background preloader

Boeing

Facebook Twitter

Boeing : six questions sur la crise ouverte par les deux crashes du 737 MAX. A quelques mois d’intervalle, deux crashes ont impliqué le 737 MAX, le nouveau moyen-courrier de Boeing. Le 10 mars, un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines s’est écrasé quelques minutes après son décollage, faisant 157 victimes. Moins de six mois auparavant, à la fin d’octobre 2018, un avion de la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air s’était abîmé en mer, causant la mort de 189 passagers et membres d’équipage. Depuis le 13 mars, à la suite de ces deux accidents, tous les 737 MAX sont interdits de vol dans le monde. Que fait Boeing des avions qu’il continue à produire ? Boeing 737 MAX : un petit espoir de redécoller. La descente aux enfers de Boeing. Crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines : la formation des pilotes mise en cause.

Le 10 mars 2019, six minutes après son décollage d’Addis-Abeba, le vol ET302 d’Ethiopian Airlines à destination de Nairobi s’est écrasé dans un champ au sud-est de la capitale éthiopienne, tuant sur le coup les 157 passagers et membres d’équipage.

Crash du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines : la formation des pilotes mise en cause

Dans un rapport d’étape publié lundi 9 mars à la veille du premier anniversaire de la catastrophe, les enquêteurs éthiopiens chargés de déterminer les causes du crash ont mis en cause notamment la formation « inadéquate » fournie par le constructeur américain. Cet accident était survenu moins de cinq mois après celui d’un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air qui avait tué 189 personnes en s’écrasant quelques minutes après son décollage de Djakarta. La succession des deux tragédies a plongé l’avionneur américain dans la pire crise de son histoire. Lire aussi Crash en Ethiopie : les boîtes noires montrent des « similarités claires » avec l’accident de Lion Air Dysfonctionnement du système antidécrochage MCAS.

737 MAX : les pratiques de Boeing mises en cause par le Congrès. Pressions sur les employés, dissimulation d’informations cruciales, conflits d’intérêts… Dans les conclusions de son rapport préliminaire, dévoilées vendredi 6 mars, la commission des transports du Congrès américain affirme que le 737 MAX de Boeing est un avion « fondamentalement défectueux et dangereux », qui démontre la nécessité de réformer la législation et les réglementations relatives à la certification des avions de ligne.

737 MAX : les pratiques de Boeing mises en cause par le Congrès

Dans son rapport, la commission des transports liste les cinq principales critiques qui ont déjà été formulées par d’autres enquêtes : les pressions sur les employés de Boeing pour augmenter la cadence de production du MAX au détriment de la sécurité ; des présupposés erronés sur des technologies critiques, dont le système anti-décrochage MCAS ; les dissimulations d’informations cruciales auprès de la FAA [régulateur aérien], les compagnies clientes et les pilotes ; des conflits d’intérêts ainsi que l’influence de Boeing sur la FAA. Le Monde avec AFP. Crise du 737 MAX : le spectaculaire décrochage de Boeing face à Airbus.

La crise du 737 MAX se fait clairement sentir sur les carnets de commandes de Boeing.

Crise du 737 MAX : le spectaculaire décrochage de Boeing face à Airbus

L’immobilisation de tous les appareils depuis mi-mars, après deux crashs successifs, a fait chuter lourdement l’avionneur américain de sa première place sur le marché. Boeing, qui avait connu une année 2018 record en termes de livraisons d’appareils commerciaux (806 livraisons), n’a livré en 2019, que 380 avions, soit un effondrement de 53 % des ventes. Un niveau que l’entreprise n’avait pas connu depuis l’année 2008. Côté commandes fermes, la chute est encore plus brutale, puisque Boeing passe de 893 unités commandées en 2018 à… 54 en 2019.

En ajustant avec les avions dont les commandes ne seront probablement pas honorées, le bilan passe même dans le négatif (– 87 avions). Ce recul historique est la conséquence directe du fiasco du 737 MAX, le fleuron moyen-courrier de la firme. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Airbus devient le premier avionneur du monde, devant Boeing Gary Dagorn. Boeing affronte la plus grave crise de son histoire. Boeing 737 MAX : une catastrophe industrielle inédite. Boeing, une crise aux conséquences mondiales. Boeing commence à chiffrer l'impact de la crise du 737 MAX. Boeing : six questions sur la crise ouverte par les deux crashes du 737 MAX. Immobilisation du Boeing 737 MAX : les compagnies américaines accusent le coût. Le crash du Boeing 737 MAX révèle « le conflit éthique entre risque et prudence » La facture du 737 Max de Boeing atteint déjà 10 milliards de dollars. Article réservé aux abonnés Les deux catastrophes aériennes du moyen-courrier 737 Max, qui ont causé la mort de 346 passagers et membres d’équipages, se sont transformées en catastrophe industrielle.

La facture du 737 Max de Boeing atteint déjà 10 milliards de dollars

L’avionneur américain a annoncé, mercredi 23 octobre, des résultats financiers en chute libre au troisième trimestre, alors que le 737 Max est maintenant immobilisé depuis huit mois. Son chiffre d’affaires a reculé de 20,5 % à 19,98 milliards de dollars (environ 18 milliards d’euros) suite au plongeon de 67 % des livraisons d’avions. En effet, c’est au moment de la livraison que les avionneurs comme les motoristes sont payés par les compagnies aériennes clientes. Conséquence logique, le bénéfice de Boeing s’est effondré, divisé par deux au troisième trimestre, à 1,17 milliard de dollars.

Plongé dans une crise sans précédent, Boeing continue pourtant d’afficher un optimisme à toute épreuve.