background preloader

6ème extinction de masse

Facebook Twitter

Youtube. Racing Exctinction. La #nature décline dans le monde à un rythme sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Le bilan mondial de l'@IPBES classe, pour la première fois à cette échelle, les 5 facteurs directs de changements dans la nature. Quels sont donc les coupables de s. Une nouvelle extinction de masse a débuté, et ses premières victimes disparaissent rapidement. Les scientifiques du monde entier nous ont averti de nombreuses fois durant ces dernières années quant à une nouvelle extinction de masse.

Une nouvelle extinction de masse a débuté, et ses premières victimes disparaissent rapidement

Bien qu’ils soient physiquement petits à l’échelle de la planète, les insectes font partie de l’écosystème de cette dernière et sont tout aussi importants que d’autres chaînons du système. À présent, les populations d’insectes du monde entier sont en déclin rapide, et un nouveau rapport met en garde contre un effondrement « catastrophique » et global des écosystèmes naturels de la planète. Un nouveau rapport concernant 73 études sur le déclin des insectes à travers le monde a révélé que plus de 40% des espèces d’insectes sont menacées d’extinction. À titre de comparaison, le taux d’extinction des espèces locales est huit fois plus rapide que celui observé chez les vertébrés (tels que les mammifères, les oiseaux et les reptiles).

Vous aimerez également : Voici les espèces animales considérées comme éteintes (ou en voie d’extinction) en 2018. "Près d'un million d'espèces menacées d'extinction" : on a lu le rapport choc de l'ONU sur la biodiversité. Outre la menace d'une extinction massive, ce document, présenté comme "le plus exhaustif réalisé à ce jour", insiste aussi sur les solutions pour inverser la tendance.

"Près d'un million d'espèces menacées d'extinction" : on a lu le rapport choc de l'ONU sur la biodiversité

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C'est un de ces chiffres que l'on n'oublie pas : environ un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, dont beaucoup dans les prochaines décennies. C'est la conclusion d'un rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), dévoilé lundi 6 mai. Créé en 2012, l'IPBES est un organisme intergouvernemental, qui regroupe plus de 130 pays, et fournit des évaluations sur la biodiversité comme le fait le Giec sur le climat. La biodiversité est en grand danger Le chiffre d'un million d'espèces menacées d'extinction, sur un total de 8 millions, n'est pas le seul à être inédit et inquiétant.

Je donne mon avis. L'Europe a perdu plus de 400 millions d'oiseaux d'espèces communes en 30 ans. Disparition des insectes - Une catastrophe silencieuse. Des recherches publiées en 2017 ont confirmé – et même dépassé – les craintes des scientifiques : au cours des trois dernières décennies, les trois quarts de la population mondiale d’insectes ont disparu, et certaines espèces sont désormais éteintes.

Disparition des insectes - Une catastrophe silencieuse

Sans aucun doute possible, l’activité humaine est responsable de cette hécatombe silencieuse, qui menace de perturber gravement l'équilibre naturel de la planète. L’agriculture moderne, qui utilise massivement pesticides et engrais chimiques, ainsi que l'artificialisation excessive des sols mettent en péril la survie de la classe d'invertébrés la plus représentée sur la planète.

Urgence Si les conséquences dramatiques de la disparition des abeilles pour la pollinisation ont été très médiatisées, ce problème est loin d’être le seul à inquiéter les spécialistes. Extinction de l'Holocène. L'extinction de l'Holocène (aussi nommée sixième extinction ou entrée dans l'Anthropocène) est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, dite « moderne », de l'Holocène, qui continue actuellement.

Extinction de l'Holocène

Ces extinctions concernent de nombreuses familles de plantes et d'animaux. Au début de l'Holocène, après la dernière glaciation, ce sont surtout les continents et les îles nouvellement peuplés par Homo sapiens qui ont vu leurs grandes espèces disparaître. Depuis le début du XIXe siècle, avec une accélération constante depuis les années 1950, les disparitions concernent des espèces de toutes tailles et ont surtout lieu dans les forêts tropicales humides, qui ont une grande biodiversité.

La sixième extinction de masse des animaux s’accélère. C’est ce qu’ils nomment « un anéantissement biologique ». Dans une étude très alarmante, publiée lundi 10 juillet dans les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), des chercheurs américains et mexicain concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d’animaux et en étendue. Une « défaunation » aux conséquences « catastrophiques » pour les écosystèmes et aux impacts écologiques, économiques et sociaux majeurs.

Les trois auteurs, Gerardo Ceballos (Université nationale autonome du Mexique), Paul Ehrlich et Rodolfo Dirzo (Stanford) n’en sont pas à leur coup d’essai sur le thème de l’érosion de la biodiversité. En juin 2015, les deux premiers avaient déjà publié une autre étude dans la revue Science Advances, qui montrait que la faune de la Terre était d’ores et déjà en train de subir sa sixième extinction de masse. IUCN Red List of Threatened Species.