background preloader

L'énigme de la fabrication de la table claudienne

http://www.universcience.tv/video-autour-de-la-table-claudienne-1253.html?source=facebook

Related:  ActualitésBazar temporaire 3

Qui est enterré à Amphipolis ? ARCHÉOLOGIE - Les restes découverts dans le mystérieux tombeau antique d'Amphipolis, le plus grand jamais fouillé en Grèce, appartiennent à "au moins" cinq personnes, dont une femme d'une soixantaine d'années, deux hommes plus jeunes et un nouveau-né, a annoncé lundi 19 janvier à Athènes le ministère de la Culture. "Le nombre minimum de squelettes identifiés est de cinq, dont quatre ont été enterrés et l'un incinéré", a indiqué le ministère dans un communiqué. L'analyse des quelque 550 ossements découverts dans ce tombeau, situé dans le nord de la Grèce, ne résout cependant pas l'énigme de l'identité des dépouilles, qui font l'objet de toutes les spéculations car le monument funéraire date de l'époque d'Alexandre le Grand (356-323 av. JC). Un seul crâne et cinq squelettes Au terme d'une progression des archéologues vers le cœur du tumulus, le ministère de la Culture avait fait état en novembre de la découverte "d'un" squelette.

Kainua, une ville étrusque sort de terre L'essentiel - L'histoire de l'Étrurie est connue par les chroniqueurs, mais on n'avait pu jusqu'ici étudier la culture étrusque que par ses nécropoles, les cités ayant presque toutes été recouvertes par des villes romaines. - Kainua, près de Bologne, constitue une exception, cette cité ayant été abandonnée très tôt. - Son étude révèle les principes de l'urbanisme des Étrusques, des aspects de leur religiosité ainsi qu'une partie de l'énorme héritage qu'il ont transmis aux Romains. Succès de l'appel au don pour l'acquisition du manuscrit royal de François Ier Un manuscrit sans équivalent dans les collections françaises Hadrien BnF / Avec l'aimable autorisation de Dr. J. L'Antiquité s'invite à la Sorbonne COLLOQUE - Samedi 28 février, les «Etats généraux de l'Antiquité» s'installent à la Sorbonne pour discuter autour de trois tables rondes de l'importance de nos racines latines et grecques. Pourquoi des États généraux de l'Antiquité? Pour poser la question de la place de l'Antiquité en France et en Europe dans ces trois domaines: culture, formation, recherche, et pour qu'en apparaissent clairement les enjeux. L'Antiquité proche-orientale, grecque et romaine est non seulement aux origines, mais aussi au cœur de la civilisation européenne, dans une expression commune des historiens, des linguistes, des archéologues, des juristes et des spécialistes de la pensée et des littératures anciennes. La place de la culture antique dans la civilisation du XXIe siècle en Europe est à considérer à l'échelle de notre pays et de ses voisins: comment puisons-nous dans notre passé?

Fifty Shades of Antiquity For better or worse, Fifty Shades of Grey brought mainstream America its first popular taste of BDSM culture. But this vibrant sexual culture has roots that are much deeper than between Christian Grey and Anastasia Steele. In fact, even the ancients liked their whips, both for sexual and ritualistic purposes. Let’s kink it up and head back in time. A Quick FYI De l’amphore au conteneur. 2 000 ans de commerce maritime Cette passionnante histoire retrace les enjeux du commerce maritime, montre la grande diversité des métiers de la mer et fait découvrir l’ingéniosité déployée à chaque époque dans la construction de navires toujours plus innovants et rentables. L’exposition s’articule en six séquences dont chacune met l’accent sur une période marquante de la grande aventure du commerce maritime, de l’Antiquité à l’âge de la conteneurisation, en passant par la découverte de la Route des Indes. Sur 1 000 m², l’exposition propose un parcours interactif et ludique apte à stimuler la curiosité des visiteurs : coupes tactiles de navires, expérimentations techniques, bornes olfactives... Des films d’animation relatant un voyage à chaque époque ont été spécialement créés pour l’occasion.

Rome 312 : à la découverte de la ville éternelle -Panorama XXL Depuis une plateforme d’observation située à 15 mètres de haut, au cœur d’une rotonde de 35 mètres de hauteur et 34 mètres de diamètre, le visiteur est entouré de l’œuvre. Il a ainsi l’impression d’entrer dans la fresque devant ses yeux. Grâce à un important travail scientifique et à une technique virtuose mêlant différentes pratiques artistiques (peinture, dessin, photographie numérique), l’immersion est totale. Le visiteur découvre la ville de Rome, ses collines très peuplées et les célèbres temples, thermes, basiliques et arcs de triomphe, chefs d’œuvres architecturaux dont les ruines sont encore aujourd’hui l’essence même de Rome. Dix raisons de profiter des Journées nationales de l'archéologie les 19, 20 et 21 juin Il n'y a pas que la fête de la musique! Depuis 2010, un grand évènement culturel a lieu chaque année : les Journées nationales de l'archéologie ou JNA, et tout ce que notre République fait pour créer et rendre utile cette incroyable richesse que sauve l'archéologie est impressionnant (voir le site du Ministère de la culture dédié à cet évènement). Alors, voici 10 raisons de profiter des JNA! 1/ Parce que les archéologues sont jolies.

Related: