background preloader

Groupuscule Extrême droite en France

Facebook Twitter

Dieudonné: c’est ne rien faire qui aurait été une faute. - Dieudonné, au théâtre de la Main d'or, le 11 janvier 2014. REUTERS/Gonzalo Fuentes - La France vient de vivre quelques tristes journées au rythme de «l’affaire Dieudonné». Laquelle, aux dires mêmes de l’intéressé, serait désormais terminée. Il a annoncé l’abandon de son «spectacle», Le Mur, interdit à plusieurs reprises par les préfets, interdiction validée par le Conseil d’Etat. Si telle est la conclusion de cette «affaire», elle est heureuse. Telle était bien la question posée: à partir de quand allait-on prendre la mesure des dégâts que cette propagande pouvait faire auprès d’un public de plus en plus large?

Publicité Peut-être est-ce là le seul service rendu par Nicolas Anelka qui avait salué un but marqué par ce geste de «solidarité» avec Dieudonné: les footballeurs pour nombre de jeunes sont des modèles. Des propos antisémites répétés à l’envi depuis des années Mais comment réagir? Remarquons au passage que l’Etat de droit a parfaitement fonctionné. Raisonnement contestable. Pierre Sidos, le fondateur d'Occident, se confie. Pierre Sidos a créé la croix celtique, symbole utilisé par de nombreux mouvements d’extrême droite; a été associé, sans participer aux opérations finales, au putsch des généraux de 1961 et à l’attentat du Petit-Clamart contre De Gaulle, en 1962; ou a servi de «caution» à de jeunes étudiants de droite nommés Gérard Longuet, Alain Madelin ou Hervé Novelli lors de la création du mouvement Occident, en 1964.

Le magazine Charles publie dans son nouveau numéro, en vente ce mercredi 3 avril, une interview fleuve —et rare— de ce dirigeant peu connu de l’extrême droite française, réalisée par notre ancien collaborateur David Doucet, aujourd'hui journaliste aux Inrockuptibles, qui publiera à la rentrée avec un autre ancien collaborateur de Slate, Dominique Albertini, une Histoire intérieure du Front national aux éditions Tallandier. «Deuxième Révolution nationale» «Ses racines sont collaborationnistes, son imagerie fasciste, sa méthodologie musclée.» «Tout ce que le FN veut cacher» publicité. Mais que signifie «avoir un passé chez Occident»? Mardi 25 février, l'Assemblée nationale était en transe: Manuel Valls, lors de la séance de questions au gouvernement, a évoqué le passé d'extrême droite du député Claude Goasguen, faisant référence à son ancienne appartenance supposée à Occident, groupuscule d’extrême droite hyper-actif dans les années 1960.

De nombreux députés UMP ont alors quitté l'hémicycle et, le lendemain, c'est l'ensemble du groupe qui a boycotté la séance, laissant un hémicycle à moité vide, les bancs de droite n'étant occupés que par Gilbert Collard et Marion Maréchal-Le Pen, ainsi que le député de la Ligue du Sud, Jacques Bompard. publicité Mais pourquoi tant d’agitations autour de ce petit Occident? Pour comprendre ce que désigne «un passé chez Occident», il faut se replonger dans le contexte de l’époque. De l’autre, globalement, on se tape dessus, surtout dans les rues et dans les concerts de rock. Quand jeunesse trépigne Dur dans l’action, mou dans la doctrine » A LIRE AUSSI Occident, le passé qui ne passe pas. Les violences de l'ultra-gauche et de l'extrême droite radicale ont un point commun: notre société sans projet.

Sur les réseaux sociaux comme dans certains articles de presse et chez certains politiques, les violences qui se sont déroulées le 22 février autour de la manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont été rapprochées de celles qui se sont déroulées lors des manifestations contre le Mariage pour tous.

Manuel Valls a mis en cause «l’ultra-gauche» et les «black blocs». L’été dernier, le ministre de l’Intérieur avait mis en cause «l’extrême droite radicale». Ces formulations sont tout à fait adéquates: elles correspondent à des espaces spécifiques, marginaux, fragmentés, et existant de longue date dans la vie politique française. publicité Cependant, on dégoise, puis on compare l’attitude des forces de police selon les cas, et, finalement, apparaît souvent la vision complotiste et simpliste du «deux poids, deux mesures» (cet article est un bon exemple de cette confusion).

Qu’est-ce que l’ultra gauche? Qu’est-ce que l’extrême droite radicale? Nicolas Lebourg. Interdiction d'une manifestation d'un mouvement d'extrême droite à Paris. Une manifestation d'un mouvement d'extrême droite, "Les Jeunesses Nationalistes", qui souhaitait protester samedi à Paris contre les "zones de non-droit" et le "racisme anti-blanc", a été interdite vendredi par la préfecture de police de Paris (PP). Cette interdiction "a été prise au regard des troubles à l'ordre public" que cette manifestation "n'aurait pas manqué d'engendrer", selon la préfecture de police.

Les "Jeunesses Nationalistes", lancé en octobre 2011 par le conseiller régional de Rhône-Alpes Alexandre Gabriac, exclu du FN en avril 2011 après la diffusion d'une photo le montrant en train de faire le salut nazi, souhaitait manifester samedi à 14H00 place de la République, avant de défiler vers Châtelet. "Contre les zones de non-droit et la racisme anti-blanc: Maîtres chez nous! ", pouvait-on lire sur l'affiche appelant à la manifestation. "Il y a également des messages sur internet appelant à la haine autour de cette manifestation. Décès de Clément Méric: skins, Troisième voie, militants de l'extrême droite violente... combien sont-ils en France. Pas très nombreux, mais très organisés. Le principal suspect dans la mort de Clément Méric a été mis en examen et placé en détention provisoire samedi 8 juin. Esteban M., 20 ans, est poursuivi pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner».

Cela veut dire que le juge a estimé que le suspect n'a pas forcément eu l'intention de tuer le militant antifasciste. Le procureur de Paris François Molins avait au contraire auparavant considéré que des éléments permettaient de retenir «l'intention d'homicide»: Clément est mort sous des coups très violents (et non pas parce que sa tête a heurté un poteau) et le suspect aurait utilisé un poing américain (Esteban M affirme avoir frappé à mains nues). Esteban M. n'est pas le seul présenté à la justice. Tous ont reconnus être des sympathisants du mouvement d’extrême droite radicale Troisième Voie. Combien y a-t-il d’individus et de groupes d’extrême droite revendiquant la violence en France? Hooligans Grégoire Fleurot. Lyon, capitale de l'extrême droite la plus radicale. Les mouvements lyonnais à la droite du FN se sont créés une réputation nationale en surfant sur la vague de contestation contre le mariage pour tous.

Influents, violents, leur ancrage dans la 3e ville de France n'est pas dû au hasard. Enquête. Dernier coup médiatique: une banderole «Hollande démission», dressée en marge de la «manif pour tous», sur la terrasse du siège du Parti socialiste, rue de Solferino à Paris le 26 mai par Génération identitaire. De son côté, Alexandre Gabriac, leader des Jeunesses nationalistes enchaîne les reportages télé et devient une star de l'extrémisme de droite. Et la liste peut s'allonger. Alexandre Gabriac qui a acquis une certaine notoriété quand il fut exclu du Front national fin mars 2011 à la suite de publications de photos le représentant faisant le salut nazi, n'a aucun doute sur l'influence politique des mouvements lyonnais.

Le spécialiste de l'extrême droite Stéphane François ne dit pas le contraire: Violences, agressions Du Vieux-Lyon aux campagnes. Ces candidats frontistes aux idées limites dans des villes symboles. Puisque Marine Le Pen ne semble pas vouloir connaître le pedigree des candidats qu’elle met en avant aux cantonales 2011, Facebook peut l’y aider. Alexandre Gabriac, candidat FN dans le canton de Grenoble dont le Nouvel Obs a publié vendredi une série de photos mimant le salut nazi, ne semble en effet pas être une exception : au moins deux cas de candidats aux idées nauséabondes ont laissé traîner leurs idées limites sur le réseau social. Les dirigeants frontistes prendront probablement leurs distances avec ces candidats qui font tache avec la stratégie de dédiabolisation. A propos de Gabriac, Marine Le Pen a ainsi affirmé qu’une enquête serait menée et le secrétaire général du FN Steeve Briois déclaré que «ces gens-là n'ont pas leur place dans notre parti.

Depuis plus de 20 ans, on se bat pour montrer que le FN est composé de femmes et d'hommes normaux. Ainsi, Edouard de Brisoult, dont le nom à été signalé a signalé sur Twitter, est FN à Rillieux-la-Pape. Photo: REUTERS publicité. Un candidat FN fait le salut nazi. Le Nouvel Obs a publié vendredi 25 mars 2011, des photos d’Alexandre Gabriac, jeune candidat du Front national dans le canton de Grenoble, mimant le salut nazi. Marine Le Pen a réagi en affirmant qu'une enquête serait menée. Vingt et un an à peine, élu régional dans la région Rhône-Alpes, qualifié pour le second tour des élections cantonales avec 20,30% des voix, Alexandre Gabriac fait partie de la nouvelle génération frontiste. Les photos publiées par le site du Nouvel Obs le présentant avec le bras droit tendu et un drapeau nazi en arrière plan, entrant en contradiction directe avec la stratégie de dédiabolisation voulue par Marine Le Pen, sont venues contrarier cette rapide ascension.

Contacté par le Nouvel Obs, Alexandre Gabriac a déclaré «ne pas du tout être au courant de ses photos» et a parlé de «montages effectuées par des anarchistes». Un communiqué de Marine Le Pen a été publié sur le site du Front national: Alexandre Gabriac n’était pas un candidat fantôme Un autre cas? Publicité. Les nouveaux militants perdus de l’extrême droite radicale ressemblent à leurs grands frères. Dans le bilan à l’Intérieur de Manuel Valls, saille un effort tout particulier de contrôle de l’extrême droite radicale. La mort du jeune militant antifa Clément Méric a entraîné une vague de dissolutions de groupuscules radicaux. Le combat personnel engagé par l’alors ministre de l’Intérieur contre Dieudonné a aussi dévoilé comment ce dernier avait pu développer son business politique en toute quiétude.

Néanmoins, il est moins que certain que Bernard Cazeneuve, le successeur de Manuel Valls à la place Beauveau, ne retrouve pas le dossier de l’extrême droite radicale. En effet, un certain nombre de violences impliquant des membres de cette mouvance est à relever. Ainsi, le dernier rapport de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), remis le 1er avril dernier, montre une hausse de l’intolérance vis-à-vis des populations musulmanes et Roms, ainsi qu’une inquiétude globale face à l’immigration, atteignant les records de 2002. publicité Géographie des violences. Sortons Fdesouche du ghetto. Un nouveau marronnier du web a fait son apparition avec la tuerie d'Oslo: les articles «lu sur Fdesouche», des micro-trottoirs en direct de la «fachosphère», comme l'ont pratiqué Liberation.fr ou le NouvelObs.com.

Fdesouche.com, c'est ce célèbre blog proche de l'extrême-droite qui, au prix d'une synecdoque médiatique (prendre une partie pour le tout), tend à devenir le seul étendard de la réacosphère, comme YouPorn représente à lui seul le porno sur Internet. Laurent Joffrin, patron du Nouvel Obs, a même signé un édito titré «Qui a inspiré le tueur de Norvège?» Dans lequel il vise directement Fdesouche, qu’il présente comme une «école de la haine». Mission anthropologique Il y a une hypocrisie des sites d'information à envoyer leurs jeunes rédacteurs en mission anthropologique sur Fdesouche.

Publicité Voici une sélection rapide faite en-dessous d'un article du Post.fr. «Un tel flot de commentaire est ingérable. Le discours est ambigu puisque les commentaires font aussi le succès du site. Oeuvre française, JNR, Troisième voie: les groupuscules politiques dissous en France [INFOGRAPHIE] - Le 6 février 1934, plusieurs milliers de manifestants d'extrême droite convergent vers la Chambre des députés (© Archives nationales) - L a porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé, mercredi 12 juin, que les décrets de dissolution des organisations Jeunesses nationalistes révolutionnaires et Troisième voie seront présentés fin juin ou début juillet en conseil des ministres.

Après la mort du jeune militant de gauche Clément Méric , Jean-Marc Ayrault avait déclaré dans l'hémicycle du Sénat vouloir «tailler en pièces, de façon démocratique, sur la base du droit, [les] mouvements d'inspiration fasciste et néonazie qui font tort à la République et qui font tort à la France» . Dans un premier temps, il avait annoncé la dissolution des Jeunesses nationalistes révolutionnaires, auxquelles plusieurs suspects (dont un a été mis en examen et incarcéré pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner) sont soupçonnés d'appartenir. Publicité. Civitas, l’institut qui rêvait de rechristianiser la France. Ce dimanche 18 novembre, l'institut Civitas appelle à manifester contre le mariage gay.

Qui est derrière ce mouvement catholique? Mathieu Martiniere s'était penché sur le sujet en septembre. Lancée le 3 septembre 2012, la pétition nonaumariagehomosexuel.com a dépassé les 13.634 signatures. Sur le site, on peut lire: publicité «Ces exigences du lobby homosexuel nient la réalité anthropologique. Derrière cette déclaration, l’institut Civitas, le mouvement catholique qui avait été médiatisé à l’automne 2011, en mobilisant des milliers de personnes contres des pièces de théâtre jugées blasphématoires.

«Avant le vote à l’Assemblée nationale en octobre, notre objectif, largement réalisable, est d’atteindre 100.000 signatures», avoue, confiant, Alain Escada, le secrétaire général de Civitas. «Nous allons utiliser tous les moyens disponibles. Un lobby catholique «Nous voulons être un lobby catholique dans le débat public», explique sans détours Alain Escada, un libraire belge de 42 ans.