background preloader

Féminismes divers inclusif

Facebook Twitter

Pourquoi le féminisme doit s’emparer de la grossophobie – Gras Politique. Depuis cet incident, j’ai plus ou moins enchaîné les humiliations et les énervements.

Pourquoi le féminisme doit s’emparer de la grossophobie – Gras Politique

N’importe quel-le gros-se vous dira que trouver un médecin qui vous écoute ou qui prend vos soucis au sérieux est une entreprise pourrie. Parce que peu importe vos symptômes, on vous dira de perdre du poids. Vous avez la cheville tordue ? Le privilège blanc pour les nuls : déconstruction — Bad Bitch Central. De nombreuses fois, le sujet du privilège blanc a été abordé au sein de la communauté.

Le privilège blanc pour les nuls : déconstruction — Bad Bitch Central

J’ai tenté comme j’ai pu de vous aiguiller vers des articles sociologiques, et des études à son propos, mais je pense que c’est difficile quand le sujet n’est pas correctement introduit. Quelques médias français s’y sont essayé, notamment Slate, dans un article que je vous invite à lire en complément de celui-ci. What Makes Call-Out Culture So Toxic. Asam Ahmad By Asam Ahmad / briarpatchmagazine.com Call-out culture refers to the tendency among progressives, radicals, activists, and community organizers to publicly name instances or patterns of oppressive behaviour and language use by others.

What Makes Call-Out Culture So Toxic

People can be called out for statements and actions that are sexist, racist, ableist, and the list goes on. Because call-outs tend to be public, they can enable a particularly armchair and academic brand of activism: one in which the act of calling out is seen as an end in itself. What makes call-out culture so toxic is not necessarily its frequency so much as the nature and performance of the call-out itself.

Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas. Plusieurs études récentes rappellent que contrairement aux hommes, les femmes sont pénalisées au travail (en termes de salaire et de progression de carrière) lorsqu'elles ont des enfants.

Le plus grand frein à la carrière des femmes n'est pas d'avoir des enfants, c'est d'avoir un mari qui ne coopère pas

Mais une étude à paraître dans la Harvard Business Review montre que plus encore qu'avoir des enfants, le facteur déterminant est de savoir si une femme est dans un couple où la carrière du mari passe systématiquement avant la sienne. Trois chercheuses en sociologie et en business, Robin Ely, Pamela Stone et Colleen Ammerman, ont interrogé plus de 25.000 diplômés de la prestigieuse Harvard Business School. Elles ont trouvé que plus d'hommes avaient atteint des positions de haute responsabilité et qu'ils étaient en moyenne plus satisfaits au travail que les femmes.

Les informulés d'une rhétorique sexiste, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2011) Souligner la respectabilité de l’accusé, l’importance du personnage, l’étendue de son pouvoir, ses innombrables qualités, et lui chercher toutes les excuses possibles ; entourer la plaignante d’un soupçon systématique, l’accabler de reproches, lui prêter des intentions machiavéliques… Dès l’inculpation du directeur du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn pour agression sexuelle sur une femme de chambre du Sofitel de New York, on a vu ressurgir, en France, les réflexes et les grilles de lecture archaïques qui dominent invariablement dans ce genre de mises en cause. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé à New York samedi 14 mai, mais nous savons ce qui se passe en France depuis une semaine », dit la pétition lancée le 21 mai par les associations Osez le féminisme, La Barbe et Paroles de femmes (1).

Les informulés d'une rhétorique sexiste, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, mai 2011)

Or, dans le cas de M. Un corps féminin est un objet public. STOP AU DÉNI. We need collective action, not... - Solidarity: a socialist, feminist, anti-racist organization. Les Brutes versus l'Académie Française. Les brutes.

Les Brutes versus l'Académie Française

Grosses. Le « dévoilement » des femmes, une longue histoire française. L’impuissance comme idéal de beauté. Il est temps de se libérer de la dictature de la beauté.

L’impuissance comme idéal de beauté

Pourquoi les femmes sont elles plus petites que les hommes ! La Non-mixité Pour Les Nuls (et Les Autres) Lorsque nous avons lancé ce webzine, nous nous attendions à des réactions sur notre non-mixité assumée.

La Non-mixité Pour Les Nuls (et Les Autres)

Réactions il y eut, même si moins que prévu. Voici comment le harcèlement de rue est perçu à travers le monde. Médiathèque féministe. Mais pourquoi l'espace urbain est-il machiste ? « Reconnaître que nous sommes dans une relation de travail, pour développer une conscience de classe » – entretien avec Morgane Merteuil. À l’occasion du débat autour de la loi « renforçant la lutte contre le système prostitutionnel », Mouvements publie un entretien avec Morgane Merteuil, secrétaire générale du STRASS (syndicat du travail sexuel).

« Reconnaître que nous sommes dans une relation de travail, pour développer une conscience de classe » – entretien avec Morgane Merteuil

Nicolas Haeringer : Le débat autour de la loi visant à pénaliser les clients de prostituées, adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale, a mis en évidence de profondes divisions entre féministes. Féministe et trans, c’est pas contradictoire ? La question peut être posée.

Féministe et trans, c’est pas contradictoire ?

Pour 75% des personnes âgées, il est impossible d'assumer le coût d'une maison de repos. La facture moyenne d'un séjour en home s'élève à 1.487 euros, or la pension légale moyenne est de 776 euros brut pour les femmes et de 1.075 euros pour les hommes. Le trou mensuel à combler est donc de 464 euros pour les premiers et de 776 euros pour les secondes.

Seules 25% des personnes âgées disposant de revenus les plus élevés sont en mesure de faire face grâce à leur seule pension au coût moyen d'hébergement en maison de repos, d'après les données croisées de Solidaris. L'enquête des mutualités Solidaris relève aussi la disparité du montant des factures moyennes entre régions (1.388 euros en Wallonie et 1.497 euros à Bruxelles), voir même entre provinces allant de 1.252 euros dans le Hainaut à 1.518 euros en Brabant wallon. Des disparités aussi relevées par La Libre Belgique sur base des chiffres du SPF Economie. Il ne fait pas bon être en HP dans l'Ain. Moi, ça va. Hors-Série - Des entretiens filmés avec de la vraie critique dedans. Elle dénonce le détournement du concept de laïcité comme cache-sexe de l’islamophobie. Stop! Mon corps ne vous appartient pas.

C'est le mois de mars, un mois pendant lequel, en tant que femme, noire, musulmane, je dois célébrer certaines journées : d'abord le 8, qui est la journée internationale du droit des femmes, puis le 15, c'est le triste anniversaire du vote de la loi du 15 mars 2004 excluant de l'école publique les filles qui portent le foulard et enfin le 21 qui est la journée internationale contre le racisme. Nous sommes le 14 mars 2015, une semaine après le 8 mars, journée internationale du droit des femmes et la veille du onzième anniversaire du vote de la loi du 15 mars 2004.

Je décide d'aller, avec une amie, au festival du film de femmes de Créteil voir Je ne suis pas féministe, mais..., un film de Florence et Sylvie Tissot sur le parcours de la féministe Christine Delphy. J'y vais, toute contente, pensant que ce serait un espace safe (de sécurité) pour moi.