background preloader

Autour de la table claudienne - Paléontologie - Archéologie

Related:  RomeHistoire GéographieRome - A Classer

Tirage au sort et démocratie en Grèce ancienne « La démocratie advient quand les pauvres sont vainqueurs de leurs adversaires, qu’ils en tuent une partie et en exilent l’autre et qu’ils partagent à égalité entre le reste de la population l’administration et les charges, et les magistratures y sont le plus souvent attribuées par des tirages au sort » (Platon, République VIII, 557a). « On admet qu’est démocratique le fait que les magistratures soient attribuées par tirage au sort, oligarchiques le fait qu’elles soient pourvues par l’élection » (Politique IV. 9, 1294b8). « Voici le genre de mesures qui sont démocratiques : que tous choisissent les magistratures parmi tous, que tous soient magistrats de chacun, et chacun à tour de rôle de tous, que les magistratures soient tirées au sort, ou bien toutes, ou bien celles qui ne demandent ni expérience ni compétence » (Aristote, Politique VI. 2, 1317b17-21). Cette caractéristique de la démocratie antique, si critiquée par les Anciens et par les Modernes, doit être contextualisée.

Balladez vous virtuellement à Rome sous l'empire La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective. Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi. Le déplacement du personnage est calculé pour être réaliste : le personnage est sensible à la gravité, se déplace à une vitesse cohérente et des systèmes de collisions l’empêchent de passer à travers les murs, tout en lui permettant de monter des escaliers.

L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants | Deucalion et Noé Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. J'ai encore pu lire, il y a peu de temps, sur un blog une introduction de cours digne du XIXème siècle. La Grèce est un pays très montagneux, donc pour communiquer entre cité, les Grecs ont développé leur marine.Des notions qui ne tiennent pas compte des dernières avancées de la recherche. L’honnêteté me pousse à reconnaître, que pour l'instant, ce constat ne repose que sur une impression. Dans les semaines à venir, plusieurs billets présenteront des constats sur l'enseignement de l'Antiquité tel qu'il transparaît sur la toile.

Les aqueducs, ce sont les cathédrales des romains C’est Paul Veyne qui le dit dans un entretien [] et on reconnait bien là sa manière de faire. Il refuse toujours les rapprochements avec notre époque, qui semblent aller de soi, mais en propose d’autres qui nous surprennent et nous font réfléchir. On l’a vu récemment pour les Jeux Olympiques : il ne faut pas identifier nos Jeux olympiques avec les concours qui se sont tenus à Olympie dans l’antiquité mais il compare ces concours au prix Nobel. Il s’explique : les élites richissimes de l’antiquité romaine font construire tout un apparat architectural, comme des amphithéâtres ou des aqueducs qui sont au fond inutiles. Son interlocuteur proteste. Il répond : À quoi servait un aqueduc ? Voici le contexte : jouons le jeu et tentons de faire la comparaison sérieusement. La répartition est la suivante selon Frontin chapitre 86 : l’unité de compte du débit est la quinaire []. Cliquer sur l’image (deux fois) pour l’agrandir et lire l’inscription supérieure L’aqueduc de Nîmes

L’incroyable salle à manger tournante de Néron Documentaire superbement réalisé et très intéressant, qui me rappelle ma visite de la fascinante Domus aurea il y une quinzaine d'années, avant sa refermeture en 2005. Une remarque importante : la référence au Dupondius de Néron de 64-65 après J.C. (frappé à Lyon et à Rome) est assez malheureuse, car il ne représente pas la Domus aurea mais le macellum magnum, un marché couvert restauré par Néron, et sur l'emplacement duquel se situerait l'actuelle église de Santo Stefano Rotondo. Le "MAC" de la légende de revers n'est pas une abbréviation de "MACHINA" mais bien de "MACELLUS", comme le confirme de manière incontestable une monnaie unique vendue en 2008, avec sa légende complète, MACELLVS AVGVSTI, qui semble être une première émission, et dont le type a probablement été considéré non satisfaisante, le faible espace disponible pour graver une légende faisant plutôt privilégier une légende abrégée.

Recherche : H2-II : Les Hébreux face à Rome Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome... Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition. Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ».

Des outils pour construire des frises chronologiques

Related:  civiGaulois