrême droite se diffusent sur tout l’échiquier politique. L'arrivée organisée et massive de différents groupuscules d'extrême-droite sur le net français se situe vraisemblablement autour du tout début des années 2000 avec la naissance de deux sites : sos-racaille et radical-web.

Quand les éléments de langage de l’extrême droite se diffusent sur tout l’échiquier politique

Ces sites sont uniquement fréquentés par les membres les plus radicaux de l'extrême-droite qui discutent de thèmes habituels à leur idéologie en des termes extrêmement explicites et condamnables. Ils ont d'ailleurs tenu peu de temps et ont rapidement fermé. Leur présence sur les forums des grand média français est à l'époque encore peu importante et ils sont mis à l'écart par les autres membres. Leur vocabulaire est encore le même que sur dans leurs lieux consacrés et ils n'ont pas encore appris à policer leurs discours. Peu à peu, ils ont appris à le faire (je situe cela vers 2004 de manière empirique) et ont très rapidement compris ce que pouvait leur apporter Internet. Leur méthode, d'ailleurs en partie décrite par un ancien militant, est éprouvée.

(Pourquoi) Les rebelles d’aujourd’hui sont de droite. L’agression de Clément Méric par des supposés skinhead apparaît comme un paroxysme à la flambée des extrêmes. Du point de vue conjoncturel, la crise engendre mécaniquement une radicalisation des positions, mais elle aurait bon dos d’être la seule en cause. Au-delà du faits divers, nous partageons le sentiment que les réacs poussent comme des champignons. Manif pour tous, Printemps Français, Hommen, Antigones, Bloc identitaire… C’est un tsunami qui nous affole. Après des mois de débat autour du « mariage pour tous », la France se réveille avec une gueule de bois teintée bleu blanc rouge connerie. Mais sont-ils réellement plus nombreux qu’avant ? "La France sombre, rongée par le communautarisme et le racisme ordinaire"

Les semaines passent et la France trépasse.

"La France sombre, rongée par le communautarisme et le racisme ordinaire"

Elle sombre lentement comme un paquebot vieillissant, rongée lentement par la haine sourde du racisme ordinaire et du communautarisme sectaire. C'est vrai qu'il est plus facile d'être solidaire quand il s'agit de faire du mal, il est plus facile de détester son voisin que d'essayer de le connaître pour mieux le comprendre. Ce serait mieux de s'unir pour construire, mais non, vous préférez désigner des coupables et les traiter comme des moins-que-rien, quitte à être hors la loi, ou anti-démocrate, sous couvert de l'être. La dieudonnisation des esprits, une (grosse) quenelle qui vient d’en bas. Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur, souhaite faire interdire les spectacles de Dieudonné.

La dieudonnisation des esprits, une (grosse) quenelle qui vient d’en bas

Dans une interview au Parisien, Manuel Valls rappelle que «Dieudonné a été condamné à plusieurs reprises pour diffamation, injures et provocation à la haine raciale». «C’est donc un récidiviste et j’entends agir avec la plus grande fermeté, dans le cadre de la loi» déclare-t-il. Faire face avec lucidité. Je vous offre ces quelques modestes réflexions, issues des derniers débats, notamment ceux qui ont entouré la fameuse élection législative partielle, dans la troisième circonscription du Lot.

Faire face avec lucidité

La question est simple, mais épineuse : quelle attitude adopter face au Front national ? Inutile de dire que je ne dispose que de peu d’éléments de réponse. J’ai déjà dit dans ces pages ce que je pensais de la « stratégie patriotique » et des références républicaines. Mais voyons désormais ce que nous pouvons faire de concret pour tenter de faire pièce à l’extrême-droite. Je précise tout de suite que ce billet concernera un peu plus les attitudes à abandonner face au Front national plutôt que les tactiques à adopter… Mes réflexions sur ces dernières sont encore embryonnaires, même si j’y ai déjà passé plusieurs mois. (Pourquoi) Les rebelles d’aujourd’hui sont de droite. «Le lepénisme est une façon de parler commune à l’UMP» Y a-t-il une convergence entre FN et UMP ?

«Le lepénisme est une façon de parler commune à l’UMP»

Le lepénisme est devenu un mode de pensée. Ce n’était qu’un courant du FN, une façon de s’adresser à la société et de décrire un tableau apocalyptique d’une France à la dérive, c’est devenu une façon de parler commune à l’UMP. Patrick Buisson avait les codes, maîtrisait le langage et il l’a vendu très cher à Nicolas Sarkozy. Jusqu’à ce que le candidat parle le Le Pen dans le texte. Au moment du discours de Grenoble, pour la première fois, un président utilise le triptyque, immigration = insécurité = chômage. La liste d’union à Gamaches préfigure-t-elle d’autres alliances électorales ?

Oui, sans doute. Assiste-t-on à une recomposition de la droite ? Y a-t-il des points où UMP et FN sont irréconciliables ? Le seul qui reste, au niveau des idées, c’est peut-être l’Europe.

Eternel comeback de Sarkozy

L'abrutea-party. Emergence de la droite forte. Copé chef de parti en 2012. Le ratage de la campagne.