background preloader

Etude de Gestion McDonald

Facebook Twitter

Mac Donald'recrute. McDonald’s en France 69 000 collaborateurs 1 260 restaurants répartis sur plus de 930 communes – 169 McCafé 307 franchisés 6 500 salariés formés par an par le Centre de formation McDonald’s McDonald’s recrute Avec près de 40 ouvertures prévues chaque année et un engagement de création d’emplois de l’ordre de 3 000 collaborateurs par an, McDonald’s contribue activement au développement des bassins d’activité en ayant recours à un recrutement local.

Mac Donald'recrute

Ses recrutements s’adressent à toutes les populations sans discrimination (qu’il s’agisse, de jeunes à la recherche d’une première qualification ou expérience professionnelle, de jeunes diplômés, de femmes, de professionnels qualifiés, de seniors ou de personnes en situation de handicap...). 80 % des contrats sont en CDI, 20 % en CDD pour des besoins saisonniers. McDonald’s forme et développe ses équipes L’accompagnement des salariés demeure l’un des enjeux prioritaires de l’enseigne. *Etude Synovate 2011. Chez McDonald's, le diplôme n'est pas essentiel. Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds. Ah, les joies d'être étudiant : aucune ressource, le petit plaisir de sauter les repas à la fin du mois, et les retraits de 10 euros au distributeur.

Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds

Comme beaucoup de jeunes fauchés, j'ai dû recourir à des petits boulots. J'ai surtout travaillé comme serveur, et ma principale expérience a eu lieu dans un McDonalds franchisé de l'ouest de la France où je suis resté deux ans. Les organisations scientifiques du travail: un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's.

Bien qu'il ne soit plus adapté aux ouvriers dans certaines entreprises, le taylorisme subsiste encore actuellement dans le secteur industriel: une large part des tâches de production reste déterminée par l'automatisation des chaînes.

Les organisations scientifiques du travail: un exemple d'entreprise "taylorisée" : Mc Donald's

Le travail est jugé répétitif et déqualifiant par la plupart des ouvriers. De plus, le secteur des services n'est pas épargné par la monotonie des activités. ci-dessus un restaurant Mc Donald's. McDonald's, est la chaîne de restauration rapide américaine (" fast food ") la plus importante du monde.Son siège social est situé à Oak Brook en banlieue de Chicago dans l'État de l'Illinois aux États-Unis. Un restaurant "fast food " Mc Donald's compte en moyenne quarante salariés appelés " équipiers ". La plupart des employés travaillent à temps partiel (ce sont souvent des étudiants qui travaillent pour payer leurs études) . L'organisation du restaurant est assez spécifique : Chaque restaurant est en effet divisé en trois zones : la salle, les caisses et la cuisine :

Travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) Les avantages des salariés Mc Donald's (Mac Donald's) : jusqu'à 150 à 600€ de primes, intéressement ou participation, self, mutuelle, parking, ce, top employeur, great place to work, ...

Travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's)

Les salariés de Mc Donald's (Mac Donald's) bénéficient des avantages sociaux présentés dans le tableau ci-dessus. Les avantages salariés à travailler chez Mc Donald's (Mac Donald's) peuvent être amenés à évoluer dans le temps, en fonction des accords d'entreprise et des renégociations avec les partenaires sociaux. Les accords d'intéressement, par exemple, sont généralement définis sur une durée donnée et renégociés à expiration. N'hésitez pas à nous solliciter pour mettre à jour ces données. Partagez cette page. McDo recrute : le recrutement chez McDonald's. Premier employeur de jeunes actifs en France, McDonald’s axe sa politique de ressources humaines sur un recrutement diversifié, une formation interne et un suivi de chaque nouveau salarié.

McDo recrute : le recrutement chez McDonald's

Depuis sa création en 1955, McDonald’s centre sa politique de ressources humaines sur le recrutement de proximité, la promotion interne, le transfert et le développement des compétences. En France, les restaurants du groupe sont implantés dans des zones économiques et culturelles très variées y compris dans des quartiers sensibles. McDonald’s a donc renforcé sa politique de diversité culturelle, ethnique et sociale pour que les clients puissent s’identifier aux salariés. Aujourd’hui, McDonald’s est le premier employeur de jeunes en France avec près de 50 % d’étudiants salariés et 62 % d’équipiers de moins de 25 ans. Conscient de ses responsabilités économiques, sociales et environnementales, McDonald’s a choisi de baser sa politique RH sur l’évolution professionnelle des jeunes actifs.

Étape 1 Étape 2. L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s. Origine : www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2006-1-page-117.htm Hélène Weber « L'adhésion des employés à l'organisation chez McDonald's », Nouvelle revue de psychosociologie 1/2006 (n° 1), p. 117-127.

L’adhésion des employés à l’organisation chez McDonald’s

Hélène Weber, psychologue, docteur en sociologie, membre du Laboratoire de changement social de l’Université Paris VII, helene.weber (at) tiscali.fr. McDonald’s se présente comme une entreprise offrant à ses employés des conditions de travail et un contenu d’activité particulièrement contraignants et peu épanouissants (taylorisation des tâches, station debout quasi permanente, horaires décalés, etc.). Pourtant, une proportion non négligeable d’entre eux projette d’y faire carrière et adhère profondément à l’organisation. J’ai travaillé deux ans dans deux restaurants différents de l’enseigne aux postes d’équipière polyvalente, formatrice, chargée de dépôt et responsable de zone. Adhésion et engagement. McDonald's recrute et le fait savoir. L'annonce, le 17 septembre, de résultats financiers moins bons que prévu ne changera rien à l'affaire.

McDonald's recrute et le fait savoir

Programmée de longue date, l'opération « McDonald's affiche ses métiers » aura bel et bien lieu du 1er au 31 octobre dans les 950 restaurants français de l'enseigne. Ce sera même l'occasion, pour le groupe américain, de répondre à toutes les questions que peuvent se poser le grand public, mais aussi les pouvoirs publics ou les opposants à la « malbouffe », tant sur le plan sanitaire que financier. 3000 nouveaux postes par an. Intervention de Mary Dillon, McDonald's> Union des annonceurs. La stratégie McDonald's : intelligence, innovation et intégrité [1] - Conférence UDA/FMA, mai 2006 La stratégie McDonald's : intelligence, innovation et intégrité Intervention de Mary Dillon, corporate executive vice president, global chief marketing officer, McDonald's.

Intervention de Mary Dillon, McDonald's> Union des annonceurs

Je vous remercie de m'avoir donné la chance de parler du sujet qui est le plus important à nos yeux chez McDonald's… nos clients. Nous partageons avec chacun d'entre vous ici la même passion : donner la priorité à nos clients et concrétiser cette philosophie 50 millions de fois par jour, dans 31 000 restaurants, dans 118 pays. Nous abordons chacune de nos relations avec nos clients comme si notre avenir en dépendait. On dit souvent que les bons souvenirs s'évanouissent… mais que les mauvais restent gravés à jamais.