background preloader

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris
Related:  Histoire Géographie

La Guerre Froide - Est vs Ouest Est vs Ouest - Affrontement culturel, politique et militaire Amis pour plus d'un siècle, les américains et les russes se disputèrent sur des questions concernant l'Asie dans les années 1890 et sont devenus ennemis en 1917 lorsque le parti communiste saisit le pouvoir, établissant ainsi l'Union Soviétique et déclarant une guerre idéologique aux pays capitalistes de l'ouest. Les États-Unis, mécontents du nouveau régime, refusent de reconnaître l'URSS comme état jusqu'en 1933. Bataillant côte à côte durant la deuxième guerre mondiale, les relations entre les États-Unis et l'Union Soviétique commencèrent à se dégrader sérieusement à partir de 1944 et prirent un tournant pour le pire après que Joseph Staline, le chef soviétique à l'époque décida d'aller à l'encontre des ententes signées durant la Conférence de Yalta (du 4 au 11 février 1945) et de prendre possession des pays de l'est de l'Europe et d'empêcher ainsi les élections démocratiques qui auraient du y avoir lieu.

» 15 mars 1944 : le programme du CNR 70 ans après, souvenons-nous… Présentation Le Programme du Conseil National de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »1, est un texte adopté à l’unanimité par le Conseil National de la Résistance français le 15 mars 1944. Le CNR regroupait : huit mouvements de RÉSISTANCE intérieure : “Combat”, “Libération zone Nord”, “Libération (Sud)”, “Francs-tireurs partisans (FTP)”, “Front national” (rien à voir avec le Front national actuel), “Organisation civile et militaire” (OCM), “Ceux de la Résistance” (CDLR), “Ceux de la Libération” (CDLL),les deux grandes confédérations syndicales de l’époque : CGT (réunifiée) et CFTC,six représentants des principaux partis politiques reconnaissant la France Libre, dont le parti communiste, le parti socialiste, les radicaux, la droite républicaine et les démocrates-chrétiens. Il comporte deux parties : Viennent ensuite : Le Programme Ces comités devront : 4 ) Afin d’assurer :

Portraits d'un Nouveau Monde Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. La ville la plus embouteillée de la planète Crédits France Télévisions Aurélie Taguet

Mulberry B - D-DAY L’effet de surprise passé, le Débarquement nécessitait une gigantesque tête de pont pour l’acheminement des troupes et des véhicules, or les principaux ports normands étaient alors solidement tenus par l’armée allemande. Deux ports artificiels furent donc créés de toutes pièces au large d’Omaha Beach et d’Arromanches : les premiers ports artificiels en eau profonde jamais imaginés et réalisés. Si Mulberry A, le port américain en face d’Omaha Beach, fut détruit le 19 juin 1944 par une tempête, Mulberry B, le port anglo-canadien résista mieux à la météo et devint bientôt le plus grand port du monde en trafic. Le port Mulberry était constitué de différents grands éléments préfabriqués en Angleterre, acheminés et assemblés sur la côte normande. Certaines des innovations mises au point par les ingénieurs, au premier rang desquels Allan Becket, sont toujours utilisées dans les marinas.

L'ère de l'Industrie - Histoire 4ème - L'Age Industriel - Etude de Cas : le Titanic Le projet de construction du Titanic commence dès la fin de l'été 1907, au cours d'une discussion entre Wiliam Pirrie, Président des chantiers navals Harland & Wolff, et Joseph Bruce Ismay, président de la White Star Line. Les plans sont confiés à l'architecte naval Thomas Andrews. En octobre 1908, les chantiers agrandis de Belfast sont équipés en machines, recevant notamment une énorme grue flottante, capable de soulever des plaques d'acier et des équipement pesant jusqu'à 150 tonnes. La construction du Titanic commence le 31 mars 1909 dans la cale N°3. ► Les ateliers chaudières, fontes, menuiserie, tolerie, valves + les cales. 'armement du navire se fit avec des matériaux arrivés par trains, camions et bâteaux et montés entre juin 1911 et mars 1912 par des ouvriers spécialisés (électriciens, plombiers, mécaniciens, peintres, décorateurs, ébénistes, ...). Fin janvier 1912, les cheminées étaient posées, ainsi que les hélices... aractéristiques du Titanic : ► 10 ponts. ► 4 ascenseurs.

Histoire de l'URSS – Portraits – Les dirigeants Lénine vers 1920.Source : Soyuzfoto / library of Congress, USA. Vladimir Iliitch Oulianov, dit Lénine, naît le 22 avril 1870 à Simbirsk (une ville à 900 km au sud-est de Moscou). En 1895, il effectue son premier voyage à l'étranger pour rencontrer les membres du premier groupe marxiste russe (Libération du travail). À son retour à Saint-Pétersbourg, il organise le groupe illégal de « l'Union pour la libération de la classe ouvrière ». Dès le 1er décembre 1914, Lénine dénonce la guerre mondiale et prône sa transformation en guerre civile entre classes sociales. La majorité bolchévique, soutenue par l'aile gauche des socialistes-révolutionnaires, décide « la transmission du pouvoir aux soviets ». Lev Davidovitch Bronstein, dit Trotski, est né le 7 novembre 1879 dans une famille d'agriculteurs juifs d'Ukraine. Il revient en Russie en mai 1917. Iossif Vissarionovitch Djougachvili, dit Joseph Staline, est né le 21 décembre 1879, à Gori, en Géorgie.

La galerie des Batailles Le plus grand espace des Galeries historiques de Versailles est la galerie des Batailles. Elle occupe quasiment la totalité de l’étage de l’aile sud du Château sur deux niveaux, jusqu’aux toitures. Conçue et réalisée à partir de 1833, elle est inaugurée solennellement le 10 juin 1837 et marque alors le point fort de la visite du musée. Louis-Philippe y réunit trente-trois tableaux représentant les grandes batailles qui ont fait la France depuis celle de Tolbiac, en 496, jusqu’à celle de Wagram, en 1809. Les quatre plus grands tableaux sont des commandes des régimes précédents, l’Empire - Austerlitz de Gérard - et la Restauration - l’Entrée d’Henri IV à Paris de Gérard, Bouvines et Fontenoy d’Horace Vernet. L’architecture de la galerie, élaborée par Frédéric Nepveu, sans doute avec les conseils de Pierre-Léonard Fontaine, évoque les projets de celui-ci pour la Grande galerie du Louvre sous le Consulat et l’Empire.

3. Décrire le totalitarisme nazi - -Iclasse130- Document 1 : biographie d’Hitler :L'Ascension d'Hitler - Biographiepar watchmojo Document 2 : Munich et l’annexion des Sudètes (extrait actualités Françaises, 1938) : Document 3 : site internet : annexion de l’Autriche Document 4 : la marche à la guerre (extrait actualités Françaises, 1939) Document 5 : L'idéologie de Hitler Aryens et Juifs « Tout ce que nous avons aujourd'hui devant nous de civilisation humaine, de produits de l'art, de la science et de la technique est presque exclusivement le fruit de l'activité créatrice des Aryens [...]. Hitler, Mein Kampf, 1923. .Document 6 : L'embrigadement de la jeunesse « Cette jeunesse doit apprendre uniquement à penser allemand et à agir en Allemand. Adolf Hitler, Discours de Reichenberg, 2 décembre 1938. 1-Organisations de jeunesse. 2-Syndicat unique contrôlé par les nazis. 3-Services d'ordre nazis. Document 7 : l’Anschluss (extrait actualités Françaises, 1938) : Document 8 : Les mesures antisémites Document 13 : Le NSDAP, parti unique 1. 1.

Des outils pour construire des frises chronologiques L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants | Deucalion et Noé Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. L’honnêteté me pousse à reconnaître, que pour l'instant, ce constat ne repose que sur une impression. Cette recherche découle également d'une discussion très intéressante et enrichissante avec Emilien Ruiz1 sur la vulgarisation en Histoire et surtout sur le public qui doit être visé par le vulgarisateur (terme particulièrement horrible par ailleurs). Dans les semaines à venir, plusieurs billets présenteront des constats sur l'enseignement de l'Antiquité tel qu'il transparaît sur la toile. Imprimer ce billet

Clio Collège Actualités - Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Dans le cadre de son partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Institut national de l’audiovisuel propose un accès gratuit à la version intégrale de son site éducatif Jalons : plus de 1 500 documents audiovisuels de 1914 à nos jours sont téléchargeables par les enseignants inscrits via leur messagerie académique sur le portail Éduthèque. Le site propose un accès par niveau et discipline, un moteur de recherche et différents modes de navigation : une fresque chronologique, une carte qui géolocalise les vidéos, une liste triable et des grandes thématiques (culture, économie et société, relations internationales, sciences et techniques, Seconde Guerre mondiale et vie politique française). Chaque vidéo est enrichie par une notice documentaire, un contexte historique, une note d’éclairage médiatique ainsi que la transcription synchronisée de la bande son.

Related: